Discussions sur le Metal >> Peut-on être fan et objectif?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 27 Janvier 2009 - 18:58:24
J'arrive bien tard sur ce topic.

On peut très bien être fan et être objectif, d'ailleurs le fan sera généralement, il me semble, plus dur avec le nouvel album de son groupe favori qu'avec celui d'une autre formation, quoi de plus logique.

Bon évidement, certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Même si en cela, il faut parfois ( souvent? ) prendre en compte leur évolution respective dans le metal et leurs styles de prédilection.

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:05:59
on est d'accord, l'objectivité a besoin de références, pas la subjectivité.

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:08:32

citation :
ArchEvil dit :
On peut très bien être fan et être objectif, d'ailleurs le fan sera généralement, il me semble, plus dur avec le nouvel album de son groupe favori qu'avec celui d'une autre formation, quoi de plus logique.

C'est bien la qu'est le dilemme :
" L'individu objectif est censé, au moment de porter un jugement,
abandonner tout ce qui lui est propre (idées, croyances ou préférences
personnelles) pour atteindre une espèce d'universalité". dixit wiki

Donc un fan, ne peut, être plus dur avec la nouvelle production de son groupe fétiche car dans ce cas précis, il n'est plus objectif.

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:09:09
Normal c'est un fan

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:14:16

citation :
Eternalis dit :
  Si on ne connais que Metallica, je comprends qu'on les prenne pour des dieux, même si ce ne fut jamais mon cas

Parce qu'ils ont participé grandement à l'élaboration d'un style : le Thrash Metal? Il ne faut pas occulter ça, il n'empêche qu'à partir de 91 il y a beaucoup à dire.

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:16:14

citation :
ydelallave dit : Normal c'est un fan

Effectivement, donc grossièrement, il faudrait faire un reset sauvage au niveau de l'émotion, du ressentit, pour aspirer a devenir objectif....

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:17:19

citation :
blackiss dit :
@beergrinder, je suis fan de Metallica, mais je ne me considère pas comme un con. Sans rancune 0

Je parlais surtout de ceux qui sont fans depuis load, ce qui n'est pas ton cas..

citation :
eulmatt dit :
Des fois je me mets à ressembler à BG, je sais pas pourquoi...

Certainement mon immense charisme et force de persuasion.

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:20:50

citation :
CirithUngol dit :

Effectivement, donc grossièrement, il faudrait faire un reset sauvage au niveau de l'émotion, du ressentit, pour aspirer a devenir objectif....

Dans ce cas, il n'y aurait plus trop d'intérêt à écouter. L'objectivité est tout de même impossible à ne pas galvauder, le côté émotionnel prend toujours le dessus.

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:21:35
@BG : +1
Replacé dans son contexte, chacun des 4 premiers albums est quasi-intouchable, en tout cas complètement original (A.J.F.A. ressemble-t-il à autre chose précédemment fait ?). Je pense qu'ils se contentaient à cette époque de se démarquer du reste en restant intègres et non influencés. C'est vrai que depuis ...

Mardi 27 Janvier 2009 - 19:22:48

citation :
ArchEvil dit :
Dans ce cas, il n'y aurait plus trop d'intérêt à écouter. L'objectivité est tout de même impossible à ne pas galvauder, le côté émotionnel prend toujours le dessus.

Tout à fait d'accord avec toi donc un "fan" ne peut pas être objectif.