Vintersorg - Till fjälls del II (2017)

C'est carrément excellent ça !!
Puissant, mélodique, rageur et prenant, le tout survolé par un souffle épique et j'ai envie de dire presque cinématographique.
Si vous en avez d'autre de ce genre là, je suis prenneur.
Tiens ça fait un bail qu'on entend plus parler de Falkenbach, que devient il ?
Sinon le second album des Danois Heilung....Quel voyage mes amis ! Mélange de musique trad', mystique, ambiant...et ces voix qui vous transportent...C'est la transe assurée... Voila un groupe que j'aimerais beaucoup voir sur scène.
Heilung - Futha

Eluveitie - Ategnatos
Un bon retour en force des Suisses..apres un dernier album ( Origin ) en demi teinte ( voir carrément sombre car je retiens que Celtos et King , voir the nameless)..
Meme si le groupe avait laissé présager des bonnes choses suite à l' acoustique qui avait suivi ( premier album avec le nouveau line up) , cet album là Ategnatos défouraille bien comme il faut.
Alors ok, ambiramus, fait un peu pop folk mais des morceaux comme mine is the fury / worship / et bien d autres encore sont bien foutus , accrocheurs , on retrouve là le Eluveitie que l on espérait.
Certes, certains diront que c est trop mainstream blablabla...blablabla....il n empêche qu a coté d un korpiklaani qui semble avoir perdu le chemin depuis belle lurette, celui là remets bien les pendules à l' heure.
Tiens Heilung, j'avais plutôt aimé le premier, par contre je trouve ça assez drôle de le retrouver ici et dans les rayons metal. De ce que j'en ai retenu, c'était vraiment totalement dans le tribal/folk, pas du tout dans le metal et les membre du groupe n'ont pas l'air de s'en considérer non plus.
Par contre c'est clair qu'il y a deja une communauté avide de folk/pagan metal donc par cette connection les populations se mélangent.
Donc ouai, c'est amusant car de base le metal c'est très récent et très axé sur les instruments les moins primitifs, et beaucoup de groupes ont combattu cette nature en incorporant des élements folk etc.... au point ou là on est plus du tout dans le metal mais on le rattache quand même...
En tout cas ouai j'aimerais bien les voir, et ce serai sans doute lors d'un de ces fest celtiques en buvant de l'hydromel avec des gens déguisés

Grima : Will of the Primordial
Coup de coeur de 2019, rien de mieux pour s'imaginer dans une cabane en pleine foret Siberienne !

Nokturnal Mortum - Verity
Un de ces albums dont je sais que je finirai par l'adorer mais que je n'ai écouté qu'occasionnellement et de façon sûrement trop distraite depuis son acquisition. Par sa démarche moins homogène, "The Voice of Steel" était peut-être plus facile d'accès au départ (quoique sa prod' mène la vie dure aux tympans profanes).
J'ai pris le temps de me plonger dans "Molfa", la seconde piste de ce "Verity", avant de me mettre à mon bureau, et j'adhère sans problème. Le reste suivra, je pense.
Cet album est une semi-déception si on attend un The Voice Of Steel 2 (ce qui fût un peu mon cas). D'un autre côté ce dernier a mis une telle claque, et ce bien en dehors des frontières du genre, que ça paraissait impossible de faire aussi bien sans se répéter.
Ils ont donc choisi une voie plus posée, plus contemplative, et, ma foi, c'est un très bon album aussi, même si j'avoue que régulièrement j'attends que ça parte en furie, sans être exaucé. Les atmosphèrent compensent on dire (Merci Omnisphere).
Il y a en tout cas des passages de haute volée, et un final d'une beauté mélancolique de fin des temps tout à fait grandiose (ce violoncelle...)
@Scotch : je ne sais plus si tu t'étais penché dessus, mais cet album, et surtout le précédent, valent franchement le détour.

Korpiklaani - Voice of the Wilderness
Alalalala, il est loin le temps du korpiklaani où les albums étaient d une qualité constante de la 1ère à la dernière chanson, où les chansons étaient inspirées, tantot joyeuses , tantot serieuse...
Bref, un très bon album du groupe ( car même si il devient la caricature de lui meme à l' heure actuelle, il n en restait pas moins un fer de lance du folk métal à ses débuts), sans doute celui qui les a fait découvrir au monde du folk métal.

Elvenking - Reader of the Runes
Décidément, ils tiennent le bon bout et ne le lâchent pas, ceux-là.
Après un "Red Silent Tides" indécis et un "Era" où Damna avait bien du mal à suivre vocalement, "The Pagan Manifesto est joliment venu remettre de l'ordre dans tout ça. "Secrets of the Magick Grimoire" a suivi sur le même modèle, et ce "Reader of the Runes" vient enfoncer le clou pour de bon. Alors, c'est assez homogène, mais les refrains (point fort d'Elvenking sur ces trois derniers albums) se logent assez vite dans le crâne et font dès lors le boulot pour que les morceaux se distinguent les uns des autres ("Silverseal" et "The Misfortune of Virtue" sont de superbes exemples de ce fait). Et cette façon de partir en blast sur une mélodie folk après le premier refrain de "The Misfortune of Virtue", ça c'est de la compo bien rôdée. L'exercice du long morceau est une nouvelle fois exécuté avec savoir-faire sur l'éponyme "Reader of the Runes", dont le refrain est intelligemment annoncé plus tôt par un interlude placé en milieu de disque. Damna, depuis 2014, est au top (après, son timbre de voix particulier reste ce qu'il est). Enfin, le groupe ne manque jamais une occasion de proposer un bel artwork, et c'est encore une fois le cas, ce qui ne gâche rien.
Un bon album, quoi. Ca fait plaisir.
Je n'ai rien suivi d'eux depuis le très frais Heathenreel et Wyrd. Il semblerait que les deux dernier valent le coup. Peut être à l'occasion..