Le local des bassistes >> Petit coin bassiste.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 13 Fevrier 2010 - 12:16:52
Je joue de la basse depuis un grosse année. Je joue sur une Ibanez (Soundgear plus précisément) SR300, une bonne basse de débutant, je vais taire la marque de mon ampli histoire de pas être complètement ridicule . Je me suis fait plaisir il n'y a pas très longtemps en m'achetant l'overdrive Boss ODB-3 histoire d'arracher la tapisserie du mur !
Comme mon pseudo le sous-entends le bassiste de Maiden m'a donné envie de jouer de cet instrument passionnant. J'admire beaucoup également Geezer Butler, Cliff Burton, Rex Brown et bien d'autres !

Lundi 15 Fevrier 2010 - 11:29:02
Ah.... L'overdrive sur la basse... Bien réglé, c'est énorme.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 00:12:16
Bonjour à tous, j'ai quelques petites questions à poser aux bassistes, et je pense que c'est ici le topic le mieu indiqué pour le faire 0 .
Donc voilà, celà fait 3 mois maintenant que je me suis mis à la basse. Je joue également de la cornemuse et de la flûte depuis 6ans (folk métal powa m/), et faut avouer que ça me change. Voici donc mes questions, je vous remercie d'avance pour votre aide 0
- Il m'arrive après avoir joué de sentir des crispations dans les articulations de l'index et du majeur, c'est normal? Est-ce que ça perdure ou bien celà finit par s'y faire?
- Pourriez-vous m'indiquer des titres de morceaux Hard Rock/Heavy Métal traditionnel intéressants pour débuter? J'ai tenté des groupes comme Lordi et Black Sabbath pour l'instant. J'ai aussi tenté Iron Maiden, mais les cavalcades de Steve Harris sont celles qui me font justement les pires crispations ^^' j'ai aussi tenté Motorhead mais je ne maîtrise pas encors le médiator...
- Pour terminer, ma basse c'est une Epiphone Thunderbird, une basse qui pique du nez, à moins de fixer un straplock derrière la plaque visée. Est-ce sans risque?

Merci à tous, et désolé pour le pavé ^^'

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 00:35:18
Salut je suis également bassiste,

Alors pour te répondre Namorgan :

- Les crispations ou les douleurs dans les doigts ne sont pas normales, et il ne faut surtout pas forcer quand tu sens les douleurs. Il faut que tu t'échauffes et que tu t'étires les doigts avant de commencer (exactement comme si tu allais faire du sport). Ensuite ne choisis pas desm orceaux avec de grands écartements de doigts, va zy progressivement, tu gagneras en souplesse au fur et à mesure que tu t'entraîneras.

- Pour ce qui est des morceaux Heavy "classiques", tu as l'embarras du choix.
Enter Sandman de Metallica est pas mal, car le tempo est lent et il n'y a pas de grosses difficultés techniques. Ensuite des classiques de Led Zeppelin et Deep Purple t upeux trouver desm orceaux intéressants et pas trop durs.
Mais joue avant tout ce qui te plaît, et qui est abordable.

Hésite pas à demander si tu veux savoir d'autres trucs

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 11:36:46
Le heavy n'est pas forcemment la meilleure école selon moi pour commencer la basse. Comme tout instrument, elle réclame beaucoup de travail avant de commencer à jouer. Ca fait 7 ans que je joue et avant de commencer un morceau, je m'étire toujours les doigts ou fait quelques chromatiques a vitesse lente puis de plus en plus vite. Je pense qu'avec les conseils qu'on vient de te donner, ça ira mieux.

Pour jouer tout type de musique il faut être précis et régulier. Et rien de tel qu'un bon vieux AC-DC pour commencer. Pas de gros écartements, pas de tempo frénétiques, juste de la régularité. C'est sûr si tu commences avec du Steeve Harris tu ne risques pas d'aller loin 0

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 13:07:47

citation :
Petrozza dit : Le heavy n'est pas forcemment la meilleure école selon moi pour commencer la basse. Comme tout instrument, elle réclame beaucoup de travail avant de commencer à jouer. Ca fait 7 ans que je joue et avant de commencer un morceau, je m'étire toujours les doigts ou fait quelques chromatiques a vitesse lente puis de plus en plus vite. Je pense qu'avec les conseils qu'on vient de te donner, ça ira mieux.

Pour jouer tout type de musique il faut être précis et régulier. Et rien de tel qu'un bon vieux AC-DC pour commencer. Pas de gros écartements, pas de tempo frénétiques, juste de la régularité. C'est sûr si tu commences avec du Steeve Harris tu ne risques pas d'aller loin 0 

+1 pour Petrozza

Je rajouterai même que tu dois commencer avec des morceaux dans lesquels la basse est bien audible et mise en avant pour la jouer correctement.
Another One Bites The Dust de Queen est génial pour ça.
The Cure pour commencer la basse c'est pas mal du tout, avec des morceaux pas trop rapides, des lignes de basse simples, mais qui te demanderont un gros travail de régularité.

Si tu veux des tabs hésite pas 0

Mercredi 24 Fevrier 2010 - 15:50:00
essaye aussi killing in the name of de Rage Against The Machine, elle va bien pour demarrer^^

Samedi 27 Fevrier 2010 - 15:38:53
Bonjour !
Voilà, ça va faire environ un mois qu'on m'a offert une basse pour mes 18 ans, et c'est aussi mon premier instrument ; je voudrais donc demander un petit conseil pour le rythme : je m'entraîne avec un métronome et j'arrive à faire des croches, mais je voudrais passer à la double-croche. Hors, à chaque fois que j'essaye, je finis par m'embrouiller et ça devient vite n'importe quoi, je sais pas quoi faire pour arranger ça, quelqu'on pourrait-il m'aider ?

Samedi 27 Fevrier 2010 - 15:52:15
Bon avant toute chose, il faut savoir que placer ses doubles croches n'est pas nécéssairement une question de vitesse mais avant tout une question de Division du rythme.

Il faut placer 4 notes entre chaque pulsation du métronome.
Commence lentement (par exemple un tempo de 60) et tu fais tes doubles croches en comptant à voix haute (1,2,3,4. 1,2,3,4. ...). Entraîne toi à les jouer régulièrement de manière à ce que le 1 tombe toujours sur la pulsation.

Quand tu maîtrises bien le truc, passe à un tempo un peu plus élevé et ainsi de suite.

Samedi 27 Fevrier 2010 - 16:05:14
Merci 0  je vais essayer !