Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Novembre 2019 - 04:36:53

Pas dégueu hein cet album ? Ils ont mis du coeur à faire un truc correct, bien mixé, bien composé... Aucune révolution, mais c'est honnête et bien foutu.

Samedi 16 Novembre 2019 - 12:15:05

Cette année y'a eu de bons trucs en Pagan, Folk, que ça soit Belenos, Borknagar, Stille Volk, Mägo De Oz... J'en oublie sûrement.

Le nouveau Finntroll sortira au mois d'Août, tadam !

Lundi 16 Décembre 2019 - 19:34:14

Borknagar - True north (2019)

Merde mais c'est carrément bon ça !! 

Le groupe étant catalogué dans le Black Metal je ne m'y suis jamais vraiment intéressé ... bah encore une fois j'avais tord !

Je ne connais bien sûr pas leur disco (à part un peu l'album "Urd") mais sur cet album ci y'a pas grand chose de black à part deux trois parties vocales, si ?

Très bon en tout cas, puissant, mélodique, envoutant et captivant.

Lundi 16 Décembre 2019 - 21:04:21
scotch dit :  mais sur cet album ci y'a pas grand chose de black à part deux trois parties vocales, si ?

Bah... le froid, le Nord et un certain état d'esprit peut-être ? Musicalement, les vocaux extrêmes (présents avec parcimonie mais importants) et quelques riffs aussi, bien sûr. Disons qu'on sent le lien du groupe avec le black mais qu'on ne peut clairement plus ranger Borknagar dans cette catégorie.

Par contre, je range clairement "True North" parmi mes albums préférés de 2019. C'est un très, très bon cru. Le groupe a bien évolué mais reste parfaitement identifiable. Chapeau.

Dimanche 22 Décembre 2019 - 22:55:39

Macabre Omen - The Ancient Returns

L'excellence du Black Pagan hellène avec ces mélodies aussi belles qu'entetantes et ces hurlements possédés ! Un régal !

Belenos - Argoat

En parlant des bons crus de 2019, celui-ci figurera dans mon top de cette année je pense. Belenos fait du Belenos et il le fait très bien. La première partie de l'album est quasi parfaite, on regrettera juste une petite baisse de niveau dans les compositions en fin d'albums...

Samedi 25 Janvier 2020 - 09:29:12

Lindy-Fay-Hella - Seafarer

Cela fait un moment que je guettais le projet solo de Lindy-Fay-Hella la talentueuse chanteuse de Wardruna qui apporte tant au groupe.

Loin de se contenter de refaire ce qu'elle faisait déjà au sein de Wardruna, l'artiste nous dévoile ici une oeuvre envoûtante et personnelle assez inclassable (plus proche de l'univers de la World Music, aux côtés d'artistes comme Loreena Mc Kennith entre autres...)...Un album assez court (34 mn) qui invite au voyage et à la rêverie.  Un titre tel que Two Suns m'a rappellé un peu l'univers de Bjork période "Vespertine" 

Dimanche 01 Mars 2020 - 13:52:16

Bathory - Nordland I (2002)

J'aime beaucoup voir à quel point la musique de Bathory a évolué avec le temps. Sur son avant-dernier album, Quorthon se montre moins agressif que quand il a commencé à se tourner vers les thématiques vikings, le chant clair est bien plus présent qu'avant, mais on a toujours droit à une musique épique qui sait dépeindre des paysages nordiques et de grandes batailles.

Dimanche 01 Mars 2020 - 16:41:49
scotch dit : Borknagar - True north (2019)Merde mais c'est carrément bon ça !! Le groupe étant catalogué dans le Black Metal je ne m'y suis jamais vraiment intéressé ... bah encore une fois j'avais tord !Je ne connais bien sûr pas leur disco (à part un peu l'album "Urd") mais sur cet album ci y'a pas grand chose de black à part deux trois parties vocales, si ?Très bon en tout cas, puissant, mélodique, envoutant et captivant.

ça s'est considérablement éloigné de ses débuts assez raw, faut dire.  Après de manière très subjective, j'ai un certain malaise avec cet album que je trouve trop "accessible" et pas assez profond à mon goût. Les parties vocales et la production sont excellentes. Je l'ai un peu séché après plusieurs écoutes, mais je le relancerai prochainement pour voir.

Jeudi 12 Mars 2020 - 11:25:41

Vogelfrey - Nachtwache

hop, dans la rubrique petit groupe de folk qui fait le taf dans son coin , je cite Vogelfrey.  Apres un Zwolf Schritte ..prometteur, le groupe m avait un peu deçu avec Sturm and Klang ( faudrait que je le ré-ecoute mais vraiment il m avait pas marqué) et était revenu en forme avec un In Ektase convaincant. Leur mouture plus récente " Nachtwache" suit cette voix, avec des compos accrocheuses, alternant mélodies joyeuses et autres plus sérieuses...cependant le groupe n a pas son pareil pour trouver des refrains entêtants et nous emmène dans leur monde à l aide de compos solides et soignées.

puis le chant allemand colle bien à la musique, on se plait à s imaginer dans des vieilles rues typiques de l Allemagne ( en mode brouillard / tavernes sombres et maisons à colombages) en les écoutant.

Vendredi 20 Mars 2020 - 01:12:26
Amon Amarth - The Crusher

Un bon album de Viking Death Metal que je n'avais pas écouté depuis longtemps...ça fait du bien de se remémorrer ce genre de bonnes choses... heavy et puissant.