Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 29 Novembre 2018 - 18:12:24

Wardruna - Skald

Bon bha sur ce coup ça sera sans moi, j'ai beau apprécier la voix d'Einar Selvik, l'écouter quasiment à cappella ou même accompagné de sa Lyre sur tout un album perso j'ai décroché. Surtout sur un titre aussi long que Sonnatorekk : 15 mn de vieux norrois à cappella... j'en baille encore !!

Reste tout de même le superbe Voluspa

 



Jeudi 29 Novembre 2018 - 22:37:00

Ah oui,  au vu ce que tu en dis il faut vraiment être dans le délire pour apprécier. Reservé aux amateurs avertis je pense.

Marrant, je connaissais ce titre à travers cette version (grandiose je trouve) :

 

 

Hé, ho, on écoute attentivement, au lieu de baver en regardant la violoncelliste !



Vendredi 30 Novembre 2018 - 11:21:59
morgothduverdon dit : Ah oui,  au vu ce que tu en dis il faut vraiment être dans le délire pour apprécier. Reservé aux amateurs avertis je pense.

 

Pour moi il s'agit d'avantage d'un album solo d'Einar Selvik que d'un album de Wardruna. Ici il faut dire adieu aux sonorités et aux ambiances si riches que l'on trouvait sur les albums précédents : point de tambours ni la voix envoûtante de Lindy Fay Hella...L'ensemble est très dépouillé, comme le titre de l'album l'indique Einar fait son travail de conteur/chanteur/poète : "Skald".  Après je dis pas que c'est mauvais mais j'ai trouvé ça assez monotone sur un album complet, mais ça plaira sans doute à d'autres qui pourront traduire les textes

 



Samedi 01 Décembre 2018 - 15:39:39

Hantaoma - malamort (2018)

Un fok metal puissant où s'alternent voix claires et black, de superbes mélodies desservies par des instruments folk.  

 



Samedi 05 Janvier 2019 - 10:31:08

Arkona - Goi rode goi (2009)

Je ne viens jamais ici pour la bonne et simple raison que je n'y connais rien en Folk Metal, mais franchement ce Arkona c'est vraiment bon ... et la voix de cette chanteuse mi-déesse, mi-sorcière !

Y'en a d'autres des trucs de ce genre là ?



Samedi 05 Janvier 2019 - 10:48:33

Y'en a d'autres chez eux oui. Tu peux y aller sans craintes sur toute leur disco.

A noter que les deux derniers sont plus "mature" on va dire.



Samedi 05 Janvier 2019 - 11:17:19

Oui j'ai vu qu'il existait d'autres albums d'Arkona et je crois que je vais approfondir leur discographie.

Je demandais plutôt des conseils sur d'autres groupes de même qualité. 



Samedi 05 Janvier 2019 - 12:39:29
scotch dit : Oui j'ai vu qu'il existait d'autres albums d'Arkona et je crois que je vais approfondir leur discographie.Je demandais plutôt des conseils sur d'autres groupes de même qualité. 

 

Ben justement c'est dur de trouver mieux ou du moins aussi bien qu'eux, c'est un peu le dernier rempart dans un style qui se délite (entendre par là qui verse dans le "pouet-pouet"...).

 



Samedi 05 Janvier 2019 - 22:08:22

Salut !

Un groupe comme Arkona, je ne sais pas. Mais de qualité et qui ne fait pas dans le pouet pouet, je ne sauras que conseiller (je vais me répéter) : Moonsorrow / Finntroll et Feu Windir.

Moonsorrow comment dire, des compositions solides, riches, l'ajout d'éléments folks genre accordéon. Des ambiances... mélancoliques, épiques, guerrières. Composées de main de maître.

Finntroll est l'alter ego plus "festif" de Moonsorrow (il y a un membre en commun, et pas n'importe lequel, celui qui compose la plupart des titres), sans pour autant sombrer dans le niais. On est toujours dans une ambiance où on y croit. C'est pas du Alestorm quoi.

J'ai mis festif entre guillements car ils sont loin de se cantonner au festif. Mon album préféré est, je crois, Ur Jordens Djup. ça fait voyager.

 

Quant à feu Windir (la tête pensante, Valfar, étant mort tragiquement en 2004, à 24 ans il me semble, gelé dans une tempête de neige...) c'est... Black Metal, bien énervé. Mais avec des leads qui font de superbes mélodies, quelques passages avec instruments folk, des passages avec choeurs en voix claire. Très bon aussi.

 

Je ne suis pas sur mon ordi du coup je galère avec youtube, mais pour Moonsorrow je conseillerais de piocher dans chaque album.


La demo Tama Ikuinen Talvi a un son bien cru (dont l'intro très très proche de l'intro du Eld d'Enslaved, on voit l'influence, assumée), et déjà un goùt pour les longs titres qui te font voyager.

Suden Uni, Voimasta Ja Kunniasta, Kivenkantaja, le son est un peu plus lisse, des sacrées mélodies époques, des passages guerriers. Et puis cette voix mi black mi claire. Perso j'aime beaucoup.

Verisakeet, le son est un peu plus raw, l'ambiance est... forestière, guerrière, mélancolique... bon, ça sera toujours un peu ça, mais tellement bien fait à chaque fois, et sans se répéter !

V ; Havitetty ; 2 morceaux d'environ 30 minutes chacuns, faut aimer le voyage. Si on aime, il est superbe.

Tulymyrsky, le titre est un voyage, autrement y'a deux reprises (Metallica et Merciless), fort bien faites, on dirait du Moonsorrow. Et deux réenregistrements de titres de demo.

Celui d'après a un peu divisé, moins folk, mais pourtant un beau et poignant voyage.Je ne me souviens jamais du titre de l'album.

Et enfin le dernier né, ben... Rutolehto quoi ! Putain ce titre... Encore du très bon.

Leur maison de disque leur laisse une liberté totale, et le temps qu'ils veulent, ça se sent.


Finntroll j'en ai un peu parlé, outre Ur Jordens djup, j'ajouterais Jaktens Tid, Blodsvept, Midnattens, mais le reste est très bon aussi.

 

Windir, ben... Les 4, en commençant par Arntor, Likferd, 1184, Soknardarl.

Voilà :)

Tu vas peut être bien aimer, adorer, ou pas; Mais... Je t'envie presque de découvrir ces groupes :)

 



Dimanche 06 Janvier 2019 - 22:26:47

Ouais, merci d'avoir rajouté l'immense Moonsorrow !

c'est con mais à froid je n'y ai même pas pensé...

C'est sûre que laà on a du gros callibre, du pillier, jamais déçu et chaque nouvelle sortie est un petit évennement en soi.

Perso gros coup de coeur pour le petit dernier qui a tourné en boucle à l'époque. Moi c'est la 1ère (l'éponyme) qui me fait décoller à chaque fois