Fran Marder d'Arckanum, 1995.
Ce que je peux aimer ce disque... Certainement l'un de mes préférés d'Arckanum. L'ambiance est carrément frappante et particulière : mystique, païenne et occulte, avec souvent les cris d'un hibou (
Animal associé à la sorcellerie, la magie noire, à l'occultisme. Étonnant, non ? ). Bref, suite à une intro douce et intrigante, le premier morceau nous plonge dans cette fameuse ambiance. La voix unique de Shamaatae fait aussi beaucoup d'effet sur l'ensemble - profonde et agressive, avec un peu de delay qui offre de l'ampleur et un certain côté lointain. Les riffs, sans être ultra originaux, sont hypnotiques et efficaces. Côté batterie, elle soutient bien l'ensemble. Les compos sont elles aussi, bien fichues. A noter la présence d'une voix féminine ( sur Trulmælder ) qui s'intègre très bien au reste et d'un chant tout en Suédois.
Enfin, ce disque est une véritable réussite, totalement absorbant et inspiré.
Stoned de Acid Witch, 2010.
Que dire... J'aime bien cet album - gros coup de coeur pour le morceau Stoned to the Grave d'ailleurs, mais j'ai tout de même une préférence bien marquée pour son prédécesseur, Witchtanic Hellucinations. Enfin, on a toujours affaire avec un Doom Death au son bien lourd, aux influences Psyché 70's et au chant caverneux. Tous les éléments s'emboîtent globalement bien sur l'ensemble, dans une certaine fluidité entre un chant Death, un tempo hypnotisant, un son de gratte plutôt Heavy et une bonne dose psychédélique rendue avec le synthé. Niveau ambiance, on a l'impression de se retrouver en pleine hallucination dans un vieux film d'horreur totalement barré ! Encore une fois, c'est bien fait, prenant et sans prétention.
- PURE FILTH -