Discouraged Ones, par Katatonia.
1998 ... Discouraged Ones. L'album qui suit le fameux
Brave Murder Day, parût en 96. Mais pas seulement; Discouraged Ones marque aussi le changement de Katatonia. Et ça se ressent.
Ce n'est pas un mauvais skeud. Il n'est pas raté, mais il ne faut pas s'attendre à une musique similaire à ses prédécesseurs. Pas de chant guttural, pas de batterie qui cogne. En effet, cet opus s'oriente dans une ligne Rock, claire ( au niveau du son ) et surtout calme, jouant sur des ambiances sombres.
Le chant clair se greffe à des mélodies cafardeuses qui dégagent une ambiance assez mélancolique. Le côté mélodieux n'est pas désagréable. L'album en devient même assez entraînant, je trouve. On se surprend à rentrer dans le rythme sans vraiment le contrôler.
En revanche, Discouraged Ones présente pour moi, quelques défauts plus ou moins dérangeants :
- Un schéma trop répétitif. En effet, j'ai l'impression que la structure des morceaux est la même, à quelques différences près, sur la totalité de l'album. Notamment avec batterie. Les accélérations qui, automatiquement, engendrent une montée dans la voix, avec des guitares qui s'accélèrent puis qui redescendent. Et ainsi de suite.
- Le chant. Selon moi ... Le chant est un peu plat. Je ne trouve pas la voix du chanteur désagréable, loin de là. Mais ... Sa voix est trop linéaire. Et toujours ce manque de chant guttural qui se fait ressentir. Quelques interventions n'auraient pas été de trop.
- Une ambiance trop facilement "accessible". Oui ... L'ambiance mélancolique semble "pré-faite". Comme si elle avait été travaillée juste pour donner un genre à l'album, en prenant bien soin d'appuyer sur des mélodies que beaucoup trouveront "tristes" ( le mot est un peu fort ... ).
Enfin bref. Je ne crache pas sur cet album, même si ce n'est pas celui qui tournera le plus souvent. C'est tout un changement qui s'opère. On suit, ou on ne suit pas. Ça reste une légère déception pour moi.
- PURE FILTH -