Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 23 Octobre 2020 - 16:24:18

Korpiklaani vient de sortir leur single, et annoncent leur album pour Fevrier 2021...

Concernant leur single , Levaluhta, pour ma part je suis séduis. Loin des trucs débilos à boire du début et loin de leur précédent album  ( qui était ennuyeux à souhait), là on retrouve du folk mature, entrainant , bien foutu, alternant les changements de rythmes de maniere habile.

de bonne augure , je pense, j espère

Vendredi 23 Octobre 2020 - 18:39:47

Ah oui, pas dégueu tiens ! Les grattes manquent un peu de mordant, mais ça fait plaisir de voir qu'ils jouent un morceau où il y a des trucs à écouter vraiment, de la subtilité dans les arrangements et les changement de rythme. Après, je ne trouve pas que leurs débuts soient caractérisés par des trucs débilos à boire. Ils ont toujours eu ce type de morceaux sur leurs albums, mais il y a toujours eu d'autres choses aussi. Et puis dans le genre, ces titres nagent quand même au-dessus de la masse ("Wooden Pints", Beer Beer", Vodka, c'est pas seulement du délire alcoolisé, musicalement il y a quand même de vraies mélodies tubesques et bien trouvées).

Le pire avec eux, c'est quand ils accouchent d'albums en total pilotage automatique ("Manala" est le pire dans ce domaine à mon avis). Le précédent, "Kulkija", contenait des choses intéressantes mais il était assez mou si je me souviens bien. Je n'y reviens jamais mais j'aime bien l'instrumentale "Pellervoinen".

Mon favori reste le très beau "Tervaskanto" qui mélange habilement l'aspect festif avec une certaine mélancolie suivant les morceaux.

Vendredi 23 Octobre 2020 - 21:15:46

Korpiklaani a pas très bien vieilli chez moi. Même le Voice of Wilderness ne m'a plus fait autant d'effet là dernière fois que je l'ai écouté. Quant à Tervaskanto j'avoue ne pas avoir re-tenté depuis des lustres.
C'est là que je mesure l'écart entre eux, et Finntroll, bien plus recherchés et subtil. Pourtant Jonne  Järvelä est un sacré chanteur.

Dur à dire, mais j'y vois un écart genre "musique d'ado vs musique d'adultes."

En tout cas ce titre est vraiment cool ! Ça frise le reggae ? Rastafaria Kalavala Yeah Man Brotha' !  Et voilà que je tape du pied sur ma chaise. Aurais-je été sévère dans mes phrases précédentes ? Hé hé :)

Autrement je sors de l'écoute youtube du nouveau Enslaved, ben y'a des passages super ! Après ça nécessitera d'autres écoutes, c'est assez riche encore.

Vendredi 23 Octobre 2020 - 22:17:24

Korpi' c'est pas le même folk, je le dirais comme ça, je n'écoute pas du tout ça et Moonsorrow ou même Finntroll dans les mêmes moments, c'est sûr.

Enslaved, depuis un bout de temps, je n'y arrive plus. Pourtant, qu'est-ce que j'adore "Isa", "Mardraum", "Hordanes Land", je suis aussi très client de "Ruun" et "Below the Lights", mais depuis le très correct "Vertebrae" je trouve que ça tourne en rond et j'aime beaucoup moins leur son, leurs riffs (sur "Riitiir" c'est juste pas possible, je ne trouve aucun plaisir à écouter le jeu de gratte, franchement)... C'est mieux depuis que le claviériste à la voix claire assez pleurnicharde est parti (Herbrand Larsen je crois ?), mais c'est quand même pas ma came.
Sur le dernier, j'adore "Homebound" qui est sûrement le morceau le plus proche de la période "Isa / Ruun" (ils ont toujours 1 ou 2 titres qui me plaisent, c'est cool je me ferai une compil !) et "Fires in the Dark" est plutôt surprenant et bien ficelé, mais je n'accroche pas au reste. Trop psychédélique, pas assez viking, trop prog', pas assez black... pourtant j'aime tous ces éléments, mais c'est une question de dosage. C'est leur trip et ils l'explorent à fond mais ils m'ont perdu en route.

Samedi 24 Octobre 2020 - 10:30:55

@Amon Abbath

je te trouve sévère avec Manala, je trouve qu il redressait plutot bien la pente par rapport au nouveau violoniste, avec des morceaux plutot travaillés ( uni , dolorous, ruunimuulta , levan pollka la reprise)..mais apres, les albums de korpiklaani, ca contient toujours 3/4 tubes et le reste c est du remplissage. ( sauf pour le dernier ou vraiment à part Pellervoinen et Henselipolkka et Neito, le reste est vraiment nul pour moi).

sinon, quand je disais debilos, oui c est des tubes ( vodka tequila, meme si ma préféré restera toujours beer beer dans le genre), mais je trouve qu on les a trop mis en avant sur ca , et pas asser sur des chansons comme Viima ( sans doute ma préférée à ce jour encore), ou Hide your richess, Cottages and Saunas et j en passe un paquet bien plus sérieuse et tres bien ecrites.

mais oui, tervaskanto est peut etre leur album le plus abouti, beaucoup de très bonnes chansons ( nordic feast, karhunetc , viima justement , lets drink, palovana)..

ce nouveau morceau, bien qu au niveau des grattes, il reste relativement simpliste, il est en revanche tres bien arrangé au niveau de la section folk , on se croirait presque à un bal folk dans un village au fin fond de la campagne francaise..

Enslaved , j ai du mal encore...

Lundi 26 Octobre 2020 - 16:51:00

Korpiklaani - Karkelo

Aller, puisque j y suis sur le korpiklaani ...

Voila typiquement le genre d album que le groupe produit depuis Korven Kuningas , 4/5 chansons vraiment bien foutues + 2 tout à fait correctes, ( les 4 premieres en l occurence + sulasilma et vesaisen sota ) et le reste qui s enlise dans un enchainement banal, tres vite oublié, voir ennuyeux meme ( le milieu de l album piste 6 /7/8/9 pour moi)....le pire etant avec leur dernier en date où seule 2/3 chansons sauvent le tout...( mais ça..voir plus haut je l ai dejà dit).

Mais aller, a titre perso, je me suis fait ma playlist korpiklaani best of maintenant...et ca passe crème tout en faisant le tour de leur discographie ( bien fournie).

Mercredi 28 Octobre 2020 - 19:07:50

Windir - Sóknardalr

J'ai connu Windir à partir d'Arntor, mais il y a aussi du très bon sur ce premier album.J'ai mis mon titre favoris :)

Lundi 02 Novembre 2020 - 21:46:42
Daweed dit : Korpiklaani - KarkeloAller, puisque j y suis sur le korpiklaani ...Voila typiquement le genre d album que le groupe produit depuis Korven Kuningas , 4/5 chansons vraiment bien foutues + 2 tout à fait correctes, ( les 4 premieres en l occurence + sulasilma et vesaisen sota ) et le reste qui s enlise dans un enchainement banal, tres vite oublié, voir ennuyeux meme ( le milieu de l album piste 6 /7/8/9 pour moi)....le pire etant avec leur dernier en date où seule 2/3 chansons sauvent le tout...( mais ça..voir plus haut je l ai dejà dit).Mais aller, a titre perso, je me suis fait ma playlist korpiklaani best of maintenant...et ca passe crème tout en faisant le tour de leur discographie ( bien fournie).

J'arrive 10 ans après la bataille, mais bon, Korpiklaani étant le groupe qui m'a fait découvrir le Folk Metal, je garde un certain attachement...

Cela dit, c'est vrai qu'à une époque, ils ont commencé à sortir un album quasiment tous les ans et au bout d'un moment, tu sentais teeeellement le pilotage automatique. J'avais totalement décroché à la fin de cette période. Noita avait montré un vrai retour, selon moi, mais Kulkija... rien à faire, il m'ennuie. On verra bien pour le prochain, en tout cas, la pochette est très jolie.

Ah, sinon mon préféré, ça restera toujours le premier. Tervaskanto est très très bon dans le genre, mais j'ai toujours trouvé l'approche de Spirit of the Forest vraiment unique, peut-être que l'affect joue, puisque c'est leur premier album que j'ai acheté et écouté en boucle. Aussi, je trouve que c'est un album joyeux, mais pas aussi "festif" que ce qui a pu suivre ensuite.

Lundi 16 Novembre 2020 - 09:19:14

In Extremo - Kompass zur sonne

ah l automne..le froid vigoureux du Mistral...l envie de voyager à nouveau..ma femme allemande...

du coup j ai envie de mettre du In Extremo et cet album est une superbe réussite.  Il reprend habilement et avec inspiration tous les poncifs du genre. Chant en langue de Goethe, puis aussi en Latin, pas mal d invités ( le chanteur de Russkaja et aussi Johan Hegg d Amon Amarth) , instruments médiévaux ( dont la cornemuse mais pas que ! ) , rythmique metal /indus...

Bref, le groupe a retrouvé son inspiration des débuts ( qui se laissait entrevoir sur Quid Pro quo) et livre là son meilleur album depuis Mein Rasend Herz

Lundi 23 Novembre 2020 - 18:21:43

Saor : Aura

J'ai rarement écouté quelque chose d'aussi beau, mention spéciale au titre éponyme. 

Arkona : Lepta

Toujours un plaisir de le ressortir celui là.