Le local des bassistes >> Petit coin bassiste.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 20 Mars 2010 - 00:21:24
Merci de la réctification.

Lundi 22 Mars 2010 - 10:30:10
Hé bien, il y a du bon matos par ici. Personnellement je vais prendre le temps de maîtriser parfaitement mes quatre cordes avant de choisir d'en prendre 6. En ce moment, je bosse pas mal les riffs bien corsé d'Opeth et de Tool, je trouve qu'ils sont très bien travaillés niveau basse.

Lundi 22 Mars 2010 - 10:54:45

Voici ma basse; ça doit faire dans les 5 ans que je joue...
Au doigt principalement (je viens de tester la méthode 3 doigts, que je ne trouve pas génial au passage, 2 doigts c'est largement suffisant), du slap  (j'ai été dans un groupe de funk 0), du taping qui m'éclate bien...

Malheuresement, étant chanteur principalement, je me concentre moins sur la basse, des douleurs au poignet liées à des blessure de judo, n'ont pas arrangé les choses...

Lundi 22 Mars 2010 - 12:03:48

citation :
Carrion dit :
je viens de tester la méthode 3 doigts, que je ne trouve pas génial au passage, 2 doigts c'est largement suffisant

Rome ne s'est pas faite en un jour... comme toute technique, elle demande du travail...

Lundi 22 Mars 2010 - 14:02:42
Au passage, une ou deux cordes de plus ça apporte vraiment quelque chose en dehors du très haut niveau?

Et quelqu'un joue de la fretless?

Lundi 22 Mars 2010 - 16:17:08

citation :
Jankowitch dit : Au passage, une ou deux cordes de plus ça apporte vraiment quelque chose en dehors du très haut niveau?

Et quelqu'un joue de la fretless?

En règle général, de la corde la plus grave à la plus aigüe tu as :
_ sur une 4 corde : Mi La Ré Sol
_ sur une 5 cordes Si Mi La Ré Sol
_ sur une 6 cordes Si Mi La Ré Sol Do

L'intéret (en plus de se muscler les doigts!) et d'étendre la zone de jeu. La corde de Si grave apporte un réel plus dans le métal à mon avis, le Do aigüe, lui, me semble plus dispensable dans ce registre... Après je pense qu'il vaut mieux bien maitriser une 4 cordes que batailler sur une 5 ou 6 (voir plus même! il existe des 7 et 8 cordes). J'ai joué et joue encore du métal avec une 4 cordes que j'accorde en drop de Ré (soit Ré La Ré Sol) ce qui me permet d'étendre mon registre dans le grave sans passer sur une 5 ou 6 cordes...

Sinon pour la fretless, ben moi j'en joue! En remontant das le topic, tu verras mes basses, l'électro-acoustique est une fretless (défrettée par un célèbre luthier marseillais) et l'Ibanez 6 cordes est aussi une fretless (défrettée par mes soins cette fois-ci!). Je ne pense pas que la fretless est un intéret dans le métal. L'intérêt d'une fretless, en plus d'un son caractéristique (notament quand elle est équipée de cordes à filets plats) est de pouvoir jouer avec les quarts de ton. En revanche, le jeu fretless demande une précision millimétrique à la main gauche pour que ça sonne correctement.

Lundi 22 Mars 2010 - 17:10:18

citation :
Monsieur_le_Vicomte dit :

citation :
Carrion dit :
je viens de tester la méthode 3 doigts, que je ne trouve pas génial au passage, 2 doigts c'est largement suffisant

Rome ne s'est pas faite en un jour... comme toute technique, elle demande du travail...

Tu trouve beaucoups d'avantages à jouer avec 3 doigts?

Lundi 22 Mars 2010 - 17:15:13

citation :
Carrion dit :
Tu trouve beaucoups d'avantages à jouer avec 3 doigts?

Ben jouer beaucoup plus vite... mais j'imagine que ça n'a que rarement un intérêt majeur.

@Vicomte : merci pour les précisions

Lundi 22 Mars 2010 - 17:46:07
Niveau vitesse je ne me sent pas extrêmement limité avec 2 doigts...

Edit: pourquoi tu en chies Janko?

Lundi 22 Mars 2010 - 17:50:21

citation :
Carrion dit : Niveau vitesse je ne me sent pas extrêmement limité avec 2 doigts...

Tu as raison, on peut déjà jouer très vite à 2 doigts, mais jusqu'à un certain point seulement... après pour vraiment jouer très vite ou envoyer des petits triolets très rapides, tu n'as pas le choix... ou sinon c'est médiator.

En fait quand je joue, je ne réfléchis pas si je joue à 2 ou 3 doigts... Je joue la plupart du temps à 2 doigts et utilise l'annulaire "en renfort", c'est à dire que je peux attaquer une mesure walking bass classique à 2 doigts et dans la même mesure balancer 1 ou 2 triolets de derrières les fagots en utilisant les 3 doigts et repasser tout de suite à 2 doigts sans que cela demande d'effort... L'intérêt du jeu à 3 doigts devient évident quand tu maitrises les 2 techniques indépendamment, car après tu peux les mélanger sans même y penser... enfin je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup là mais bon...