Bon, les albums de Suidakra tournent depuis hier. Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté, mais comme d'habitude, j'en ressors suis enchantée, sauf pour le Command To Charge, mais c'est autre chose...
Pour faire bref, Suidakra est un groupe de Folk Metal Allemand, fondé en 1994. Le groupe possède déjà une bonne discographie, agrémentée de dix albums, d'une démo ( que je n'ai jamais écouté ) et d'une compilation sortie en 2008 - 13 Years of Celtic Wartunes, avec le live au Wacken, un live acoustique, des bonus... Enfin, Crógacht, qui signifie "Courage" en Gallois, est un plutôt bon album, sans être leur meilleur je pense, avec beaucoup de personnalité. C'est vrai, Suidakra n'est pas le genre de groupe de Folk que l'on confond facilement avec un autre, loin de là.
Mêlant violence épique et douceur traditionnelle, le groupe propose ici neuf morceaux dotés d'une certaine ambiance et d'une certaine force. Les instruments traditionnels, comme la cornemuse ou encore la flûte, ne sont pas omniprésents sur toutes les pistes de Crógacht. Attention, quand je Dis ça, je veux dire qu'il ne va pas y avoir de la cornemuse du début à la fin d'une chanson, c'est plus par " intervention " comme avec Gilded Oars, ce qui offre une certaine "fraîcheur", mais cela n'est pas excessif ( bien que ce ne soit pas le genre de chose qui me dérange en matière de Folk Metal... ). Il y a bien sûr aussi des pistes purement Folk... Côté chant, c'est globalement une voix gutturale avec quelques passages en chant clair, et des chœurs, notamment sur le morceau Baile's Strand. Les riffs quant à eux ne sont pas très novateurs, on retrouve des riffs plutôt épiques, mais pas tous neufs. Il y a quelques blasts parsemés par moment également... Légère surprise lors de la cinquième piste avec un chant exclusivement féminin - Feats of War. Personnellement, je n'aime pas la voix de la demoiselle, qui, il me semble, est déjà intervenue sur les précédents albums de SuidAkrA. Sa voix m'énerve un peu, je trouve qu'elle ne colle pas avec du Folk...
Crógacht est donc un bon album, qui se laisse bien écouter si l'on apprécie le genre, car il est bien fait, sans faire non plus sauter au plafond, avec un son puissant et un côté entraînant.
Qu'il est beau cet album ! C'est doux, c'est relaxant, c'est nostalgique, avec des mélodies hyper bien trouvées. Du Opeth acoustique.
''Ouvre moi le chemin afin que je sorte et que je marche, moi qu'Anubis a recréé.''
Cette voix se fit entendre jusqu'en Phénicie, et glaça le sang des morts le long de sa route.
''Ouvre moi le chemin afin que je sorte et que je marche, moi qu'Anubis a recréé.''
Cette voix se fit entendre jusqu'en Phénicie, et glaça le sang des morts le long de sa route.