citation :Rhazorback dit : Non, les anciens francs parlaient une source germaine et néerlandaise, celte et d'autres influences, on ne parle de latin que pour Lugdunum et ses environs les français ne sont pas donc latin d'origines, ils le sont devenus...par les invasions romaines (d'où Gallo-romains) donc on peut prétendre au moins à une origine pan-germanique, il me semble... Pour les espagnols oui, sans oublier les influences andalouses arabo-musulmanes et basques dont elles n'ont pas d'origines directes... |
Oui, les Francs étaient de langue germanique à la base (néerlandaise, j'en doute fortement, les Pays-Bas n'existaient pas à l'époque). En revanche, ils ne sont pas devenus latins par les invasions romaines, puisque ce sont eux qui ont envahi la Gaule romaine (au passage, ce sont des peuples celtes qui se sont fait latinisés par les invasions et pas des peuples germaniques) et ont ensuite adopté la langue et la religion des romains, devenant ainsi un peuple latin ne gardant qu'un substrat de leur langue d'origine.
Si tu ne considères pas les Français comme latins sous prétexte qu'ils ont été latinisés, l'Espagne n'est pas latine non plus. Ils ne parlaient pas de langue latine avant les invasions, que je sache, les habitants de la péninsule ibérique. Avec des raisonnements pareils, on peut considérer que seuls les italiens sont un peuple vraiment latin (et encore...)