Moi il m'avait déçu à sa sortie, j'ai préféré son prédécesseur "Universal". Rien de forcément mauvais dans "Urd" ni dans "Winter Thrice" d'ailleurs mais je n'arrive pas à accrocher aux compos...
J'en ai gardé un bon souvenir de ce Winter Thrice, après je ne suis pas un spécialiste du groupe, ça joue peut être.
Du coup Scotch, tu devrais peut être aimer Vintersorg. D'ailleurs Vintersorg chante dans Borknagar depuis bien des années à présent.
J'ai un faible pour les 3 premiers albums, même si sur le premier (Till Fjälls) sa voix grave et profonde est très marquée. C'est (un petit peu) moins marqué sur les deux suivants. Perso j'aime beaucoup, d'autres n'aiment pas.
Il a ensuite fait 2 albums plus expérimentaux que je ne connais pas du tout, avant de revenir à un truc plus pagan, où le niveau va crescendo jusqu'au dernier Till Fjälls II qui est très sympathique.
Je crois que si je ne devais garder qu'un seul des 3 premiers albums, après une bataille acharnée entre Ödemarkens son et Cosmic Genesis, ce dernier l'emporterait.
Merci, j'essaierai Vintersorg.
Le Borknagar je le trouve vraiment bon mais je reconnais que c'est le seul que je possède, difficile de faire une comparaison avec le reste de la disco !
Arkona - Slovo (2011)

Retour à mes favoris d'Arkona.
Je suis toujours sur le fondement quand j'entends ces mélodies, cette puissance et ces arrangements parfaits.
Et cette voix ...
Vintersorg - Till fjälls (1998)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-5932547-1407623956-7113.jpeg.jpg)
Première écoute sur youtube (bah oui) et sur vos bons conseils (re-bah oui !) et je pense que je vais creuser parce que ça me plaît bien.
C'est ce genre de truc auquel j'accroche vraiment : musique épique, chant clair, mélodies et arrangements travaillés et grosses guitares.
Je ne l'ai découvert que récemment ce "till fjälls", et je garde une préférence pour ce qui reste pour moi les sommets du suédois "ödemarkens son" et "cosmic génésis", avant qu'il ne prenne un virage progressif. Le dernier "till fjälls, del ll" avec son style des débuts (mais il y était revenu depuis plusieurs albums déjà) est une belle réussite aussi.
Stille Folk - la peira négra
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-6151195-1412351432-6553.jpeg.jpg)
Toujours pas acheté en dur, et pourtant ça doit surement être mon album favori du groupe, des compos au top, une interprétation parfaite, avec une production qui n'oublie aucun instrument, parfait.
Stille Volke c'est excellent en concert aussi
Suldusk - Lunar Falls

Totale découverte de ce groupe Néo-Folk/Black Atmo créé par Emily Highfield, une artiste australienne à la voix envoûtante. On ne s'endort pas pour autant, on plane plutôt, mais gare à la morsure, les instruments folk peuvent laisser aussi la place à des ambiances plus tendues et la demoiselle est par moments accompagnée par du chant black.
Très sympa Suldusk. Par contre les influences metal sont assez rares, on est globalement sur du folk acoustique. Après c'est cool du coup, c'est plutôt l'inverse en général.

Falkenbach - Asa
Pas très familier avec le groupe, j'aime beaucoup pour le moment !
Falkenbach - Asa (2013)

Vraiment excellent ce Falkenbach tout en ambiances et alternant morceaux plus directs et titres qui prennent leur temps (pas l'impression que ce soit très clair ce que je raconte mais il est encore tôt ce matin ...)
Merci à Mansonfamily de m'avoir orienté vers ce groupe. 