Kallomäki - Roka Ukri
Ca nous vient de Finland et ça s'entend direct.
Niveau ambiances, on a le droit entre un mélange de sonorités shamaniques et perchées à la Skuggsjá (c'est particulièrement marquant au démarrage de Jouhien Herra ci-dessous.
Au passage mattez-moi ce clip assez barré et pagan au possible !
L'instrument star vous l'aurez reconnu c'est le Jouhikko mais en version électronique, j'adore cette texture sonore.
On a aussi le droit à des passages totalement planants qui laissent libre court à la rêverie et à l'évasion comme l'interlude Kaiho, mais aussi quelques accélérations blackisantes comme sur Kuoleman Renki :
A noter aussi du chant féminin comme sur Ikiaikaisille avec Helena Haaparanta en featuring.
Allez, bonus, le clip de Jouhien Herra, bandes de sauvages !!
Ouais, bon bof, c'est pas ma cam ton groupe là. Malgré que je suis parfois friand de trucs un peu hors normes, là non, je n'accroche pas du tout.
En ce moment:
Arkona - Khram
/Khram/Khram.jpg)
Sortie au début de l'année. Voilà plusieurs mois que je l'avais mis de côté. Pas trop le temps de me pencher sérieusement sur la musique ces temps-çi.
Mais encore du tout bon pour Arkona, on poursuit le virage amorcé le monstrueux Yav en 2014. Le côté sombre est renforcé, plus de folk dansant, plus de rigolades autour du feu.
En gros Arkona est totallement tourné vers le côté obscur maintenant. Spritituel et shamanique. Des morceaux travaillés et bien riches, fourmillant de détails se dévoilant au fil des écoutes. Sans doute le plus difficile d'accès de la disco des russes, le plus Black, Arkona a bien mûri. Et puis putain Masha est excellente, rien à dire sur son chant, précis et maîtrisé, variant entre chant clair et growls.
Arkona, encore une fois, se confirme en tant qu'un des peux nombreux gros poids lourds de la scène Pagan.
(Tout l'inverse de Korpiklaani)
Il me donne bien faim cet Arkona. J'ai longuement hesité à le prendre l'autre jour, en même temps que mes derniers achats, dont

A Forest of Stars - Grave Mounds and Grave Pleasures (1898)
Encore trouvé par hasard, encore un achat immédiat. Il va m'en falloir du temps pour apprendre à le connaître celui là aussi, mais déjà ils restent fidèles à leur style bien particulier. Un temps à la limite du bordélique, un autre plus mélodique, le tout dans un registre torturé... Pour le moment il ne m'a pas l'air d'offrir grand chose de nouveau par rapport aux précédents, mais ils sont bien assez spéciaux pour que ça soit toujours un plaisir à découvrir. Et il y en a du contenu à découvrir, avec encore un album de plus d'une heure.
Toujours un peu hésitant à poster ce groupe ici, mais il est repertorié black folklorique donc bon.
A Forest of Stars, c'est plus de l'avant-garde qu'autre chose. Mais je pense pas de soucis de le mettre ici. D'ailleurs merci de la piqure de rapelle, ce nouveau Forest of Stars a l'air d'être du tout bon encore une fois! Tu as raison, le groupe ne se renouvelle pas trop, mais c'est tellement particulier qu'un nouvel album fait toujours plaisir. Magnifique pochette, sombre, gothique et mysterieuse qui colle parfaitement aux ambiances.
J'était carrément pas au courant de sa sortie, d'où l'hasard, mais du coup vraiment une surprise réjouissante. Je me l'écoute encore fois d'ailleurs. Je suis d'accord sur la pochette, sur les trois derniers ils ont fait des beaux choix, et originaux. Celle du précédent est carrément une de mes pochettes préférés, elle est vraiment grandiose, peut être était il plus ambitieux aussi. Rien que dans les textes et le titre Beware the Sword you Cannot See (toujours assez loin dans l'abstraction..). Grave Mounds me parait plus sobre en général, musicalement aussi je veux dire.
La en écoutant je me dis ça pourrait aussi bien être sur A shadowplay, ce qui n'est absolument pas un problème. Je vais m'en réécouter d'autres je dis ptete n'importe quoi là.
Enfin, c'est une excuse, j'aime beaucoup ce groupe et faut que je profite d'avoir du temps à lui consacrer.
Daweed dit :AmonAbbath dit : Je ne trouve pas tout affreux mais oui, globalement je suis assez d'accord. Certains morceaux sont sympa ("Aallon Alla", l'instrumentale "Pellervoinen") mais l'ensemble sonne assez fade. Je comprends la volonté de se renouveler (il était temps d'y songer), d'avoir un son organique et pas surproduit, de livrer des compos différentes, mais là, quand on écoute le produit fini, bah finalement ça ne rend pas fameux. Et puis ça manque d'énergie, je ne parle pas forcément de chansons à boire, mais il y a des tas de titres de Korpiklaani un tant soit peu rythmés qui sont bien meilleurs que ce qu'on trouve sur cet album.Dommage, un coup dans l'eau. Ce qui est drôle, c'est que Korpi' a tellement employé peu ou prou la même recette durant des années qu'avec cet album un peu différent, toutes les critiques saluent l'effort et sont globalement bonnes. Pourtant, en termes de compos, c'est pas bien fou.C est ça qui m a interloqué...les critiques sur différents magazines / webzines métal sont apparemment ultra élogieuses mais cet album est quand même chiant. Et je ne parle pas de chansons à boire mais au moins qu il y ait une mélodie à fredonner, comme par exemple sur le titre " korpiklaani " ," Viima " , " Sahti " , " Nordic feast " , " Metsamies" et j en passe encore plein ( autres que les Tequila /Beer Beer / Vodka)....la c est vide pour moi. Aller..sauf une chanson ou deux comme tu as dit...
Même avis, j'aurais plus vu un retour à leurs premiers albums ou un album dans la veine de Väkirauta/Tuli Kokko pour leur renouvellement.
Là c'est pas mauvais non plus (c'était pas une mauvaise idée de faire un album un peu dans le genre de Vesilahden Veräjillä, mais comme Daweed dit avec le chant de Jonne c'est pas adapté et le titre lui même était plus inspiré), là j'ai plus l'impression d'entendre un groupe de rock lamda qui fait des covers de Korpiklaani qu'autre chose.
On sera possiblement plusieurs sommiens pour la date de Marseille, je peux pas encore confirmer perso 
Vintersorg - till fjälls del II

Al_Maazif dit :On sera possiblement plusieurs sommiens pour la date de Marseille, je peux pas encore confirmer perso![]()
Si tu es partant pour boire une bière avec d autres le jour du concert 

L' album qui a mis sur le cul le monde du folk métal quand même. Leur meilleur album à ce jour, même si tout n est pas à jeter du reste de leur disco mais bon..cet album est un petit bijou de folk/ death.
Eluveitie c'est tous ce qu'il ne faut pas faire dans le folk, comme Korpiklaani.
Et cet album n'a rien mis à genoux, personne ne se souviens de cet album. C'est tellement générique, je ne ressent rien de prennant chez Eluveitie. C'est ce genre de groupe qui donnent une image à la con du style. En revanche, depuis quelques jours, je me repasse l'intégralité de la disco des irlandais de Primordial. Là par contre, c'est un évênement à la sortie de chaque album. En ce moment: The Gathering Wilderness

Voilà un truc qui met à genoux. l'album transpire de passion. The Coffin Ships est un des plus beaux morceaux du groupe et de Pagan en général. Poignant, fier, contemplatif et mélancolique, on passe par de nombreux états d'eprits. J'aime particulièrement la construction des morceaux, tout en longs crescendos, marque de fabrique de Primordial. Des riffs posés à l'acoustique qui se dévellopent progressivement en longues complaintes et colères, le tout accompagné par la voix magique de Nemtheanga.