Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 13 Juillet 2020 - 16:13:21
Daweed dit : Ensiferum, de mon coté...passé les deux premiers albums le reste est profondément anecdotique pour moi.

Moi, c'est le contraire d'un peu tout le monde. Jamais accroché aux débuts (le folk joué uniquement aux guitares, j'ai du mal). "From Afar", c'est un changement d'orientation (un ajout plutôt) mais je trouve que c'est un sacré album. Je ne déteste pas "Unsung Heroes" qui a de très bons titres mais il est plus qu'inégal. Après, ça se gâte sévèrement comme je l'ai dit plus haut.


Mais Finntroll, vu la qualité du précédent ( Blodsvept), je suis assez confiant...à voir si ca se confirme.tu connais les batards du nord ?

Non, jamais entendu parler.

 

 



Mercredi 15 Juillet 2020 - 08:54:37
AmonAbbath dit :Non, jamais entendu parler.  

Groupe de Folk Médiéval de chez nos cousins quebecquois.  très sympa au demeurant, pas de grosse guitares mais de la musique médiévale bien traditionnelle.

 

 



Vendredi 17 Juillet 2020 - 11:54:37

Ah, Boisson Divine, j'en ai lu du bien sur Nightfall, ça se confirme ici.

Quant Aux Batards Du Nord, j'en avais entendu parler ici il y a moultes années, mais je n'avais pas été très réceptif alors.

Concernant Ensiferum, il est pas mal le dernier, même si il ne réivente rien, et effectivement le titre Midsummer Magic est drôlement sautillant.

Toutefois mon post ne concernait pas ces groupes à la base. Mais bien Finntroll, qui a mis en ligne le 1r extrait du prochain album.

Si vous tendez l'oreille sur le second couplet, vous reconnaitrez peut être une créature trollesque que l'on avait plus entendu depuis bien longtemps, et, au delà de la qualité du titre, ça fait drôlement plaisir !



Vendredi 17 Juillet 2020 - 11:59:35

Il est bon cet extrait de Finntroll. Vivement l'album.



Vendredi 17 Juillet 2020 - 12:12:05

Ce morceau aurait pu apparaître sur "Jaktens Tid" sans souci je pense. Ca ne me dérange pas, mais je trouve ça ma foi assez classique pour du Finntroll.



Vendredi 17 Juillet 2020 - 12:21:24

Classique certes, mais assurément délectable, vivement la sortie !



Vendredi 17 Juillet 2020 - 13:46:05
AmonAbbath dit : Ensiferum - ThalassicC'est mieux que les deux albums précédents. La prod' est meilleure, la batterie sonne mieux, l'artwork défonce. Certains morceaux sont assez simples, mais efficaces et faciles à retenir (la doublette "Rum, Women, Victory" et "Andromeda" où le nouveau chant clair, très heavy/power, donne très bien). "For Sirens" a un couplet très sympa, "Cold Northland" fait office de pièce plus longue, il est assez correct même si ça manque d'épique, d'un long solo bien senti, d'un passage folk mémorable... je ne sais pas, mais il manque un truc. Enfin, "Midsummer Magic" est à mon avis le morceau le plus intéressant de l'album. Très folk, festif sans verser dans la classique chanson à boire, c'est bien vu et rafraichissant.Le problème, c'est qu'à part ce "Midsummer Magic" un peu spécial, ça manque de surprises, de variété et de titres vraiment marquants. C'est plutôt bien fait, mais Ensiferum est capable de mieux. Les morceaux metal à tendance folk sont encore trop sages, les parties folk sont parcimonieuses, quand ça part sur du plus sympho' c'est bien mais beaucoup moins solide que sur "From Afar", le morceau plus long manque de générosité, et certains morceaux sont juste anecdotiques ("The Defence of the Sampo", "Run from the Crushing Tide") et le mid-tempo "One with the Sea" est chiant.Bof, au final. Espérons que le prochain Finntroll, qui arrivera dans 1 mois, sera plus inspiré...

 

Pour ceux (comme moi) que la pochette et plus généralement la thématique de l'album intéresse/intrigue, vous pouvez consulter la page wikipédia du Sampo (réféfrence à la quatrième "The Defence of the Sampo") et voir une probable source d'inspiration...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sampo

 



Vendredi 17 Juillet 2020 - 19:28:30

Effectivement, on sent, en tout cas sur ce titre, un bon retour à la période des 3 premiers, et ce n'est franchement pas pour me déplaire !

Et putain, quel plaisir de ré-entendre Katla.

Pour la peine :

Indéniablement un de mes titres préférés du groupe.



Vendredi 24 Juillet 2020 - 07:42:56
AmonAbbath dit : Boisson Divine - La halha

 

Première écoute en ligne, et effectivement... c'est vraiment bien fait et c'est chanté en gascon, c'est la classe ! Merci pour la découverte !

 



Samedi 01 Août 2020 - 16:57:40

Ensiferum - Thalassic

Bien cool. Je suis moins fan du chant clair très power par rapport à celui plus rugueux des débuts, mais au moins ça change un peu peu et ça donne de la personnalité à l'album. Sinon les morceaux sont cools, Rum, Women, Victory et Andromeda nous rappellent les vieux albums, The Defence of the Sampo le côté sympho des plus récents. Mention à One With The Sea dont le refrain reste longtemps en tête, et  Midsummer Magic qui fait du Alestorm mieux qu'Alestorm (comme quoi on peut faire du métal pirate sans forcément faire des chansons à boire inintéressantes).