Le local des bassistes >> Petit coin bassiste.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 12 Avril 2010 - 12:20:46
Je confirme que les bassistes des années soixante jouaient au médiator (Voir les who, Jimi hendrix exp...)
Bien avant le punk

Lundi 12 Avril 2010 - 19:55:04

citation :
VinzWallbreaker dit : Je confirme que les bassistes des années soixante jouaient au médiator (Voir les who, Jimi hendrix exp...)
Bien avant le punk

Oui le mediator était employé avant le punk, il me semblait que c'était ce mouvement qui l'avait popularisé, mais il est très possible que je me sois trompé, je suis loin d'être un expert en pop rock des années 60. En tout cas, ce qui est sur, c'est que tous les bassistes des années 60 ne jouaient pas au mediator, il suffit de voir Pastorius ou Graham par exemple.
Je ne sais pas quelle technique a été utilisée en premier, mais effectivement, le jeu au mediator était employé des les debuts de la basse.

Mardi 13 Avril 2010 - 10:36:02
Oui, mais les Pastorius et autres sont des bassistes de jazz, jazz/rock donc ont un jeu qui découle plus de la contrebasse = jeu au doigts...
Par contre je ne sais pas du tout qui du jeu au doigts ou au médiator est arrivé en premier...
Il y a effectivement le jeu au pouce uniquement qui était beaucoup utilisé...

Va savoir....

Et pour Larry Graham c'est tout bonnement l'inventeur du slap alors le jeu au médiator

Mardi 13 Avril 2010 - 22:25:44

citation :
VinzWallbreaker dit : Oui, mais les Pastorius et autres sont des bassistes de jazz, jazz/rock donc ont un jeu qui découle plus de la contrebasse = jeu au doigts...

Et pour Larry Graham c'est tout bonnement l'inventeur du slap alors le jeu au médiator

Non mais quand même, je connais Graham et Pastorius!0  J'ai justement choisi ces exemples pour montrer qu'il n'y avait pas que du pop rock à l'époque. Et, après recherche, le jeu au mediator était effectivement deja bien populaire avant le punk, donc j'ai dit une bétise dans mon précédent message.
Et puis, franchement, on s'en tape de quelle technique est arrivée en tout premier, non?0

Mercredi 14 Avril 2010 - 09:56:48
Perso, moi je m'en tape... Mais y a parfois des puristes pour qui c'est très important...

Mercredi 14 Avril 2010 - 17:37:32
Il n'empêche que la basse au doigt, c'est tout de même largement plus beau et offre plus de possibilités qu'avec un médiator.

Mercredi 14 Avril 2010 - 18:43:33

citation :
Biniou dit : Ouaip, d'abord ^^

(post sans intérêt...)

Tout a fait raison post sans intérêt encore un comme ça et j'enlève des étoiles sans intérêt elles aussi.

Mercredi 14 Avril 2010 - 18:44:20

citation :
nsfromhell dit :

citation :
Biniou dit : Ouaip, d'abord ^^

(post sans intérêt...)

Tout a fait raison post sans intérêt encore un comme ça et j'enlève des étoiles sans intérêt elles aussi.

Oula... faudrait voir à pas abuser au niveau de la modération franchement.

Mercredi 14 Avril 2010 - 18:47:18
J'essaie de lâcher du mou quand à la modération mais en cas de flood notamment reconnu par l'auteur je me permet de supprimer.

Fin du HS retour au sujet merci.

Mercredi 14 Avril 2010 - 19:56:08

citation :
Iko_O dit : Il n'empêche que la basse au doigt, c'est tout de même largement plus beau et offre plus de possibilités qu'avec un médiator.

L'ideal est de pratiquer ces deux techniques, mais effectivement, le jeu au doigt offre plus de possibilités, ainsi qu'un son plus rond et grave.
Mais ce n'est pas pour autant que le mediator n'est pas une technique interessante, un petit groove au mediator avec quelques  mutings bien placés ça fait plaisir quand même 0 . Et puis ça permet des sonorités plus metalliques, froides, "directes" (je suis pas vraiment sur de mes adjectifs) que ne permet pas le jeu au doigts, et dans le rock/metal, ça peut super bien passer!