DISNEYLAND FREDDY >> Petite enigme mathématique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Novembre 2010 - 21:20:28
Merde j'avais pas pensé aux suites moi....

Mardi 16 Novembre 2010 - 21:20:49
Moi j'ai abandonné.

Et d'ailleurs, je n'ai même pas compris quelle était la question, la réponse, et le but de l'opération...

Mardi 16 Novembre 2010 - 21:23:08

citation :
Koraath dit : Merde j'avais pas pensé

Surprenant.

Mardi 16 Novembre 2010 - 21:27:43
Donc au final 0,99999=1...

[mauvaise foi = ON] C'est juste ce que je disais... [mauvaise foi = OFF]

En même temps tu nous sors des séries, c'est pas comme si c'était LE truc qui sert uniquement à une Division d'une branche de mathématiciens... Y a même quasi aucun concours où ça te sers à quelque chose (raison pourquoi j'ai mis une belle plombe à me souvenir de comment comprendre le raisonnement)

On ferme ?... (humour tout ça...)

Mardi 16 Novembre 2010 - 21:51:58

citation :
PsyStorm dit :

Pour donner la solution du problème, il faut connaitre un peu sur les séries.
Le résultat est que la réponse et le raisonnement sont justes.

Aboul le carambar! c'est moi qui l'ai dit!
Merci Psystorm

Mardi 16 Novembre 2010 - 22:40:35
Un truc marrant :

On prend la Terre, qu'on suppose parfaitement sphérique et d'un rayon de 6 400 km.
On prend une corde bien longue, et on fait le tour de la terre avec (en serrant bien).

On calcule la longueur de la corde : 2 Pi R = 40 212,38597 km = 40 212 358,97 m

On rajoute 1 mètre à la corde. Elle est donc plus lache, d'une longueur de 40 212 359,97 m.

On calcule maintenant le débattement en le sol et la corde. On retranche donc le rayon de la Terre à celui de la corde :

longueur corde / 2 Pi - rayon terre

=> 40 212 359,97/2 Pi - 6 400 000 = 15,9 cm

Fait étonnant, 16 cm de débattement ça semble beaucoup alors que a juste rajouté 1 m à une corde de plus de 40 000 km...

Si on refait la même manip avec une balle de 0,1 m de rayon :

Longueur corde : 2 Pi R = 0,628 m
On rajoute 1 mètre à la corde : 1,628 m

Débattement : 1,628 / 2 Pi - 0,1 = 15,9 cm

Qu'importe la dimension de l'objet, le débattement sera toujours de 15,9 cm !!!

Mardi 16 Novembre 2010 - 22:43:19

et là, elle mesure combien la corde ?

Mardi 16 Novembre 2010 - 22:45:50
En tout cas si on lui rajoute 1 m, le pendu aura 15,9 cm d'air libre entre sa putain de tête et la corde !!!

Mardi 16 Novembre 2010 - 22:49:53
  j'adore les maths

Mardi 16 Novembre 2010 - 23:01:24
Le but du jeu?
S'amuser un peu en découvrant des sujets qui dépassent un peu l'intuition (vraiment un peu car il y a énormément des résultats mathématiques complètement contre intuitifs).
Peut être que ça n'amuse pas tout le monde (et c'est normal), mais il faut voir dans ce genre de problème une réflexion sur les fondements des mathématiques (le fait qu'un même nombre peut s'écrire avec deux écritures décimales est assez gênant).

citation :
En même temps tu nous sors des séries, c'est pas comme si c'était LE truc qui sert uniquement à une Division
d'une branche de mathématiciens... Y a même quasi aucun concours où ça
te sers à quelque chose (raison pourquoi j'ai mis une belle plombe à me
souvenir de comment comprendre le raisonnement)

Tu rigoles? Les séries c'est la base d'énormément de trucs.

Arithmétique : sans ça, pas de module de Dirichlet, pas d'hypothèse de Riemann. tu ne pourrais même pas écrire en ce moment puisque l'ordinateur n'existerai pas et internet encore moins (tous les processus de cryptage actuels sont issus de techniques arithmétiques)

Équations différentielles : pas de solutions sous formes de séries entières, etc.

Analyse Complexe : sans série entière pas de fonctions holomorphes

La quasi totalité des programmes de calcul des décimales de pi sont faits à partir de séries (et non plus de suites comme au temps d'Archimède).

Il n'y a guère que quelques pans de la géométrie et de l'algèbre qui n'utilisent pas à un moment ou à un autre les séries.

Pour ceux qui préfèrent la démo simple alternative :

1/3=0.33333....

Donc en multipliant par 3 de chaque côté on obtient :
1=0.9999...
Ce raisonnement suppose qu'on connaisse l'écriture décimale de 1/3.
La plupart des gens la connaisse naturellement mais la façon de le démontrer reviens en fait à faire le raisonnemment 0.9999....=1

@StAnger : je te filerai le carambar la prochaine fois que l'on se verra.