Le local des bassistes >> Petit coin bassiste.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 22 Mars 2010 - 18:00:57

citation :
Monsieur_le_Vicomte dit :

Après je pense qu'il vaut mieux bien maitriser une 4 cordes que batailler sur une 5 ou 6 (voir plus même! il existe des 7 et 8 cordes).

j'ai vu des basses 12 cordes sur youtube O_o
on dirait des troncs d'arbres lol ca me fait penser a l'instrument de musik de gaston lagaff

Lundi 22 Mars 2010 - 18:04:44

citation :
Je ne pense pas que la fretless est un intéret dans le métal. L'intérêt d'une fretless, en plus d'un son caractéristique (notament quand elle est équipée de cordes à filets plats) est de pouvoir jouer avec les quarts de ton. En revanche, le jeu fretless demande une précision millimétrique à la main gauche pour que ça sonne correctement.

Non c'est sur la fretless n'a pas d'intérêt dans le Metal, elle est très peu utilisée. Elle est surtout réservée au Jazz. Quoique certains groupes partiquant une Fusion Jazz-metal en utilisent parfois.

Le nombre de cordes dépend aussi de ce que l'on souhaite jouer. Pour du

Lundi 22 Mars 2010 - 18:20:40
Le bassiste de Sadus utilise une 5 cordes fretless. Impressionnant.

Pour les5 cordes il me semble qu'il soit aussi possible d'avoir en accordage EADGC plutot que BEADG. Me trompe-je ? La corde aigue en plus, au lieu de la grave.

Lundi 22 Mars 2010 - 20:18:06

citation :
Carrion dit : Niveau vitesse je ne me sent pas extrêmement limité avec 2 doigts...

Edit: pourquoi tu en chies Janko?

Comment ça?

Lundi 22 Mars 2010 - 20:36:36
Si je dis pas de betises, le bassiste de Obscura (death technique) joue sur une 6 cordes fretless O_o

edit(edithhhhhhhh): http://www.youtube.com/watch?v=mesr2siegRg  O_o ca joue solide la je trouve

Lundi 22 Mars 2010 - 20:40:23
En effet Steve Digiorgio joue régulièrement sur une fretless (sur l'album Individual Thought Patterns de Death )

Sinon Jason Newsted sort la fretless sur l'intro de Until it Sleeps. Puis bon quand on sort du metal des bassistes comme Jack Bruce ou Jaco Pastorius (par exemple) sont connus pour leur jeu sur des basses fretless.
Sinon pour les 5 cordes avec une corde aiguë en plus ça existe mais c'est très rare il me semble.

Lundi 22 Mars 2010 - 21:07:26

citation :
StAnger dit : Si je dis pas de betises, le bassiste de Obscura (death technique) joue sur une 6 cordes fretless O_o

Non tu ne dis pas de bêtises, d'ailleurs...il est excellent ce gars là!
Et dire que je les ai loupé quand ils sont passés à Lyon avec Cannibal Corpse et Dying Fetus (rien que ça...).

Il me semble aussi qu'il y en a une dans les albums de Devin Townsend.
A part ça Sean Malone (de Cynic) et Steve DiGiorgio (jouant dans Sadus et ayant joué dans Death et Autopsy) utilisent souvent des fretless.

Lundi 22 Mars 2010 - 21:18:05
Y a un autre avantage à jouer à trois doigts... Quand tu bourrines un peu trop et que tu commence à avoir un peu mal à un des deux doigts utilisés régulièrement tu peux continuer à jouer en utilisant celui que tu sollicite le moins...

Mardi 23 Mars 2010 - 12:17:28

citation :
Carrion dit :

citation :

citation :
Carrion dit :
je viens de tester la méthode 3 doigts, que je ne trouve pas génial au passage, 2 doigts c'est largement suffisant

Rome ne s'est pas faite en un jour... comme toute technique, elle demande du travail...

Tu trouve beaucoups d'avantages à jouer avec 3 doigts?

Essaie d'enchainer des deux doubles croches-croche à un tempo élevé à deux doigts pour voir... Sinon effectivement cette technique n'est pas simple à maitriser et demande pas mal de boulot, mais ça vaut vraiment le coup! 0

Mardi 23 Mars 2010 - 16:42:20
Basse fretless dans l'album Terria de Devin Townsend... Magnifique...