Hello Stephan !
Tu fais de la photo de concert toi aussi ?
Merci pour le lien, je viens de regarder ça. Le diaporama est très beau, il y a des superbes photos ! Bon en même temps il doit avoir le matos qui va avec. Il le dit lui-même, il ouvre le diaphragme à 2.8 ! Encore faut-il que ce soit possible, moi je ne peux qu'à 3.5 avec mon nouveau reflex, comme sur le compact (ce qui était quand même bon pour un compact à l'époque). Un jour j'ai croisé un gars à un concert (qui bossait pour U-Zine/Horns Up), et il avait vraiment du bon matos, et pouvait ouvrir à 1.9. Ces photos étaient excellentes. J'imagine pas le prix qu'il a dû payer pour cette merveille.
C'est pas l'appareil qui fait le photographe, mais parfois ça aide un peu
Je suis tout-à-fait d'accord avec ce qu'il dit "Il faut savoir s’adapter en permanence aux conditions du live et être très très réactif. Il faut aussi avoir de la chance, on ne sait jamais quand va arriver LE cliché de la soirée, mais il faut être là pour le saisir." C'est pour ça que souvent je prends en rafale, à 10 photos par seconde.
Et j'ai exactement le même raisonnement "jouer avec les lumières, chercher le moment où l’artiste est le mieux placé en fonction des éclairages et où son expression sera unique. Ensuite, un peu de post traitement permet d’accentuer certains contrastes et d’aller encore un peu plus loin dans le parti-pris de mes prises de vues sans les dénaturer."