scotch dit : Ah mais j'ai pas l'intention de me lancer corps et âme dans le folk, de me vêtir de peaux de bêtes et de boire ma trappiste dans une corne ...Blague à part, j'ai testé Arkona, Moonsorrow, Primordial et Falkenbach et j'ai vraiment accroché. Ces groupes là ont une vraie personnalité et pour tout dire un vrai talent.Par contre Finntroll je connais moins bien mais j'ai un peu peur que ça parte trop en "tagada tsoin-tsoin" à la Korpiklaani. Je me trompe peut être ... j'essaierai.
C'est clairement plus festif, mais pas que. Ils ont un vrai univers et une ambiance particulière, ce que Korpiklaani n'a pas - ou pas toujours, parce qu'il faut reconnaître qu'un album comme "Tervaskanto" contient son lot de mélancolie et de titres emmenés mais pas si festifs que ça.
Chez Finntroll, c'est délirant et très rythmé, mais c'est toujours bien foutu. Même si c'est nettement moins premier degré que d'autres groupes cités, je trouve que des titres comme "En Mäktig Här", "Blodsvept", "Helvete" ou encore "Vindfärd / Människopesten" montrent de belles qualités de composition et une vraie recherche de mélodies intéressantes et pas easy-listening. Et niveau riffs, le groupe sait aussi balancer du lourd comme sur "Mot Skuggornas Värld" ou encore "Mordminnen".
Pour peu qu'on se prenne au jeu, c'est du divertissement fait avec beaucoup de soin.
AmonAbbath dit :scotch dit : Ah mais j'ai pas l'intention de me lancer corps et âme dans le folk, de me vêtir de peaux de bêtes et de boire ma trappiste dans une corne ...C'est clairement plus festif, mais pas que. Ils ont un vrai univers et une ambiance particulière, ce que Korpiklaani n'a pas - ou pas toujours, parce qu'il faut reconnaître qu'un album comme "Tervaskanto" contient son lot de mélancolie et de titres emmenés mais pas si festifs que ça.Blague à part, j'ai testé Arkona, Moonsorrow, Primordial et Falkenbach et j'ai vraiment accroché. Ces groupes là ont une vraie personnalité et pour tout dire un vrai talent.Par contre Finntroll je connais moins bien mais j'ai un peu peur que ça parte trop en "tagada tsoin-tsoin" à la Korpiklaani. Je me trompe peut être ... j'essaierai.
Le premier Korpiklaani est sympa aussi, justement parce qu'il garde un bon équilibre entre les hymnes purement festifs et les titres plus sérieux et globalement, je trouve que le groupe apporte plus de soin à l'atmosphère. C'est sûr qu'avec le temps, le groupe s'est pas mal perdu, même si ça reste un groupe que je trouve très attachant.
scotch dit :Blague à part, j'ai testé Arkona, Moonsorrow, Primordial et Falkenbach et j'ai vraiment accroché. Ces groupes là ont une vraie personnalité et pour tout dire un vrai talent.Par contre Finntroll je connais moins bien mais j'ai un peu peur que ça parte trop en "tagada tsoin-tsoin" à la Korpiklaani. Je me trompe peut être ... j'essaierai.
Alors là, je pense que tu peux y aller :)
Finntroll c'est très bien composé, profond, riche, varié (Enfin, comme l'ont dit nos camarades :) ).
D'ailleurs, Trollhorn, compositeur principal de Finntroll, n'est autre qu'Henri Sorvali, un des deux membres fondateurs de... Moonsorrow.
La qualité et la profondeur de Moonsorrow se retrouvent dans Finntroll, bien que le registre soit différent.
Finntroll c'est festif, forestier, guerrier, mélancolique, inventif, varié...
Korpiklääni c'est du folk Metal pour ados.
Finntroll c'est du folk Metal pour adultes.

Même si j'apprécie Voice of wilderness, et Tervaskanto de Korpi. D'ailleurs ils sont potes, Jane fait les voix shamaniques sur le dernier Moonsorrow (le splendide Rutholehtto)
Si je devais établir mon classement personnel des albums de Finntroll...
1. Jaktens Tid
2. Ur Jordens Djup
3. Midnattens Widunder
4. Nattfödd / EP Trollhammaren
5. Blodsvept
6. Nifelvind
Visor Om Slutet, l'album acoustique, est très bien aussi, bien immersif.
Autrement, je repense à Nokturnal Mortum, avec The Voice Of Steel, qui est un putain de monument.
J'aimerais être à ta place, en phase découvertes de ces groupes, qui reviennent régulièrement sur mes platines :)
Je bosse d'ailleurs depuis un moment sur des retranscriptions de Finntroll pour piano seul, pas facile. Affaire à suivre.
Rha, et pour ce Varjoina machin truc (le seul Moonsorrow où j'ai renoncé à retenir le titre), ces hurlements déchirants avant le dernier titre...
Bon, je le poste ici vu qu'ils utilisent du chant et quelques instruments traditionnels et que je sais que je ne suis pas seul à attendre ça depuis longtemps : Le groupe Togolais Arka'n a sorti récemment son premier album intitulé Za Keli ( en version numérique pour le moment). Une union étonnante et réussie entre tradition et modernité.
Arka'n - Za Keli

Primordial - To The Nameless Dead
Un album qui prend aux tripes. A la fois entrainant, mélancolique, tragique. Et bon, la voix de Nemtheanga...
Falkenbach - Asa (2013)

Vraiment splendide cet album !
Merci à Mansonfamily de m'avoir glissé le tuyau dans le creux de l'oreille.
Pour moi on est au même niveau qu'un Moonsorrow et juste un cran en dessous d'un Arkona qui me semble intouchable.
C'est vraiment une belle découverte.
Par contre l'ai essayé Nokturnal Mortum avec l'album "Goat horns" et ... euh comment dire ... franchement le son de synthé Bontempi joué à un doigt ça doit pas être fait pour moi ... 
Cet album de Falkenbach est une tuerie c'est vrai. Mais il faut absolument que t'écoute le Ok Nefna Tysvar Ty de 2003. Ultime, indispensable. Le meilleur de leur disco selon moi. Concernant Nokturnal Mortum, c'est vrai que le Goat Horns n'est pas vraiment facile d'accès à cause du clavier cheap. En revanche si tu fonces sur Weltanschauung, The Voice of Steel et le dernier en data Verity, là je pense que tu va prendre ton pied.

Mägo de Oz - Ira Dei
Deuxième écoute, et ma foi c'est pas mal du tout. Un double-album dans l'esprit de "Finisterra" ou "Gaia III", avec les morceaux longs placés aux mêmes endroits. La recette est donc connue et ce qui fait la différence, c'est l'inspiration des compos. Ici encore, et malgré un début en demi-teinte (un "In Eternum" plutôt banal pour le groupe et quelques morceaux suivants bons, voire très bons, mais manquant un peu de folie), il y a des titres très réjouissants et amusants à se mettre sous la dent. "Te Traeré El Horizonte" avec son intro electro, ses belles mélodies folk et son refrain qui s'envole, "Suspiria" et son refrain hymnesque, "Y Que Nunca Te Falte Un 'Te Quiero' " et ses parties de double grosse caisse, la sensibilité de "Bajo Mi Piel" et bien sûr la folie folk totale de "La Triste Historia De Jimmy 'Tiro En El Pie' " qui se finit en feu d'artifices bien déjanté.
Sympa de retrouver un tel album de ce groupe fort attachant. Je dirais que le mixage manque un peu de pêche par rapport à celui de "Gaia III" qui était très travaillé, très moderne, mais à l'écoute des meilleures compos du disque ça sonne comme un détail. Du bon, assurément ! Plus qu'à multiplier les écoutes pour décortiquer plus finement le tout et m'en faire un avis définitif.

Týr - Hel
Là par contre,
...
Týr fait du Týr, et avec ce groupe ce qui me plaît c'est quand les morceaux prennent un peu de rythme et que les refrains marquent l'esprit. Ici, c'est plutôt chiant dans l'ensemble. Je précise que c'est ce qui ressort d'une première écoute, mais c'est franchement pas fou-fou hein. Le son est bon, niveau voix il y a du travail (un peu de chant hurlé à un moment je crois ? et il me semble que le chanteur de Skälmold a été invité) mais à part ça je n'ai rien retenu.
Ah, je ne savais pas qu'ils avaient sorti un nouvel album Mägo De Oz ! J'irai écouter ça, merci pour le partage.
Visiblement ce n'est plus Gaboni qui fait les pochettes, dommage.
Quant à Tyr, je crois que je continuerai à vivre sans connaitre, les quelques fois où j'ai écouté un extrait ne m'ont jamais donné envie d'aller plus loin.
@Scotch : comme Drakthar pour Nokturnal Mortum. The voice of steel en tête pour moi. Cet album est un véritable monument. Goat Horns c'est bien plus à l'ancienne, et n'a franchement pas grand chose à voir. Bien que je l'apprécie aussi, il est bien en dessous de The Voice of steel.
morgothduverdon dit : Quant à Tyr, je crois que je continuerai à vivre sans connaitre, les quelques fois où j'ai écouté un extrait ne m'ont jamais donné envie d'aller plus loin.
Ma préférée :