Je ne crois pas qu'il existait de temples à proprement parler, enfin, pas de
Structures bâties expressément pour la vénération de divinités. On trouve certains endroits, ou d'autres témoignages, qui attestent de l'existence de lieux "sacrés", ou dédiés à des dieux (par exemple les trois talus de Gamla Uppsala, à côté d'Uppsala en Suède). Il me semble aussi, de mémoire, qu'un roi suédois, sur la fin de la période païenne / début de la période chrétienne, s'était fait renverser par le peuple parce qu'il avait fait brûler un bosquet considéré comme sacré.
Après, tu parles de la période
Viking, qui est une période de bouleversements (puisque justement, les voyages s'intensifient à cette période. Or, il ne faut pas oublier que les Vikings sont des marchands avant d'être des guerriers, donc les échanges vont un peu plus loin que le coup de hache réglementaire dans la tronche), et le christianisme a joué un grand rôle, à peu près à cette période (introduction de l'écriture latine -et peut-être du parchemin, à voir - mais il me semble aussi qu'ils ont forcé les Vikings à recevoir le baptême pour pouvoir faire du commerce avec eux. Donc transfert de
Culture, etc).
En fait, on a assez peu de sources datant d'avant la christianisation, à part les inscriptions runiques (qui ne sont pas très nombreuses avant cette période, et ne sont pas toujours très intéressantes pour la question que tu poses), et tous les poèmes eddiques / sagas / etc, sont transmis oralement (donc déformés) et recopiés par des moines (donc subissent des influences chrétiennes).
Pour ma part en tout cas, ces histoires de temples ne me disent rien. Il y avait des rites oui, des pratiques pour rendre hommage aux dieux, c'est certain. Mais je ne sais pas si on bâtissait des lieux spécifiquement dédiés aux divinités.
Enfin, pour répondre à Ashrai, j'ai envie de dire : ce sont tes croyances, si tu t'y retrouves, personne n'a rien à te dire, quelle que soit
Ton origine. (En même temps c'est un peu idiot d'empêcher les gens de penser ce qu'ils veulent, mais bon...)
Après, c'est purement le genre de truc que j'aurais tendance à considérer comme un mode de vie comme tu le
Dis, plutôt qu'autre chose. Et sans doute pas une religion, vu qu'il n'y a pas de dogme existant (et ce n'est pas plus mal).