Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 03 Mars 2018 - 11:16:43

J'ai l'impression que Summoning a ouvert une nouvelle période de sa carrière avec Old Mornings Dawn, tant celui-ci et le dernier se ressemblent dans les sonorités et le style général. C'est une nouvelle voie pour le groupe, à laquelle j'adhère moyennement. Je trouve aussi que c'est moins magique qu'avant.

Par contre, je ne dirais pas que le groupe cède à la facilité : le groupe sort de ses propres sentiers battus et propose des sonorités qu'on n'entendait jamais auparavant, tout en délaissant celles qui ont fait le succès et le charme d'Oath Bound et Stronghold. Forcément, ça paume un peu le fan, dont moi.



Mardi 06 Mars 2018 - 12:19:09

Saor : The Aura

Vraiment au poil cet album qui fleure bon les highlands écossais, la bruyère et le wort dans les washbacks. Planat et dépaysant !!!



Mercredi 07 Mars 2018 - 20:43:51

@=XGV= Effectivement, c'est trop éxagéré et même très certainement faux que de dire qu'ils cèdent à la facilité. Aussi faux soit-il, l'album laisse tout de même cette impression. Mis à part Silvertine et With Doom I Come, les mélodies sonnent comme plus "simplistes" qu'à l'habitude. Là où habituellement leur musique nous met dans un état d'esprit et nous permet de voyager, il semble qu'il faille, à l'inverse, arriver dans un certain état d'esprit pour apprécier pleinement l'album. Je suis clairement d'accord lorsque tu dis que cela doit un peu dérouter les fans. La musique de Summoning est teintée de différentes couleurs (la mélancolie, la gloire, les ténèbres,...) et même si, ici, le tableau est plutôt réussi, il apparait comme moins coloré.



Samedi 10 Mars 2018 - 14:48:58

TrollFest - Helluva

Du grand n'importe quoi de qualité, comme le Kaptain Kaos qui le précède. Peut-être la meilleure sortie folk de 2017.

Un grand bouillon bordélique et burlesque mais dont plusieurs mélodies font taper du pied, et que l'on se surprend à siffloter. 

La musique de Trollfest pourrait très bien coller aux dessins-animés burlesques du style Looney Tunes vous voyez.

A consommer sans modération.



Mercredi 14 Mars 2018 - 17:38:41
=XGV= dit : J'ai l'impression que Summoning a ouvert une nouvelle période de sa carrière avec Old Mornings Dawn, tant celui-ci et le dernier se ressemblent dans les sonorités et le style général. C'est une nouvelle voie pour le groupe, à laquelle j'adhère moyennement. Je trouve aussi que c'est moins magique qu'avant.Par contre, je ne dirais pas que le groupe cède à la facilité : le groupe sort de ses propres sentiers battus et propose des sonorités qu'on n'entendait jamais auparavant, tout en délaissant celles qui ont fait le succès et le charme d'Oath Bound et Stronghold. Forcément, ça paume un peu le fan, dont moi.

 

(J'ai cliqué sur signalement en voulant citer ton message XVG, désolé. En même temps, mettre le bouton signalement just à coté... bref)

Moi je l'aime beaucoup ce nouveau Summoning. Je comprends tout à fait les déçus. Mais selon mon avis voilà pourquoi:

Oath Bound sorti en 2006 fut un monument, de la magique intro Bauglir jusqu'au final majestueux de Land of the Dead. Tout dans cet album est pure jouissance, je crois que tout le monde est d'accord sur ça. Puis, plus rien, néant pendant de longues années, un message du groupe disant prendre son temps, faire une pause. Plus rien de la part de Summoning, jusqu'en 2013 où sort donc le très attendu Old Mornings Dawn. 7 ans après Oath Bound, Summoning était attendu au tournant.

Mais plus ou moins au même moment une floppée de groupe émergeant de nulle part sortent de putains d'albums dans le "style Summoning", certains apportant une touche personnelle plus ou moins visible. Parmi les plus connus, on peu citer Caladan Brood avec Echoes of Battle, Emyn Muil avec Turin Turambar Dagnir Glarunga, Ered Wethrin avec Tides of War ou encore Elderwind avec The Magic of Nature. Les élèves ne faisaient plus pâle figure face au maître.

Summoning n'est donc plus tout seul, et Old Mornings Dawn doit faire face à la concurrence, une première. Je me souviens de chroniques détrusiant Old Mornings Dawn, d'autres portant Echoes of Battle au rang de chef d'oeuvre etc... Depuis ces début jusqu'à Oath Bound, Summoning n'avait quasiment aucun groupe comparable (du moins en terme de qualité), leurs sorties étaient donc très bien notés, très appréciées, puisque tellement originales, maîtrisées, envoûtantes...

Mais avec Echoes of Battle, Turin Turambar etc etc, je dirais que les gens se sont maintenant abitués au "style Summoning", et en voulaient toujours plus, plus loin, plus près des vastes Terres du Milieu. Old Mornings Dawn n'a pas à rougir devant les autres albums de Summoning. D'ailleurs, en fouillant un peu partout, y'a jamais de véritables comparaisons entre les compos de Old Mornings Dawn et celles de albums précédents. Les avis négatifs sont pour la plupart centrés sur l'atmosphère général de l'album. Mais, merde, des morceaux comme Flammifer, le morceau eponyme, Caradhras (!!) ou Earthsine sont de pures moments d'évasions.

Ensuite, vient 2018 et With Doom I Come. Et là pareil, voir même pire, Summoning est descendu. Je vois With Doom I Come comme Old Mornings Dawn, plus sombre et triste que les albums précédents, mais toujours avec de grands moments d'émotions: Sylvertine, Carcharoth, Herumor, Night Fell Behind, With Doom I Come... Je mets au défi de me montrer que ces morceaux ne sont pas du même accabit que les Farewell, Dagor Bragollach, Over Old Hills, Long Lost to Where no Pathways Goes, A Distant Flame Before the Sun, South Away, Land of the Dead... des albums précédents.

Les deux derniers Summoning sont plus sombres et nostalgiques avec de nouvelles sonorités, mais tout aussi bon et souffrant maintenant des comparaisons inévitables avec la nouvelle scène que Summoning a lieu même fait naître (Caladan Brood, Emyn Muil, Ered Wethrin, Elderwind, Sojourner, Druadan Forest, Untamed Land, Gallowbraid, Eldamar...).

 



Lundi 19 Mars 2018 - 19:38:58

Vintersorg : "till fjalls del II"

Pour moi il s'agit d'un très bon album de Vintersorg, on y retrouve tout ce qui a fait sa force : mélodies folk, sa voix reconnaissable entre mille, alternace de voix black et voix claires, tout au plus moins présente pour la voix black (et encore pas sur) ; je le met presque au même niveau, qualitativement parlant, que "odemarkens son" ou "cosmic genesis" (pour le "till fjalls 1" pas assez écouté et du coup je l'apprécie moins que les deux albums que je viens de citer).



Lundi 19 Mars 2018 - 21:23:33

Il est excellent ce dernier Vintersorg, et je suis tout à fait d'accord avec les parallèles que tu fais.

Le Till Fjälls est pas mal du tout aussi, même si certains pourraient dire qu'à l'époque sa voix grave frise par moments la caricature d'elle-même. Personnellement j'aime beaucoup. Je le place néanmoins un peu en dessous de ces deux illustres successeurs, bien que des titres comme l'éponyme, For kung och fosterland ou encore Vildmarkens förtrollande stämmor font mouche à chaque fois.
L'EP Hedniskhjartad (qui se trouve en bonus track disséminés ça et là, ou en entier sur certaines éditions de Till Fjälls) est bien sympa aussi. Mention spéciale à Norrland en ce qui me concerne.

 

C'est la première.



Samedi 24 Mars 2018 - 11:59:28

@Drakthar : ouais, ces réflexions rejoignent pas mal mon analyse à moi aussi. Summoning a finalement vu apparaître une floppée de copies souvent très inspirées. Pour rester le maître, il ne suffit pas de rester sur ses acquis, il faut savoir se réinventer, ce qu'ils ont fait avec Old Mornings Dawn, qui ouvre un nouveau chapitre dans leur histoire. Là où leur suiveurs, aussi talentueux soient-ils, restent très proche du maître dans le style, le maître avance et s'aventure à nouveau sur des terres inconnues et arrive avec un son qui, à nouveau n'appartient qu'à lui.

Je ne suis pas un grand fan de cette nouvelle orientation, mais plus le temps passe, plus j'ai d'estime pour la démarche.



Samedi 24 Mars 2018 - 15:20:39

Hantaoma : "malamort"  -  2018

Je finis la première écoute (je n'ai pas le premier album et ne le connais pas), je trouve qu'il s'agit d'une version de Stille Volk metallisée, par là je veux dire que l'on reconnait instantanément les mélodies amebées par les instrument folk, le tout sonne puissamment, les chants (black et clair) sont somptueux, les mélodies rentrent immédiatement dans votre tête pour ne plus en sortir, l'apport du chant black est un véritable plus pour un album déjà magnifique ; je suppose que des écoutes supplémentaires vont m'amener à découvrir encore plein de bonnes choses.



Jeudi 29 Mars 2018 - 19:25:54

PRIMORDIAL "Exile Amongst The ruins"

Contre toute attente (j'y suis aller à reculons, sur un pied, un oeil fermé, vu la cata du dernier passionnant comme une escalope de veau au dîner de Paques), il passe carrément bien.

 

Ps:  Ta gueule (au cas où on me taxe de mec coolos, faut faire viril ici).