Dark Forest - Land of the Evening Star
Deuxième album pour ce projet de David Parks, Seul aux commandes.
On alterne entre chansons rapides et bien nerveuses et d’autres plus longues et progressives, permettant d’installer une bonne ambiance, des envolées épiques au cœur du grand froid.
La guitare est toujours présente, nous balançant parfois quelques hymnes windiresques du meilleur effet, les atmosphères sont réussies, bien incorporées, globalement on est plus proche de l’épique que du viking.
A priori rien depuis début 2012, son successeur commence à se faire attendre.
Grave erreur de n'avoir jamais vraiment accroché à ce combo, à cause de sa lenteur, jusqu'à maintenant.
Bon c'est bien pompé Bathory mais c'est tellement fait fichu.
Ereb Altor ça poutre n'est il pas
et le p'tit dernier ne semble pas déroger à la rêgle !

Marțolea - Noaptea Dihăniilor (2010)
One-man band roumain d'un gars qui fait du live avec Negura Bunget. C'est en somme une pièce de 3/4 d'heure de black Pagan plutôt bon, qui pioche dans les scènes black d'Europe centrale et orientale (Rép. Tchèque, Ukraine, Roumanie) ainsi que plus au Nord (y'a du Storm dans ces riffs), le paganisme transpire sans arrêt par ce son, ce feeling et ces instruments traditionnels (le type semble être réputé comme flutiste). Ca marche bien, il semblerait que tout soit fait maison et le côté one-man band marque fortement toute l'oeuvre. Gros point noir pour moi : le chant moitié narré - moitié liturgique complètement effacé, que je trouve inutile. Sinon j'aime bien l'album, j'en suis à une demi-douzaine d'écoutes et il se tient.
Ben moi j'aime bien :
Nytt Land - Skopun

Groupe Russe pratiquant une musique Folk que l'on pourrait situer quelque part entre Wardruna ( la tagelharpa ainsi que les tambours y sont pour beaucoup) Omnia / Faun ( flûtes, guimbarde..) malgré ces similitudes le groupe conserve tout de même sa propre identitée. En avant pour la transe chamanique !
Pas mal ça, je vais creuser, merci !
CRUACH dit : Pas mal ça, je vais creuser, merci !
C'est un groupe avec lequel il faut prendre son temps. Les amateurs de folk dansant et guilleret à la Korpiklaani devront passer leur chemin. La musique sombre et mystique de Nytt Land évoque la nature sibérienne, le chamanisme, la mythologie et les légendes nordique, la poésie des Eddas. Le superbe chant rituel de Natalya Pahalenko, le chant de gorge de son partenaire ainsi que les divers instruments nous transportent vers ces lointaines contrées et plus loin encore.
Contrairement à Wardruna, le groupe ne s'interdit pas l'utilisation d'instruments modernes tels que : batterie/synthé/sampleur..
Suite au fiasco du Ragnard rock fest' , Nytt Land a joué aux côtés de Saor à Chambéry récemment.
Pas pu y aller alors que c'est près de chez oam et que c'est une copine qui a branché les groupes sur le Brin De Zinc. Bref...
J'ai écouté leur tout dernier Fimbulvinter (= le Grand Hiver précédant Ragnarök), il y a beaucoup de choses intéressantes mais certaines constructions de morceaux se terminant en eau de boudin sont limites.
Et puis 10 euros pour un album en MP3, ils abusent un peu.
Un gros atout toutefois : la voix de la chanteuse.