Pagan / Folk Metal >> Odinisme, acceptation
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 06 Août 2012 - 23:46:11
L'Asatru est reconnu officiellement en tant que religion par l'Espagne (Seul pays avec l'Islande à le reconnaitre comme tel). Pourtant l'Espagne n'est pas un pays à "identité" nordique. La France non plus d'ailleurs.

Mardi 07 Août 2012 - 00:07:17
En effet, mais en France comme en Espagne, tout le monde ne peut apparemment pas se revendiquer "odiniste" qui est, je cite " La religion naturelle des peuples nordiques"...

L’Espagne est un cas à part à cause du franquisme, et engendre beaucoup d'exceptions... Tout dépends du degré d'acceptation.

Mais je n'ai pas envie de me lancer dans une polémique...

Mardi 07 Août 2012 - 00:10:47
Putain, j'avais lu "ondinisme"...

Mardi 07 Août 2012 - 00:28:21

citation :
Rhazorback dit : En effet, mais en France comme en Espagne, tout le monde ne peut apparemment pas se revendiquer "odiniste" qui est, je cite " La religion naturelle des peuples nordiques"...

Les français et les espagnols étant des peuples latins, je ne vois pas ce que le culte d'Asatru irait faire là bas si sa portée est uniquement "identitaire".

citation :
L’Espagne est un cas à part à cause du franquisme, et engendre beaucoup d'exceptions... Tout dépends du degré d'acceptation.

Je ne vois pas le rapport avec le franquisme, surtout que sous Franco il n'y avait pas grand chose au dessus du clergé catholique. 

citation :
Mais je n'ai pas envie de me lancer dans une polémique...

Tu as été approché par le milieu alors que nous autres français ne pouvont en aucune façon nous prétendre de l'identité nordique. Du coup je ne vois pas trop les raisons qui poussent à exclure un asiatique. Ce serait alors plus pour des motivations raciales qu'identitaires.

Mardi 07 Août 2012 - 01:25:53

citation :
Les français et les espagnols étant des peuples latins

Non, les anciens francs parlaient une source germaine et néerlandaise, celte et d'autres influences, on ne parle de latin que pour Lugdunum et ses environs les français ne sont pas donc latin d'origines, ils le sont devenus...par les invasions romaines (d'où Gallo-romains) donc on peut prétendre au moins à une origine pan-germanique, il me semble...

Pour les espagnols oui, sans oublier les influences andalouses arabo-musulmanes et basques dont elles n'ont pas d'origines directes...

Mardi 07 Août 2012 - 10:28:33

citation :
Rhazorback dit :
Non, les anciens francs parlaient une source germaine et néerlandaise, celte et d'autres influences, on ne parle de latin que pour Lugdunum et ses environs les français ne sont pas donc latin d'origines, ils le sont devenus...par les invasions romaines (d'où Gallo-romains) donc on peut prétendre au moins à une origine pan-germanique, il me semble...

Pour les espagnols oui, sans oublier les influences andalouses arabo-musulmanes et basques dont elles n'ont pas d'origines directes...

Oui, les Francs étaient de langue germanique à la base (néerlandaise, j'en doute fortement, les Pays-Bas n'existaient pas à l'époque). En revanche, ils ne sont pas devenus latins par les invasions romaines, puisque ce sont eux qui ont envahi la Gaule romaine (au passage, ce sont des peuples celtes qui se sont fait latinisés par les invasions et pas des peuples germaniques) et ont ensuite adopté la langue et la religion des romains, devenant ainsi un peuple latin ne gardant qu'un substrat de leur langue d'origine.

Si tu ne considères pas les Français comme latins sous prétexte qu'ils ont été latinisés, l'Espagne n'est pas latine non plus. Ils ne parlaient pas de langue latine avant les invasions, que je sache, les habitants de la péninsule ibérique. Avec des raisonnements pareils, on peut considérer que seuls les italiens sont un peuple vraiment latin (et encore...)

Mardi 07 Août 2012 - 13:37:42
J'ajouterai juste que les envahisseurs, qu'ils soient francs, wisigoths se sont vite soumis à la Culture latine dominante en se réappropriant les us et coutumes des romains, leur langue et leur droit. Ainsi le très franc Carolus Magnus se considérait comme nouvel empereur romain d'Occident.
-XGV- a raison d'évoquer l'héritage celte de la France (antérieur à l'invasion romaine), mais il ne s'agit toujours pas là d'héritage nordique.

Mardi 07 Août 2012 - 13:45:00
Et encore... L'héritage celte en France est très faible comparé à des pays comme l'Irlande ou le Pays de Galles. En Bretagne, on parle encore un peu le Breton, mais c'est tout. La langue française ne dispose que d'un infime substrat gaulois.

Mardi 07 Août 2012 - 16:04:06
C'est un peu dommage quand même que dès lors que l'on parle d'un certain rapprochement spirituel avec les mythes nordiques/celtiques on tombe de suite dans l'affirmation identitaire.

Mardi 07 Août 2012 - 16:12:50

citation :
nsfromhell dit : C'est un peu dommage quand même que dès lors que l'on parle d'un certain rapprochement spirituel avec les mythes nordiques/celtiques on tombe de suite dans l'affirmation identitaire.

Les mythologies celte et nordique ne sont tout simplement pas les mêmes. Ce ne sont pas les mêmes dieux. Je ne vois pas ce qu'irait foutre Odin (Wotan) chez les celtes. Quand on met en avant une croyance identitaire, il faut d'abord connaître les bases de l'identité en question.