Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 23 Octobre 2022 - 15:17:12

Y'a de la vie dans le bordel? ...Ce morceau résume à lui seul une grande partie de la carrière Enslaved, du Viking metal... tout simplement.

 



Dimanche 23 Octobre 2022 - 22:28:23

J'adore cet album, et je trouve justement que c'est plus que du viking metal. Il y a un côté hypnotique, onirique même, qui vient en grande partie du son concocté aux Abyss Studios (une patte reconnaissable, parfois un peu trop d'ailleurs, mais qui confère à cet album une dimension supplémentaire).

Je trouve le disque imparfait, bien moins savamment composé et accessible qu' "Isa" ou "Ruun" qui sortiront un peu après, mais c'est un moment particulier de la carrière d'Enslaved, un tournant entre leur début de carrière que j'apprécie, le milieu de leur discographie qui représente les meilleures heures que j'ai passées à écouter le groupe, et les albums plus récents que je trouve nettement plus répétitifs et trop psychédéliques (on est assez loin du côté viking là pour moi, ainsi que du black d'ailleurs). "Mardraum" aura toujours un côté spécial pour moi, un côté entre deux mondes qui me fait rêver et me fait apprécier jusqu'à la pochette, pourtant relativement peu esthétique et qui semble torchée à la va vite.

Mes deux morceaux préférés sont le lancinant "Entrance-Escape" et le plus furieux (mais tout aussi envoûtant) "Stjerneheimen".



Dimanche 27 Novembre 2022 - 17:33:34

Un groupe généralement classé dans le heavy mais cet album contient beaucoup d'éléments résolument folk qui rappellent autant thin lizzy, primordial que les pogues



Dimanche 07 Mai 2023 - 21:09:17

C'est mort ici.

À l'inverse, un groupe qui semblait mort vient de sortir un album, 15 ans après le dernier en date.

Ce groupe c'est Lumsk. Le précédent n'avait rien de Metal, c'était une sorte de voyage folk un tout petit rock, onirique et apaisant, avec une splendide voix féminine, douce et délicate.

Ils n'ont jamais fait dans le gros Metal, même si certains écrits sur le tout premier parlaient, il me semble, de côtés Doom. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez des blasts et des riffs guerriers, vous n'êtes clairement pas au bon endroit, et ce nouvel album ne fait pas exception.

Ça fait un moment, des années que je n'ai pas écouté les deux précédents, mais ce nouvel album me paraît être d'emblée mon préféré. C'est bien composé, ça tire sur le prog pépère, les guitares saturées ont une bien plus grande place que sur le précédent (ce qui n'était pas bien compliqué), ces mélodies, tantôt poignantes, tantôt apaisantes, ou mystérieuses, quelques interventions de voix masculin de fort bon ton pour épauler la belle... Et puis les claviers et le piano... Rien de bien compliqué, mais ça fait sacrément mouche (et pas mouche dans la soupe).

Je ne fais plus de top depuis un moment, mais parti comme ça, cet album y aurait une belle place. Envoûtant et magique, mélancolique et lumineux.

Autrement Arkona vont sortir un nouvel album.

 



Mardi 23 Mai 2023 - 16:22:27

Bon, je peux pas poster de pochette car je suis sur mon iPad (je ne peux pas me co au site sur mon ordi via Google et Firefox), mais depuis deux jours je me réécoute du Folk / Pagan / Viking et qu'est-ce que c'est bon ! (Ça me change un peu de mon Death mélo lol).

Là je suis en pleine écoute de 1184 de Windir et c'est peu de le dire que c'est une tuerie 

Les vocaux Black ne me dérangent absolument pas, ils prennent aux tripes surtout. Les mélodies sont implacables et superbement belles.

Ca me donne envie de réécouter les autres albums (pas écoutés depuis des années).



Mercredi 14 Juin 2023 - 09:43:26

J'écoute vraiment peu de pagan mais là je suis tombé sur une pépite russe aux chants féminins incroyables et musicalement tellement inspiré... vraiment la claque du mois qui risque même de finir sans aucun doute dans mon top de l'année.

Мещера - Жатва (2023)

 



Mardi 03 Octobre 2023 - 17:24:59

BorknagarTrue North (2019)

 

Bon, dommage que je puisse pas poster leur magnifique cover.

En tout cas je connais mal la disco du groupe, et je découvre cet album, mais c'est un pur kif ! 
J'ai toujours eu un peu de mal avec leur chant clair mais il passe de mieux en mieux au fil des titres.

Mention spéciale pour Lights, une chanson qui porte merveilleusement bien son nom, tant elle est lumineuse.

Globalement c'est un excellent album.

Du coup je vais me repencher sur la disco du groupe.