Dream Theater - A Dramatic Turn of Events
Je redoutais la sortie de cet album après le départ de Portnoy, après avoir frôlé l'indigestion de ce groupe, après avoir commencé à écouter beaucoup d'autres albums de genres variés qui me plaisaient autant voire plus que ce que faisait DT, après avoir vu cette pochette désespérément vide, après avoir lu une tracklist où aucun titre n'accrochait mon attention ; je redoutais de ne plus pouvoir apprécier à l'avenir un groupe qui m'a fait grandir dans le Metal....
...
Bah putain...
Pour faire simple le groupe m'a mis sur le cul.
Dream Theater ne se réinvente pas mais m'a fait frissonner comme très rarement un album me le fait. Un album frais et spontané, mélodique et proggy à souhait, ressortant les ambiances à la Images & Word, limitant fortement les solos masturbatoires inutiles... Je n'aurais pas cru pouvoir le dire il y a une semaine encore mais A Dramatic Turn of Events est incontestablement pour moi leur meilleur album depuis Train of Thought voire depuis Scenes From a Memory (la bagarre avec 6 Degrees est âpre).
Un de mes albums de l'année !
PS : A ceux qui voient le mal partout, même si la sortie de l'album est prévue pour le 13, je l'ai bien acheté, le 6 à Virgin.