Discussions sur le Metal >> Peut-on être fan et objectif?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 27 Janvier 2009 - 17:04:58

citation :
metalmat66 dit : c'est vrai, sauf s'il est objectif
Plus on tape sur un groupe ou un style peu représentatif

Tu te fait des cheveux pour rien.
Mais c'est quoi être "objectif" sur de la musique qui est basée avant tout sur le ressenti?
Ca me fait toujours penser à ce qui est de bon de gout ou de mauvais gout.

Mardi 27 Janvier 2009 - 17:41:27
je te rassure Yde, c'était juste une boutade

le mec qui est fan absolu de Bullet ... j'irai pas lui dire qu'il a rien compris à la musique, juste que c'est pas la panacée et qu'au niveau historique y'a des choses à découvrir...
chui un gentil moi hein !

Mardi 27 Janvier 2009 - 17:42:47

citation :
le mec qui est fan absolu de Bullet ... j'irai pas lui dire qu'il a
rien compris à la musique, juste que c'est pas la panacée et qu'au
niveau historique y'a des choses à découvrir...

Heureux est l'ignorant

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:07:02
Complétement d'accord avec vous les garçons, mais ma question reste valable (même si tu a donné une première piste de réponse Mat)

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:11:57

citation :
ydelallave dit :
Mais c'est quoi être "objectif" sur de la musique qui est basée avant tout sur le ressenti?

C'est exactement la même réflexion que je me faisais.
Je suis comme yde, dans l'expectative et dans l'attente d'une explication.

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:17:41
Arf ça y est fallait bien que quelqu'un nous fasse glisser le débat sur le terrain philosophique. Bon avec Yde, ça restera de la philo de comptoir, ce qui me satisfait pleinement (tu me remettras un calva tiens).

Là où l'objectivité dans la subjectivité trouve sa limite, c'est par exemple le fan de Celtic Frost qui va nous sortir que Cold Lake est aussi fantastique que To Mega Therion...

Que dans l'absolu des gens aiment bien le style de Cold Lake, je sais que ça existe, mais aimer tout sans discernement, c'est plus de l'eclectisme, c'est de l'aveuglement.

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:21:40
A la tienne Mat,
Ce que je veux dire c'est que l'objectivité de chacun est basée sur son histoire, sa culture, son vécu musical.....
Un fan qui découvre Celtic Frost par Cold Lake qui aime beaucoup cet album et qui se fait ensuite la disco du groupe en l'appréciant aura toujours ce lien affectif avec l'album Cold Lake, on ne peut pas le traiter d'aveugle dans ce cas mais de sentimental.
De même quel est le critère permettant de juger ce qui est bon ou pas, prenons l'exemple de la disco de Judas Priest qui est abondante et variée, chaque fan aura sa période préférée

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:25:52
Hmmm dans l'absolu je te suis, mais là, dans mon exemple pratique, j'ai vraiment du mal quand même.

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:34:30
L'objectivité se rapporte à mon sens à la notion de norme et de vérité absolue.

Par exemple, on peut dire objectivement que "Death Magnetic" est écoutable, mélodique, puissant (toute proportion gardée ) ...

Subjectivement (la nuance est propre à chacun), je dirais qu'il n'apporte pas grand chose de plus au paysage actuel, que c'est une tentative de revival assaisonnée de"fan-sucking", histoire de faire un lien historique pour les newbies ("hey écoutez les djeuns comment on sonnait y'a 20 ans"), que le côté technique général s'est appauvri ...et ce n'est pas pour ça qu'il me faut le détester à tout prix (un vrai gentil je vous dis ...)

Après, chacun a son vécu et sa perception du metal. Je connais assez Metallica pour dire que ce dernier est inférieur aux 4 premiers, et ce, en toute subjectivité

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:39:35
Oui, c'est ça. Sauf que même St Anger c'est du pipi de chat à côté de Cold Lake 0

Des fois je me mets à ressembler à BG, je sais pas pourquoi...