citation :Jankowitch dit : Au passage, une ou deux cordes de plus ça apporte vraiment quelque chose en dehors du très haut niveau? Et quelqu'un joue de la fretless? |
En règle général, de la corde la plus grave à la plus aigüe tu as :
_ sur une 4 corde : Mi La Ré Sol
_ sur une 5 cordes Si Mi La Ré Sol
_ sur une 6 cordes Si Mi La Ré Sol Do
L'intéret (en plus de se muscler les doigts!) et d'étendre la zone de jeu. La corde de Si grave apporte un réel plus dans le métal à mon avis, le Do aigüe, lui, me semble plus dispensable dans ce registre... Après je pense qu'il vaut mieux bien maitriser une 4 cordes que batailler sur une 5 ou 6 (voir plus même! il existe des 7 et 8 cordes). J'ai joué et joue encore du métal avec une 4 cordes que j'accorde en drop de Ré (soit Ré La Ré Sol) ce qui me permet d'étendre mon registre dans le grave sans passer sur une 5 ou 6 cordes...
Sinon pour la fretless, ben moi j'en joue! En remontant das le topic, tu verras mes basses, l'électro-acoustique est une fretless (défrettée par un célèbre luthier marseillais) et l'Ibanez 6 cordes est aussi une fretless (défrettée par mes soins cette fois-ci!). Je ne pense pas que la fretless est un intéret dans le métal. L'intérêt d'une fretless, en plus d'un son caractéristique (notament quand elle est équipée de cordes à filets plats) est de pouvoir jouer avec les quarts de ton. En revanche, le jeu fretless demande une précision millimétrique à la main gauche pour que ça sonne correctement.
Les pieds sur terre, la tête dans le cul.