Merci pour les réponses, je vais faire mon petit shooping là dedans .... 

Cor Scorpii - Ruin (2018)
La pochette annonçait la couleur par rapport au premier album du groupe qui fêtait tout de même ses 10 ans l'année dernière. Bon clairement je ne suis pas le plus grand spécialiste du genre, mais le style du groupe a évolué depuis leur premier méfait estampillé Windir. Surtout au niveau de la production en fait, plus propre et plus puissante, à l'image de la pochette donc. Par contre, le premier morceau dévoilé (Fotefar) est sûrement l'un des moins bons de l'album, qui nous offre tous de même d'excellents moments : Svart Blod, Skuggevandrar et le superbe final Siste Dans tout en mid tempo. Je comprends qu'il puisse y avoir une déception du côté des fans de la première heure, mais moi je suis tombé dessus par hasard alors que je ne connaissais pas le groupe donc ça a été une belle découverte.
Bon alors j'ai essayé Moonsorrow ("Verisaket" et "Kivenkantaja") et Windir ("Likferd").
J'aime assez le premier et son côté très musical qui emporte l'auditeur, j'arrive même à passer au dessus des vocaux criards.
Par contre Windir ne m'a pas convaincu trop black et les orchestrations bof bof ...
Et aucun des deux ne m'a touché comme Arkona. Je n'y ai pas retrouvé le côté mystique et envoutant des russes et bien sûr la splendide voix hypnotisante et magique de la divine Masha.
Pour autant, je crois que je pourrais creuser la disco de Moonsorrow. Merci pour le conseil.
J'espère que je n'aurai vexé personne, ce ne sont que quelques petites réflexions d'un inculte en matière de folk/pagan/viking
Ah c'est sûr qu'Arkona c'est très particulier, et très bon oui :)
Content que Moonsorrow te plaise, de rien, c'est avec plaisir. Dommage pour Windir, hé hé.
Autrement, j'ai oublié de citer Nokturnal Mortum, avec l'album The Voice of Steel, qui est vraiment monstrueux.
Ce long solo planant au milieu du morceau... L'ombre de Pink Floyd.
Quant au dernier, Verity, il est très immersif aussi, avec de sacrées pépites, mais niveau furie c'est un cran en dessous. Plus contemplatif en somme. (Mais le dernier titre, Night of the Gods, avec son violoncelle est magique aussi).
Arkona oui c'est surement une des meilleurs formations du genre aujourd'hui. Pour Moonsorrow moi qui ne suit pas leur plus grand fan j'avoue beaucoup apprécier leur second album Voimasta Ja Kunniasta. Après tu peux peut etre aussi tenter Primordial dans le genre excellent avec sa touche très particulière assez mélancolique, notamment sur l'excellent The Gathering Wilderness et aussi To The Nameless Dead...
Ah oui Primordial ça je connais et j'apprécie beaucoup. 
Moonsorrow - Jumalten aika (2016)

J'ai suivi vos avis avisés (très dur à dire ça !) et franchement je ne le regrette pas.
C'est très bon ça !
Les orchestrations sont grandioses, les guitares volubiles et j'arrive même à passer outre le chant typé black.
scotch dit : Moonsorrow - Jumalten aika (2016)J'ai suivi vos avis avisés (très dur à dire ça !) et franchement je ne le regrette pas.C'est très bon ça !Les orchestrations sont grandioses, les guitares volubiles et j'arrive même à passer outre le chant typé black.
Pas sûr que commencer avec Moonsorrow soit une très bonne idée. Ce groupe c'est un peu le top du top dans le genre, pas mal de groupes vont te sembler moyen en comparaison avec eux.
Sinon, tu pourrais essayer Falkenbach aussi. C'est très bon, un peu répétitif pour certains mais personnellement, j'aime beaucoup.
Merci pour l'info j'irai écouter Falkenbach.
Et tant pis si le reste me semble fade après Moonsorrow, autant commencer par le top je devrais moins me faire chier à faire le tri ! 