Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 22 Juin 2020 - 14:53:17

In Extremo - Raue Spree

Tres tres bon live d In Extremo, qui retrace bien toute la carrière de ce groupe qui mélange habilement musique médiévale et métal.

Lundi 22 Juin 2020 - 21:11:32

Ah oui ce live de In Extremo je l'ai beaucoup écouté fut un temps ! D'ailleurs ce n'est que mon avis mais In Extremo j'ai toujours trouvé ca chiant sur album mais leurs lives ca prend tout de suite une autre dimension...

Mardi 23 Juin 2020 - 11:04:53
Darksaucisse dit : Ah oui ce live de In Extremo je l'ai beaucoup écouté fut un temps ! D'ailleurs ce n'est que mon avis mais In Extremo j'ai toujours trouvé ca chiant sur album mais leurs lives ca prend tout de suite une autre dimension... 

Beh, j ai eu pendant longtemps la meme impression que toi....puis le groupe n a pas sorti que des bons trucs ( sangerkried , sterneinensen sont ; kunstraub sont assez anecdotiques je trouve)...puis la , j ai écouté leur dernier et il passe vraiment bien.  du coup, je vais m y repencher...notamment sur qui pro quo qui a de bonnes critiques. et aussi sur des anciens ...

Samedi 27 Juin 2020 - 02:17:46

Boisson Divine - La halha

De toute façon, face à une rude concurrence très médiatisée de groupes folk à la formule bien rôdée pour plaire, que pouvait-on attendre d'autre d'une formation française montante dans le même domaine ? L'idée devait forcément être de suivre la meute, de proposer un produit formaté et hyper vendeur. Non ? Non.

Car Boisson Divine se pose avec cet album en outsider-surprise apte à rivaliser avec les mastodontes du style tant sur le plan de l'écriture que de la légitimité, et même sur les aspects technique et sonore (en plus, ils chantent en gascon et ça sonne foutrement bien, comme si Mägo de Oz et un groupe russe ou scandinave copulaient). Si je ne suis pas toujours en accord avec Rock Hard, la chronique du magazine sur cet album me semble parfaitement valable. Oui, la France tient avec Boisson Divine et avec un tel album un candidat sérieux en terrmes de metal folklorique à défendre sur la scène internationale. J'admets que la deuxième partie de l'album est selon moi gênée par des morceaux certes bons, mais plus ou moins mémorables, cependant l'ensemble est en revanche diablement solide et accrocheur. Mon avis sur les trois premiers titres, dans l'ordre :

- "Lo Pèla Pòrc" est une entame classique mais idéale. Un morceau folk festif au refrain mémorisable et au rythme endiablé. Cliché, mais efficace et bien foutu. Je tends l'oreille.
- "Novempopulania" reste en tête dès la première écoute grâce à son rythme martial et son refain hyper mémorisable (ça fait un peu choeurs viking, comme chez Týr). Efficace. L'oreille est domptée.
- "Suu Camin Estelat" nous trompe sur quatre secondes, on croirait qu'un morceau folk/country américain va démarrer. Mais cette entame est illico additionnée d'instrumentations qui nous ramènent au propos celtique de Boisson Divine. L'intro est magique, digne d'un Moonsorrow acoustique des grands jours, puis elle laisse place à un hymne power/folk que Mägo de Oz n'aurait pas renié (le refain fait penser à du vieux Edguy ou, en tout cas, à du power mélo', Rock Hard tape encore juste). Le break est une excellente surprise très festive, ce achève de rendre le morceau haut en couleurs. Mon oreille est acquise à la cause de Boisson Divine. Ces mecs sont vraiment bons dans ce qu'ils font.

"Rei de Suèda", du haut de ses presque 9 minutes (en cinquième piste), est encore un must. Je laisse à l'auditeur le plaisir d'en découvrir plus, mais je tiens à signaler que si je sens un très relatif coup de mou à mi-parcours, le morceau conclusif "Milharis" vaut quoi qu'il en soit l'écoute intégrale de l'album (parce que dans le metal, je trouve définitivement qu'un album doit être pensé comme un tout, même si je sais que l'on pourra identifier nombre de dérogations à cette règle). "La Halha" tient la route du début à la fin, voilà mon avis.
Il est à noter que je n'en suis qu'à deux écoutes. Par conséquent, le reste de l'album risque fort, à mes oreilles, de se bonifier avec le temps. Présentement, je ne peux que dire qu'il s'agit pour moi d'une belle claque, bien produite, bien conçue et bien interprétée. Je recommande plus que chaudement ! L'album est sur Youtube, faites-vous plaisir.

Mercredi 01 Juillet 2020 - 10:26:14

ah beh tiens je connais pas du tout...mais vu ce que tu en dis AmonAbbath, je vais y jeter une oreille dès aujourd'hui.

Mercredi 01 Juillet 2020 - 11:12:42

Après plusieurs jours, je confirme ce que j'ai dit : j'aime vraiment l'album et mon impression globale s'est bonifiée. Même les plus classiques "La Sicolana" et "Abelion", ou encore "Libertat", ont fini par me faire adhérer pleinement. Moins surprenants que d'autres titres, ils sont surtout franchement efficaces.

Mercredi 01 Juillet 2020 - 13:43:32

En effet, j ai ecouter tranquille à ma pause, ca rend vraiment bien. puis le coté occitan me parle enormement.  Une bonne association de heavy / power sans remettre les instrus folk en arriere plan, c est bien foutu.  ca me rappelle le groupe de rock / celtique " Merzhin " ( a leurs débuts ) en version metal...par leur coté festif. 

bonne découverte en tout cas.

Mercredi 08 Juillet 2020 - 10:40:21

Korpiklaani - Ukon Wacka

Vu que le groupe a fini son prochain album...( à voir ce qu il vaudra étant donné leur précédent qui ne m avait pas convaincu du tout)...ca m a donné envie de me replonger dans leur disco.

Ce Ukon Wacka est le dernier album avec leur premier violoniste / compositeur ( Hittaivainen ) et il contient de bonnes chansons folklo avec une reprise amusante ( quoique dispensable ) d Iron Fist de Motorhead et une autre de Peer Gunt ( groupe culte chez moi).

bref, un album à la pochette estivale qui me donne bien envie de passer du bon temps au bord d un lac en montagne. Rouge et saucisson à coté...

Lundi 13 Juillet 2020 - 09:55:03

Ensiferum - Thalassic

C'est mieux que les deux albums précédents. La prod' est meilleure, la batterie sonne mieux, l'artwork défonce. Certains morceaux sont assez simples, mais efficaces et faciles à retenir (la doublette "Rum, Women, Victory" et "Andromeda" où le nouveau chant clair, très heavy/power, donne très bien). "For Sirens" a un couplet très sympa, "Cold Northland" fait office de pièce plus longue, il est assez correct même si ça manque d'épique, d'un long solo bien senti, d'un passage folk mémorable... je ne sais pas, mais il manque un truc. Enfin, "Midsummer Magic" est à mon avis le morceau le plus intéressant de l'album. Très folk, festif sans verser dans la classique chanson à boire, c'est bien vu et rafraichissant.

Le problème, c'est qu'à part ce "Midsummer Magic" un peu spécial, ça manque de surprises, de variété et de titres vraiment marquants. C'est plutôt bien fait, mais Ensiferum est capable de mieux. Les morceaux metal à tendance folk sont encore trop sages, les parties folk sont parcimonieuses, quand ça part sur du plus sympho' c'est bien mais beaucoup moins solide que sur "From Afar", le morceau plus long manque de générosité, et certains morceaux sont juste anecdotiques ("The Defence of the Sampo", "Run from the Crushing Tide") et le mid-tempo "One with the Sea" est chiant.

Bof, au final. Espérons que le prochain Finntroll, qui arrivera dans 1 mois, sera plus inspiré...

Lundi 13 Juillet 2020 - 15:51:54

Ensiferum, de mon coté...passé les deux premiers albums le reste est profondément anecdotique pour moi.

Mais Finntroll, vu la qualité du précédent ( Blodsvept), je suis assez confiant...à voir si ca se confirme.

tu connais les batards du nord ?