Moi ça fait 3 ans que je joue. Ma basse c'est une Fender Jazz Bass, bon modèle, mais pas super pour le métal, mais bon je l'ai eu gratuitement et de toute façon, j'étais pas fan de métal quand j'ai commencé. Pour mon niveau, tout le monde dit que je "torche solide". Pour exemple je joue du Victor Wooten, c'est vraiment pas métal mais c'est un dieu de la basse et j'impressionne tout le monde en jouant Anaesthesia (
Pulling Teeth), solo de basse de Cliff Burton qui lui a permis d'intégrer
Metallica, dans mon dos. Sinon je joue à peu près n'importe quoi, que ce soit du finger picking, du slap et même du tapping!
Conseil pour ceux qui veulent réellement d'améliorer : jouer pas du métal en pensant que c'est super dur, c'est la base en fait, mais joué très vite. Je vous conseille plus les style comme le funk ou le disco, qui sont pas super bon à écouter, à mon avis, mais où la ligne de basse est démentielle, surtout James Jamerson, bassiste chez Motown, qui est l'un des meilleurs de tous les temps, même si personne le connaît, parce qu'il jouait avec tout le monde...
Pour ceux qui se cherchent un défi au niveau du timing, je conseille vivement
Tool, surtout The Pot, ça m'a pris environ 1 semaine comprendre comment la jouer, plutôt qu'environ 5 minutes pour les tunes métals en général.
Je conseille cet instrument à tous ceux qui veulent apprendre à jouer de la musique, simplement parce que c'est cool, même si ce n'est pas toujours sur le premier plan d'un groupe.
Note : Pour ceux que ça interesse, il doit avoir des vidéos de mon premier show (avec mon band) sur facebook, tapez Vulkan Hammer, c'est le nom de notre band. Ça sonne métal de même mais c'est plus rock.