morgothduverdon dit : Je n'ai rien suivi d'eux depuis le très frais Heathenreel et Wyrd. Il semblerait que les deux dernier valent le coup. Peut être à l'occasion..
Les trois derniers même, bien que pour l'instant je trouve que "The Pagan Manifesto" et ce nouveau "Reader of the Runes" sont les plus aboutis. Il faut que j'approfondisse l'avant-dernier, "Secrets of the Magick Grimoire", je ne lui ai pas accordé assez d'écoutes depuis que je l'ai.

Drudkh - They Often See Dreams of the Spring (2018)
L'automne est la saison où je reviens sur Drudkh, l'atmosphère correspond tellement bien à leur musique. Ce dernier album est vraiment très chouette. Il est consacré à la génération de poètes et écrivains ukrainiens tués par Staline. Comme on peut s'en douter, c'est un album particulièrement poignant et peut-être un le meilleur sorti depuis 2010 (bon, j'ai quelques trous dans la discographie).
Et la pochette est magnifique.
Arkona - khram

La direction prise avec le précédent est confirmée ici, c'est plus sombre, le groupe ne se repose pas en tout cas sur ses lauriers ; il s'agit d'un de ces albums pour lesquels plusieurs écoutes sont nécessaires car il m'aura fallu du temps pour y rentrer dedans, et cette écoute est surement celle où je l'apprécie le plus, vraiment un grand album : mélodiques, puissants, atmosphérique, agressif, des vocaux variés, sublimes.

Ils sont bien ces nordiques... Quel bon album ils livrent là ! Personnellement, j'avais moins accroché aux deux précédents (assez homogènes je trouve) malgré tous les atouts que le groupe avait en main (notamment la présence de 3 chanteurs sur "Urd" et "Winter Thrice", avec le retour du fameux ICS Vortex). C'était du Borknagar sympa, mais vachement commun, quoi.
Avec l'absence de Vintersorg sur ce nouveau cru, on aurait pu penser qu'on y perdrait en variété, mais c'est en fait l'inverse qui se produit. J'avais adoré "Universal" en 2010 pour la variété de ses morceaux et le fait qu'ils étaient facilement identifiables les uns par rapport aux autres, et c'est dans cet esprit que "True North" a été pensé. Et quels morceaux il contient ! J'ignore si ce départ (et le changement d'un guitariste et du batteur) ont affecté la composition, mais ce "True North" est indéniablement inspiré.
On commence très fort avec un "Thunderous" dépassant les 8 minutes, bourré de détails mais extrêmement fluide et avec un magnifique refrain (une constante chez Borknagar). Ah puis ce break ! Viennent ensuite les deux premiers morceaux révélés, dont le génial "Up North" où Vortex se lâche en proposant un chant über mélodique et diablement efficace au sein d'un morceau à tiroirs qui se paye un passage épique orgasmique en blast (court, mais redoutable). "The Fire that Burns" est du pur Borknagar, efficace sans en faire trop et le refrain est cette fois confié à Lars Nedland. "Lights" est un vrai piège ! Son entame nous laisse penser qu'un autre morceau à tiroirs, très progressif, se prépare, mais c'est pour mieux laisser débouler un couplet très catchy à nouveau porté par Nedland et menant à une sorte de double refrain dont les mélodies vocales sont encore un coup de maître. Le festival continue avec une vraie ballade, exercice osé mais réussi haut la main avec, encore, un refrain mémorable. "Mount Rapture" et "Into the White" sont, pour moi, plus difficiles à appréhender et assez réminiscents des albums précédents, mais ça reste parfaitement agréable et ces morceaux se révèlent au fil des écoutes. "Tidal" a la lourde tâche de répondre à l'excellent long morceau d'ouverture en affichant ses 9 minutes 32, et même si on ne peut rien souligner de réellement surprenant dans ce titre, c'est encore une fois le savoir-faire et l'expérience qui parlent : c'est beau, bien écrit et excellent. "Voices" clôt l'album de façon assez méditative, sous forme d'un fil rouge de 5 minutes assuré par Lars Nedland autour duquel le groupe brode.
Les groupes que je suis depuis longtemps ont tendance à me décevoir ces dernières années, alors je trouve assez plaisant de voir Borknagar revenir en force pour montrer que, sans dénaturer leur style qu'on connaît très bien maintenant, il est possible d'innover un peu ou, tout simplement, de composer intelligemment des morceaux marquants. Certains trouveront sans doute à redire sur une certain apaisement du propos, mais si c'est pour le faire aussi bien, moi je m'en fous. Album hautement recommandable selon moi.
C'est d'ailleurs une année assez sympa en folk, pagan, etc. vu de chez moi : le Borknagar est excellent, le Elvenking et le Mägo de Oz sont très bons, le Finsterforst est franchement bien foutu même si j'ai toujours du mal avec le fait qu'ils singent Moonsorrow (mais cette fois, ça marche mieux) et même les comiques de chez Trollfest ont des morceaux intéressants sur leur "Norwegian Fairytales". Et puis, dans quelques jours, je vais voir Saor et Winterfylleth, en espérant que ça va me plaire parce que je connais peu.
Ouais, très très bon ce Borknagar. Les 2 précédents étaient bons, mais assez inégaux (morceaux excellents et d'autres plus dispensables). Ici tous les morceaux sont intéressants, et je trouve qu'on ne souffre absolument pas du départ de Vintersorg, tant les voix de Vortex et Lazare sont bien utilisées (j'aurais même tendance à dire que je trouve les voix mieux équilibrées). Et même le chant black (de Vortex me semble) est meilleur que celui de Vintersorg. Bref, un excellet album qui tournent en boucle chez moi (et putain Voices elle te reste bien dans la tête celle là).
Je suis bien d'accord avec vous, complètement conquis par ce nouveau Borknagar. On y trouve des influences plus progressives que sur les précédents, notamment au niveau des sonorités des claviers qui se marient parfaitement avec leur son. J'adore les travaux de Vortex, c'est vraiment un super artiste. Et ouais, Voices, magnifique pour clôturer l'album d'une manière solennelle et épique. Cette mélodie reste en tête toute la journée, et les images qui traversent ma tête sont magnifiques, on se croirait presque dans le seigneur des anneaux. Je le trouve effectivement meilleur que le précédent.
@Amon : merci pour ces précisions, ainsi que cette belle description de ce nouveau Borknagar qui est d'ores et déjà dans ma whish list !
Il en va de même pour ce nouveau Arkona.
J'interviens ici car je suis sur l'écriture d'une transcription pour piano seul du titre Rivfader de Finntroll. Je suis toujours admiratif de la qualité de ce groupe. En écoutant encore plus attentivement je découvre encore des choses. C'est très bien composé et truffé de subtilités. Ce titre, issu du premier album démontre à lui seul que Finntroll n'a jamais été seulement un groupe de joyeux lurons buveurs de bière.
Et que les gens qui ont craché sur Ur Jordens Djup et son côté plus sombre n'ont pas compris l'essence de ce groupe.
Titre composé par le regretté Teemu Raimoranta aka Somnium, décédé en 2003 et principal compositeur du groupe avec Trollhorn / Henri Sorvali.
Avec les paroles :
Ut långt långt långt i skogen där brinna en eld
Ut långt långt långt i skogen där springa en ulv
Sönder ska han trasa kött och ben av kristi lamm
Nu stiga ohygglig fasa
ur gravens kyla mull och damm
Han kommit igen för att slita huvud och lem.
Äntligen har RivFader kommit hem
"Århundraden må löpa
människoliv må vittra bort
Ty när den vite ormen skådas på den norra himmelen
då skola RivFader stiga ur sin långa sömn
för att slå ner nordens kristna plåga"
Ut långt långt långt i skogen där springa en ulv
Ut långt långt långt i skogen där brinna en eld
Ur vittrans brasa stiga onda tankar fram
==========
Out far, far, far in the forest there burns a fire
Out far, far, far in the forest there runs a wolf
He shall tear apart flesh and bones of the christian lamb
Now rises appalling terror
from the grave's cold soil and dust
he's coming back to tear heads and limbs down
Finally RivFader has come home
"May centuries run,
may men's lives crumble down.
When the white serpent beholds in the Nordic sky
then shall RivFader rise from his long sleep
to strike down the christian plague of the North."
Out far, far, far in the forest there runs a wolf
Out far, far, far in the forest there burns a fire
From the scent of bonfires evil thoughts are rising
AmonAbbath dit :morgothduverdon dit : Je n'ai rien suivi d'eux depuis le très frais Heathenreel et Wyrd. Il semblerait que les deux dernier valent le coup. Peut être à l'occasion..Les trois derniers même, bien que pour l'instant je trouve que "The Pagan Manifesto" et ce nouveau "Reader of the Runes" sont les plus aboutis. Il faut que j'approfondisse l'avant-dernier, "Secrets of the Magick Grimoire", je ne lui ai pas accordé assez d'écoutes depuis que je l'ai.
Voilà qui est fait. Et vraiment, super trio d'albums.

Alors sur ce "Secrets of the Magick Grimoire", je dirais que les 6 premières pistes sont vraiment super. En particulier la première, "Invoking the Woodland Spirit" (pour son côté symphonique assumé, surtout sur le break vraiment épique), "Draugen's Maelstrom" avec son couplet sous-tendu par quelques sonorités assez originales, et "The Wolves Will Be Howling Your Name" sur lequel le côté folk distribue pas mal de passages magnifiques, dont par exemple la mélodie principale révélée dès l'intro, qui est superbe, et, encore plus, la partie commençant à 3:45 et s'étendant jusqu'à la fin.
La suite est un peu moins marquante, mais s'écoute très bien. Cela dit, c'est sans compter le fait qu'elle mène vers le titre le plus long du disque, "At the Court of the Wild Hunt", qui est très bien. Sur l'édition limitée, les morceaux bonus ne sont pas tous indispensables mais il y a quand même le très bon "Petalstorm", petite folie plus rock/folk au refrain très emmené (à crier en live, en bagnole ou chez soi avec tout ce qui passe sous la main en guise de micro). Par contre, le morceau bonus "The Open Breach" est sans grand intérêt.
Du coup, le résumé est ambigu : c'est peut-être le plus faible de leurs trois albums récents, mais ça tient aussi à la disposition des morceaux et certains d'entre eux font vraiment partie de mes préférés. Le plus simple, c'est de s'enquiller les trois albums sans bouder son plaisir et sans chipoter, parce que c'est du bon.
J'ai en revanche retenté "Red Silent Tides" de 2010, mais non, trop gentil, trop rock, trop peu inspiré aussi (ce qui est encore le pire).
Super, merci :)
D'ailleurs, j'ai parlé de Finntroll, il semblerait que ça va de nouveau bouger chez eux dans les temps qui viennent, avec du nouveau.
Mägo De Oz - Ira dei (2019)

Un des rares groupe de Folk Metal que je suis depuis bien lontemps.
Et cette fois encore on est pas déçu.
L'inspiration des espagnols semble innépuisable et le talent dont ils font preuve pour la composition des morceaux est rarement pris en défaut.