Hé hé
De toute façon, je pense qu'il arrive un moment où, dans ta vie de compositeur, tu as fait le tour d'une question. (Je me trompe peut être).
Mais je trouve que cet album ne ressemble quand même fondamentalement à rien de ce qu'ils ont sorti, même si l'esprit des premiers y est plus marqué que sur Nifelvind et Blodsvept.
Bon, Ormfolk sent bon l'esprit Jaktens Tid, mais peut être que c'est pour Katla :)
Sinon : https://twitter.com/trollhornmusic/status/1306922099534159873
Edit : Merci ! :)
Je pense que mon jeu s'est pas mal amélioré depuis cette première version (grand merci à ma prof
), qui commence à dater (2016). Même si y'a encore du chemin. J'ai déjà transcris Forsen, reste à la bosser.
Et c'est marrant, depuis 2016 je n'ai plus avancé sur la transcription d'En Maktig Här, qui est une de mes préférées pourtant !
morgothduverdon dit : Sinon : https://twitter.com/trollhornmusic/status/1306922099534159873
Sorvali s'excuse pour les trois albums après "Nattfodd" là ? C'est con, moi je les adore ha ha.
Tant pis j'attendrai le prochain Moonsorrow, là j'adhère à chaque fois (même si les deux derniers ne sont pas mes préférés du tout). N'empêche que, vu le rythme, 2021 pourrait voir la sortie d'un nouveau Moonsorrow. Ca a pris tellement de temps pour "Jumalten Aika" que j'avais l'impression qu'il était sorti genre il y a deux ans, mais il est de 2016 ! Étonnant.
Je pense qu'il y'a pas mal de 2nd degré aussi, il dit dans les commentaires dessous que Nifelvind est un de ses préférés.
Pour Moonsorrow on verra, il a dit que ça serait le prochain chantier, mais pas tout de suite quand même. On va voir comment ils vont continuer, si la boucle est bouclée ou pas.
morgothduverdon dit : Je pense qu'il y'a pas mal de 2nd degré aussi, il dit dans les commentaires dessous que Nifelvind est un de ses préférés.Pour Moonsorrow on verra, il a dit que ça serait le prochain chantier, mais pas tout de suite quand même. On va voir comment ils vont continuer, si la boucle est bouclée ou pas.
Et pourtant Nifelvind, à part deux trois morceaux ( dont Solsagan) m avait paru bien moyen, bien rehaussé par un Blodsvept que je ré-ecoute toujours avec plaisir.
Concernant le dernier, j en suis qu' à deux trois ecoutes mais j ai l impression qu on se rapproche des albums du début ( nattfodd et Jaktens tid) , c est pas mal foutu, c est meme plaisant, mais j ai moins pris la claque comme sur le précédent. A voir si ca evolue...
Korpiklaani aussi est en train d enregistrer ( ou c est fini je sais plus trop)...on verra comment ca va sonner.
L'esprit de Jaktens Tid et Nattfödd plane, c'est clair. Avec toujours ce renouveau auquel ils nous ont habitués.
D'ailleurs, on note qu'au chant Katla (qui chantait sur les 3 premiers albums, et écrit tous les textes depuis, excepté pour Nattfödd) et Wilska (qui a chanté et écrit les textes sur Nattfödd interviennent tous les deux :)
Pour ma part, il se bonifie au fil des écoutes. Je me régale. Dur de sortir un titre plus que les autres.

Moonsorrow - Verisakeet
Parlant de finntroll, parlons un peu de l autre projet du claviériste Sorvali...bon Moonsorrow est loin d etre un inconnu de seconde zone et a pondu ( et ponds toujours ) de sacrées perles en black folk / pagan.
Verisakeet est pour moi celui qui les a révelé veritablement, apres 3 premiers albums réussis mais moins aboutis peut etre que cet album là.
Des ambiances en veux tu en voila, des mélodies travaillées, tout est réussi sur cet album.
Sur cet album, "Pimea" et l'intro de "Jotunheim" sont vraiment les grands moments... Le riff de "Pimea" qui explose vers 3:14, je n'ai jamais rien trouvé de plus épique. C'est une folle cavalcade vers la guerre !
Sinon :

Finntroll - Vredesvävd
Bon, ben il est bien. Il ne délogera pas mes albums préférés du groupe, mais la qualité est assez constante, et malgré la simplicité du propos (pas tellemet de débordements sympho - sauf sur l'intro - ou jazzy) et le rôle dominant des claviers dans l'aspect folk, c'est bien foutu et sympa. Bien joué Sorvali, c'est pas l'album du siècle mais tu m'as encore bien eu.
Et en bagnole dans la journée :

Finntroll - Blodsvept
Roh celui-là, quel aboutissement ! Alors je peux comprendre que les fans de la première heure et les habitués du "tout folk aux claviers" aient pu être décontenancés, mais quel pied. Rien que le morceau-titre... Chanson après chanson, c'est tube sur tube avec à chaque fois des mélodies dingos et bien senties. L'aspect jazzy de plusieurs morceaux, rehaussé par l'ajout d'instruments typiques du genre, est un régal ("Häxbrygd"). Le banjo sur "Skogsdotter" est fou furieux, et les passages folk festifs vers la fin sont vraiment dingues. Et il pleut des riffs trollesques au possible, du pur Finntroll-made. Sans doute l'album le plus "commercial" (si ça veut encore dire quelque chose) de la bande, mais une belle claque. Ils maîtrisent leur sujet album après album, il n'y a aucun doute.

Trollfest - Brumlebassen
Album sympathique d un groupe qui l est tout autant sur scène. Diversité des instrus et rythmique entrainante, l ensemble se laisse écouter.
Cependant, sur le long terme le groupe devient ennuyeux pour moi.
pour en revenir à Finntroll, c est un bon album oui, mais peut etre que je ressortirais pas souvent ( a la difference d un Jaktens tid ou blodsvept)....
Moi je trouve qu'il se bonifie avec le temps cet album, et qu'il regorge de petites subtilités, qui habillent une structure de base relativement simple (ce qui a toujours été le cas).
Bon, attention, évènement, Amon, tu vas avoir la gaule, peut être. Car Thyrfing.... Sont en train d'ENREGISTRER LEUR 8me album !!
Je viens de voir l'info oui !
C'est surtout leur dernier album qui m'a marqué, je ne sais pas s'ils continueront dans le même style avec ce côté symphonique et lugubre... Mais bon, de toute façon, ça me parle, il y a plein de bons morceaux dans leur discographie.