Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 11 Décembre 2015 - 19:13:19

Dragobrath - Fra Myrer Taake...

Ce groupe aurait peut-être plus sa place dans le forum Atmo, mais bon il ne fait pas tâche ici non plus.
Alors Dragobrath c'est ukrainien, et ça tient largement le haut du panier de la scène ukrainienne en matière de Pagan/Folk/Atmo. Ce groupe n'a pas baisser les yeux devant les Khors, Zgard, Kroda ou autre Nokturnal Mortum, Astrofaes et consorts.

Les éléments folks sont très peu nombreux, mais judicieusement placés et donne de courts mais intenses moments contemplatifs. A l'image de la pochette, la musique est très Mystique accentuée par des nappes de claviers dans le fond et les quelques solos de guitares aériens. Elle garde tout même des ambiances glorieuses/guerrières avec cette batterie très présente et cette basse bien audible notamment. La ressemblance avec Khors est parfois frappante (Blaze of Starlit Firmament).

50 minutes très agréables. A noter aussi, la très bonne reprise de Satyricon, Walk the Paths of Sorrow, en fin d'album.

Dommage que le groupe est splitté en 2011 après Whisperherbs tout aussi excellent.

Deux extraits pour faire une idée :

Vendredi 11 Décembre 2015 - 19:34:10

citation :
CRUACH dit :
Euh : foutage de gueule est mon premier sentiment... chant vraiment pas terrible, pompage de Bathory, plans heavy éculés et batterie nullissime.

Vais peut-être changer d'opinion...  

Merde, t'es sérieux là ? Moi qui l'attendais celui-ci !

Samedi 12 Décembre 2015 - 16:16:26

Je résume rapidement l'ampleur de la Catastrophe :

Premier morceau : on dirait vraiment qu'un mec beurré à trouvé un micro. La vision m'a niqué l'écoute du morceau dans son entier.
Le second a été entendu 456 123 fois mais en mieux.
Avec le troisième, la cata gravit un autre échelon : une pseudo balade doomesque. A la batterie en carton gondolé.
Les deux derniers ne forment qu'un en réalité.
Soit quasi 20 minutes d'une merdouille vaguement progressive et enfumée.

On peut aimer, chacun ses vices. Y'en a bien qui trouvent des qualités aux dernières merdouilles de Darkthrone.

Alors, me suis dit, merde, c'est HELHEIM.

J'y suis donc revenu.  Grave erreur.

Verdict : NUL

Vais me consoler en réécoutant Esgard Fall.   

Samedi 12 Décembre 2015 - 23:27:34

Ah merde !

Bah du coup niveau Bathory like, chez moi c'est ça : Ereb Altor - Nattramn

Pas ce qu'il y a de plus original, mais ça passe très bien et c'est relaxant pour terminer la soirée !

Dimanche 13 Décembre 2015 - 13:35:21

Je suis curieux de connaître Ton avis prochain sur le naufrage du herskip des Norvégiens.

Dimanche 13 Décembre 2015 - 18:52:00

citation :
Darksaucisse dit :
Ah merde !

Bah du coup niveau Bathory like, chez moi c'est ça : Ereb Altor - Nattramn

Pas ce qu'il y a de plus original, mais ça passe très bien et c'est relaxant pour terminer la soirée !

Très bon celui-là. Mon préféré d'eux après By Honour.

Dimanche 13 Décembre 2015 - 23:51:25

@CRUACH : Du coup je l'écouterai quant j'en aurai la motiv'...

@Alone : Il squatte gentiment la platine cet opus des suédois oui !

Ce soir : Macabre Omen - Gods of War: At War

Putain cette perle ! Du black Pagan hellènes de haute volée aux accents grecques (et parfois orientalisant) bien présents et donnant une plus valus certaine au groupe en l'empêchant de ressembler à ces confrères d'Europe du Nord !

Lundi 14 Décembre 2015 - 10:10:16

J'apprécie beaucoup le morceau Gods of War, At War (les coeurs guerriers toussa) de Macabre Omen que j'ai découvert grâce à la radio mensuelle de Fenriz. Il faudra que je vois ce que ça donne sur l'album complet.

Lundi 14 Décembre 2015 - 14:55:25

@Drakthar : Ecoute le il vaut vraiment le coup cet opus des grecs !

En ce moment : Zgard - Totem

Première écoute pour cet album avec son black folklorique atmosphérique typiquement ukrainien, très influencé par la musique de Nokturnal Mortum et consorts !

Lundi 14 Décembre 2015 - 18:18:14

J'y compte bien !

En ce moment :

Askival - Eternity

Le Seul et unique album de ce one-man band (qui officie sous le nom de Tuagh) écossais. Un album paru en 2009 chez Darker than Black. L'album est difficile à appréhender puisque comportant 3 longs morceaux de plus de 10 minutes entrecoupés par de nombreuses instrumentales bien plus courtes (entre 3 et 4 minutes).

A l'exception de passages trop longs et répétitifs c'est plutôt pas mal. Les ambiances sur les morceaux instrumentaux ambients sont terriblement contemplatives (Elderpath) tout comme celles longuement développées sur les autres morceaux. Sur ce point Last March of the White Wolves est sublime et les dernières 5 minutes du morceau avec ce long solo de guitare sont justes magiques. De magie il en est question tout au long de l'album et en particulier avec Destiny, ou un Sorrow of the Sun entièrement acoustique.

Je peut regretter aussi les quelques approximations parc-i par-là, rendant le contenu parfois "amateur". J'apprécie également la voix de Tuagh très mélancolique.

Pour vous donner une idée, je ne vous mets pas en lien Youtube un des longs morceaux de l'album. Mais plutôt ce Forged in the Fire of Alba, bien plus court, mais terriblement Intense :

Et aussi ce superbe morceau acoustique qu'est Sorrow of the Sun :

EDIT 21h40 :

citation :
Darksaucisse dit :
@Drakthar : Ecoute le il vaut vraiment le coup cet opus des grecs !

Du coup j'y vais :

Macabre Omen - Gods of War, At War

En pleine première véritable écoute. Y'a du Bathory dedans, clairement. Pour l'instant ça bute.