Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 17 Septembre 2017 - 22:31:13
CRUACH dit : Première impression confirmée.ENSIFERUM est définitivement mort par overdose de niaiseries pour fan de Lol Metal.

Ils donnent aussi dans le fric métal (j'adore ces verres "tétons de cristal de bouc" LOL cheeky)

Je rejoins ton avis, c'est devenu facile. Trop d'incursions d'éléments "pouet pouet festif" alors qu'Ensiferum à la base c'est majesteux, ça claque c'est épique, ça t'emmene au galop dans le grand froid, alors que là t'es plus à la taverne wink

Les voix claires avec discours te cassent bien l'ambiance (et le reste). Les rhytmes sont mous, pâteux, poussifs alors que l'Ensiferm que j'aimais déroulait à fond sur fond de symphonies gerrières virevoltantes.

Allez, on va dire que "For those about to fight for metal", "Way of the Warrior" et "King of Storm" se rapprochent le plus du bon vieux temps. Mais seulement 3 chanssons sur 9 (sans compter l'intro, l'outro et les 2 versions alternatives totalement dispensables) de potable, c'est peu et ça ne suffit pas à sauver l'album. 

Voila des "Two Path" ils ont choisi le plus facile, celui du fric et de la facilité, comme tant d'autres...

 

Non mais faut se faire une raison, Ensiferum on peut en parler au passé et ne retenir que les 4 premiers album. C'est vraiment dommage avec ces 4 là ils étaient au sommet.

 



Dimanche 17 Septembre 2017 - 23:30:05

Ma seconde écoute, plus attentive, vient de se terminer et, oui, hélas je vous rejoins. Perso j'ai bien aimé "King of Storms" et "I Will Never Kneel", mais le reste, de "pas trop" à "pas du tout".

J'aime assez bien le visage sympho' du groupe personnellement, et l'album "From Afar". Même "Unsung Heroes" a de bons morceaux je trouve, trop de ballades mais c'est pas un disque honteux. Et j'ai découvert le groupe sur le tard, ça explique ma préférence pour cette période.
Mais franchement sur ce "Two Paths", il y a plein de trucs qui déconnent. Un "Don't you Say" qui fait tache avec le reste tant ça sonne punk rock fun mâtiné de folk, un "God is Dead" qui fait du Alestorm-like, et certaines parties de chant clair gérées avec maladresse par les membres du groupe qui ont voulu s'y coller (sur "Two Paths" j'aimerais pas entendre la version a capella du chant clair, ça doit faire sourire).

Pas de quoi satisfaire les fans des débuts ni du virage plus sympho' du groupe. Pas un album conçu très sérieusement...



Dimanche 17 Septembre 2017 - 23:47:19

Dommage pour la pochette... broken heart



Lundi 18 Septembre 2017 - 00:36:21
morgothduverdon dit : Dommage pour la pochette... broken heart

 

Je me le suis dit aussi.

 



Lundi 18 Septembre 2017 - 13:35:08

A titre perso, j'aime beaucoup From Afar. Le grandiloquent ne tombait pas dans le navrant et le rythme de l'album était très soutenu.

Ce "Two paths" fait illusion pendant deux titres jusqu'au catatrophique morceau éponyme. "King Of Storm" tiens aussi la route mais c'est... tout.

 

A la lumière de leurs deux dernières prod, Unsung Heroes malgré son côté très gayzou sur la pochette remonte en flèche dans mon estime.

 

Pour le merchandising, je pense qu'ils ont voulu faire des cornes en verre à la Viking (qui ne buvaient pas dans des cornes de bovin) mais elles sont moches: ça mérite effectivement des cornes sur le casque (et un grand coup de scramasaxe en travers de la mouille). En tant que modeste reconstitueur, j'en ai plein les braies de cette imagerie de guignols neuneus véhiculée sur les Vikings par ce type de groupes (voir le clip pitoyable de Way Of The Warrior).



Jeudi 21 Septembre 2017 - 05:47:44
pielafo dit : Ouai... Le "taverne" Metal c'est ce qui vend en Folk aujourd'hui hélas. Apres j'aime bien les titres a taverne, mais c'est vrai avant avec Ensiferum on était vraiment dans le grand froid du Nord avec des vikings congelés sur place qui se battaient ardument contre leurs ennemis et pillaient les villages. J'ai l'impression que beaucoup de groupes et dans beaucoup de genres se coupent vraiment les couilles pour etre plus accessibles et vendre plus, on rajoute du chant clair par ci par la, des mélodies bien accessibles et des mélanges avec d'autres styles de musique qui ne sont vraiment pas appropriés surtout pour du folk. Oui le coté funk de One Man Army ou encore ce Born To Be Epic dégueulasse d'Equilibrium et sa dubstep. C'est infame cette mode de merde...

Déjà quand tu écoutes les premiers Ensiferum t'as pas du tout l'impression d'être face à des vikings congelés même sur les trois premiers (les suivants puent clairement du cul à mille lieux). Ensiferum, moi je trouve que c'est plutôt un groupe de power à la base. Même dans les premiers. C'est marrant deux minutes ça fait bouger ton popotin, mais c'est vite saoulant. Le son de batterie surtout, putain merde les gars.

Franchement qui écoute encore ce genre de groupe? Y'en a encore qui perde du temps à écouter les nouveaux Ensiferum, Equilibrium, Finsterfrost, Korpiklaani ou Turisas?? Y'a que Arkona qui continue à pondre des trucs très bons parmis ces groupes qui ont explosés vers la même période.

 

 



Jeudi 21 Septembre 2017 - 20:53:08

Concernant Korpiklaani, j'avais bien aimé le dernier. Après une série d'albums plus ou moins chiants, c'était le premier à m'accrocher un minimum.



Jeudi 21 Septembre 2017 - 22:09:52

Les Korpi ce sont les Motörhead du genre : pour moi y'a toujours trois ou qautre excellents par album au moins et des rucs bien dispensables.

 

Ah oui tiens un autre groupe qui a trèèèèèès mal tourné : TENGGER CAVALRY.

L'horrible "Dies On My Ride" pêche aussi par ses coeurs tout pourraves et américanisés à outrance. Sans compter que Nature ne s'emmerde plus avec le chant : il parle.

 

 



Vendredi 22 Septembre 2017 - 18:55:16
CRUACH dit : Ah oui tiens un autre groupe qui a trèèèèèès mal tourné : TENGGER CAVALRY.L'horrible "Dies On My Ride" pêche aussi par ses coeurs tout pourraves et américanisés à outrance. Sans compter que Nature ne s'emmerde plus avec le chant : il parle.  

Putain, j'adore tellement ce groupe, j'ai tellement peur d'être déçu que je n'ai pas encore osé poser une oreille dessus... Après, ça n'est qu'un album, Ancient Call était tout bonnement excellent et on peut espérer que ça n'est qu'une mauvaise passade.

 



Samedi 23 Septembre 2017 - 13:33:05

Ben commence à faire ton deuil, ce sera moins dure quand tu découvriras l'ampleur du désastre.