CRUACH dit : Pas pu y aller alors que c'est près de chez oam et que c'est une copine qui a branché les groupes sur le Brin De Zinc. Bref... J'ai écouté leur tout dernier Fimbulvinter (= le Grand Hiver précédant Ragnarök), il y a beaucoup de choses intéressantes mais certaines constructions de morceaux se terminant en eau de boudin sont limites.Et puis 10 euros pour un album en MP3, ils abusent un peu. Un gros atout toutefois : la voix de la chanteuse.
Mauvaise pioche Cruach, Fimbulvinter n'est pas leur meilleur album, selon moi les deux albums les plus intéressants sont Havamal et Skopun.
Il y a aussi l'EP The last war qui est pas mal, quant à leur tout premier album, il est quasi instrumental, la chanteuse n'apparait malheureusement que sur un seul titre mais ça reste tout de même intéressant.
(10€ pour du numérique ça fait cher on est bien d'accord)
Nytt Land - Havamal
Sur celui-ci, tu auras tout loisir de profiter de la voix envoutante de Natalya Pahalenko vu qu'elle chante sur toutes les pistes.

Il ne pourra pas être plus nul que l'immonde Helvetios de toute façon.
Après y'a plus Anna Murphy et ça c'est les boules... A voir, la première partie tourne encore pas mal à la maison.
Ces derniers temps :
Ulver - Bergtatt
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-4538159-1367746896-2703.jpeg.jpg)
Hades - The Dawn of the Dying Sun
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/R-2549950-1295864068.jpeg.jpg)
Ereb Altor - Ulfven

Deux vieux classiques de la scène black pagan/viking norvégienne toujours aussi jouissifs qu'il fait bon avoir enfin choppé !
Et le petit dernier des suédois d'Ereb Altor qui fait son petit effet !
A la base j'aime pas du tout EREB ALTOR mais le dernier est une BOMBE.
Mes dernières écoutes du genre :
Primordial - Spirit the Earth Aflame

Pas vraiment mon préféré des irlandais mais un album transitoire qui possède de belles pépites dont le superbe Gods to the Godless...
Skoll - Of Mity Fire We Are

Découverte de ce groupe italien qui fait dans un black pagan atmosphérique à la fois lancinant et véloce, au chant en italien surprenant mais pas désagréable et faisant penser quelques peu à Selvans...
Retour sur le ELUVEITIE : du folk de prisu croyant toujours qu'Epona est une déesse celte.
La remplaçante de Murphy se trouve pas très loin de l'insupportable-tête-à-claques.
ENSIFERUM "Two Paths"
Me rappelle plus du précédent, celui-là est parti pour le rejoindre...
Première impression confirmée.
ENSIFERUM est définitivement mort par overdose de niaiseries pour fan de Lol Metal.
perso je trouve le dernier ensiferum pas si mal que ça mais les gouts et les couleurs comme on dit haha
Une seule écoute pour le Ensiferum, et je n'étais pas toujours attentif, mais j'ai pas trouvé ça hideux. Mieux que le dernier déjà, et je n'ai rien trouvé de très "lol" dedans (après j'ai pas fait gaffe aux paroles si c'est ce que tu veux dire, et les passages festifs ne m'embêtent pas), pas comme le passage disco sur "One Man Army" ou la reprise de "Bamboleo".
Globalement, je l'ai trouvé simple, pas de longs morceaux, certains titres ont quelque chose d'assez rock (il y en a même un qui m'a évoqué des influences punk je crois, discrètement hein, mais il me semble). Et il y a un titre que j'ai retenu : "I Will Never Kneel". Festif il faut le dire, du moins dans les couplets et la mélodie folk qui font Korpiklaani à mort, mais c'est contrabalancé de façon intéressante par le refrain plus symphonique et le break tout doux et bien orchestré. Franchement celui-là j'adore déjà.
Pour l'instant, je lui donne sa chance, même si "For Those About to Fight for Metal" m'a énervé au casque car, je ne sais pas d'où ça vient dans le mixage et si c'est éventuellement la voix extrême qui passe mal avec les choeurs à ce moment, mais j'ai la nette impression que ça "crache" un peu et ça ne rend pas joli joli.
Pour le reste, je lui accorde d'autres écoutes, on va voir. Mais ce n'est pas non plus tout à fait le Ensiferum des débuts, plus véloce et moins sophistiqué niveau orchestrations, ni celui de "From Afar" et "Unsung Heroes", justement plus sophistiqués niveau orchestrations.