Amélioration de Spirit of Metal >> Nouveau style : le Dungeon Synth
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 27 Mars 2021 - 11:48:33
PhuckingPhiphi dit : Certes. Mais si on va par là, il faut arrêter d'avoir des restaurants indiens, italiens, auvergnats (ou corses ! ;), puisque ça reste de la nourriture au final. Et arrêter de parler de chiens, de chats, de chevaux ou d'hippopotames, puisque ça reste des animaux, au final. On peut continuer comme ça jusqu'à l'absurde.La classification par genres, c'est juste un moyen de s'y retrouver plus simplement et de parler plus ou moins des mêmes choses. Si ça tourne à la polémique, ça sera selon moi davantage la faute des intervenants qui n'auront pas eu l'intelligence de s'écouter que de telle ou telle étiquette, si générique soit-elle.Pour en revenir au Dungeon Synth, c'est une catégorie tellement particulière que je persiste à penser qu'il est utile de l'avoir enfin sur SOM.

Mais tu as parfaitement raison, c'est absurde ! Ca reste de la nourriture après libre à toi d'aimer la façon dont c'est cuisiné, point barre.

Quand aux animaux c'est n'importe quoi ce que tu racontes, tu confonds la nature et une invention purement créée par l'Homme. :D

C'est drôle d'qilleurs que dès lors qu'on donne un avis on est soit traité de complotiste soit de polémiste. Quelle ouverture d'esprit! Je dit au contraire qu'il faut lurder tous ces genres et juste écouter de la musique sans la classifier sans arrêt. James Hetfield le dit lui aussi dans une interview que Metallica fait ce qu'il a envis d'entendre lui même sans se préoccuper de ce que les gens pensent ou dans quoi ils seront catalogués". Et comme il a raison!

Un groupe que je t'invite à écouter: Sceptic flesh et son EP (Dna Chronzone (The Eldest Cosmonaut) par exemple. Musique. Point.

Après que vous vous amusiez à trier, classer, genrer pour vous rassurer de faire partie d'une tribu ou d'une clique, libre à vous. Mais personnellement je trouve ça parfaitement ridicule, c'est mon humble  avis et ils vaut le tiens. ;) 

Samedi 27 Mars 2021 - 11:53:09

Mais arrête de la ramener alors

Samedi 27 Mars 2021 - 11:57:47
AmonAbbath dit :
GorsicA dit : C'est exactement ça. Miles Davis on le classe dans quoi? Cool Jazz? Hard Bop? Be-Bop? Jazz-Rock? Hip-Hop Jazz? ... Il le disait lui même il fait de la musique, point barre. Tous ces termes sont pour les gens qui cherchent à tout prix à se revendiquer d'une catégorie pour se rassurer.Lemmy disait "je fais du rock". Il résume tout.Et gainsbourg? Et Iggy Pop, vous les mettez dans quoi?John Williams et Ennio Morricone font ils du classique? Du romantisme? De la violonnade picturale? Il suffit qu'on ajoute un instrument pour créer une catégorie.Si Loudblast ajoute du bandonéon dans sa musique aller hop! Brutal-Musette-Death Metal sous genre du Brutal Death Metal lui même sous genre du Death Metal lui même sous genre....Le solfège est un langage universel et peu importe les effets ajoutés ou la rapidité avec laquelle il est interprété, on s'en bat le steak.Que Viva Musica !
Oui bon, faut se calmer aussi hein. Moi, quand on me dit qu'un groupe joue un style qui se finit par -core, je sais automatiquement qu'il y a 90% de chances pour que je n'aime pas. Et quand on voit tout ce qui sort, ça permet de faire un peu le tri. Après, il faut savoir prendre du recul et tenter des choses. J'aime bien quelques chansons de Killswitch Engage en Metalcore, ou encore l'album "Sleep in Your Grave" de Manntis qui est foutrement intense. J'ai même un album pas trop dégueu de Born of Osiris en deathcore. Je ne suis fermé à rien, mais je connais les gimmicks de ce style et ça me gonfle vite (comme pour tout ce qui est estampillé djent et que je trouve répétitif à mourir en règle générale). Alors pour pouvoir en parler, et pour éviter de perdre du temps quand je cherche de nouveaux groupes, je trie, je me sers des catégories, et c'est quand même pas mal, même si à l'occasion j'aime prendre un "risque" si la pochette me plaît, si j'ai découvert une chanson par hasard et qu'elle est potable, ou si j'ai un moment d'égarement (hé hé).Parfois, je n'ai pas seulement envie d'écouter "de la musique", j'ai envie de folk metal. Pas de folk tout seul, pas de Heavy Metal, de folk metal. Parfois j'ai envie de black metal. Et parfois j'ai envie d'envoyer une radio ou un smartphone de djeun faire un tour dans les airs à coups de batte de baseball parce que l'engin diffuse une soupe industrielle un peu trop facilement qualifiée de "musique" à mon goût (les goûts et les couleurs, gna gna gna, oui on sait mais personnellement je pense que, dans certaines limites, tout ne se vaut pas).J'aime aussi qu'un groupe sache surprendre, sortir de la case dans laquelle il est rangé. Ca peut donner des "fautes de goût", ça peut diviser les "fans" ou en tout cas le public, ça peut aussi donner des albums ambitieux, originaux, rafraîchissants. Pour sortir du moule, il faut bien qu'il y ait un moule.Les étiquettes, quand on s'en sert pour se la péter et qu'on les revendique comme une identité personnelle, c'est toujours de la merde (ça vaut pour la politique et les sujets sociétaux aussi d'ailleurs). Mais quand ça sert à identifier un style ou un courant musical et qu'on les emploie comme des outils pour s'y retrouver un peu, choisir ses écoutes et faire des découvertes en fonction de ses envies du moment, c'est extrêmement utile. 

C'est un bon moyen pour fuir par critères. "Je deteste les gens qui portes des lunettes. Ils sont cons. Dès que j'en vois un, je fuis, c'est un con". "Le blondes sont conns, j'aima pas les blondes"... "j'aime pas les musulmans, c'est une religion de merde donc dès que je vois un arabe je fuis" etc etc.. c'est un peu... grave.. non?

Chacun sa fêlure, en fonction de la taille elle laisse plus ou moins passer la lumière.

Passer de Alain Souchon à Napalm Death en passant par Philipp Glass, Run The Jewels, Amon Tobin, Dave Holland, Le Poème Harmonique de Vincent Demestre, Motley Crüe, Crass ou Jean Louis Murat et Charles Trenet... La Musique quoi..

Samedi 27 Mars 2021 - 12:03:40
Ziidjan dit : Ca ne me choque pas même si effectivement la composante musicale metal est quasiment inexistante. Si on va dans cette direction, il faudrait penser à ajouter le breakcore (on a déjà Venetian Snares et Igorrr référencés sur le site de ce que j'en sais). Pour le débat des sous-styles etc. il y a une catégorie "encyclopédie" sur le site, ce qui implique la recherche d'une certaine classification, d'un rapprochement stylistique entre les groupes ; comme on peut le faire en taxonomie. D'ailleurs, en cliquant sur cette encyclopédie, on peut voir qu'il y a 111393 groupes référencés sur le site. C'est pas là pour se tirer sur le pipi en se disant "ho ouais j'écoute du post-apo 8-bit crust blackmetal" mais tout simplement pour découvrir plus rapidement et aisément des groupes dans une veine qui te plait. Plus le dénominateur commun est précis, plus vite tu pourras trouver d'autres groupes qui s'appuient sur ce dénominateur commun. Imaginons que quelqu'un ait entendu one shot one kill de Dying Fetus et ait apprécié, bon bah il va sur la page du groupe, il clique sur Death Grind et paf! on lui propose Misery Index, Benighted, Aborted ou je ne sais quoi. C'est pas plus efficace que de lui avoir proposé aléatoirement Stratovarius, Awolnation ou encore SunnO))) parce que finalement tout ça ce n'est que de la musique? 

Exactement. Tu veux découvrir un autre groupe qui ressemble au groupe que tu aimes? Regarde les T-Shirt que portent les membres du groupe ou dans quels autres groupes ils ont joués... Pas si compliqué, en fait... 

Samedi 27 Mars 2021 - 12:05:08
krakoukass56 dit : Mais arrête de la ramener alors 

Quelle argumentation! Dire ça ou aboyer...

Samedi 27 Mars 2021 - 12:09:56

Ah, tagueule alors

Samedi 27 Mars 2021 - 12:12:13
GorsicA dit :
Tu veux découvrir un autre groupe qui ressemble au groupe que tu aimes? Regarde les T-Shirt que portent les membres du groupe ou dans quels autres groupes ils ont joués... Pas si compliqué, en fait...  

CQFD

Samedi 27 Mars 2021 - 12:17:19

Mon cher Gorsica,

Je m'apprétais fort courtoisement à répondre point par point à ta faconde, mais tes interventions ci-dessus m'ont convaincu que j'avais affaire à une autorité philosophique d'une telle hauteur de vue et d'une telle science morale que je me sens soudainement bien désarmé intellectuellement pour le faire. 

Je m'incline donc bien respectueusement devant ton avis et m'en vais occuper mon weekend à des activités moins vaines que tenter de te répondre.

Au plaisir.

Samedi 27 Mars 2021 - 12:27:07

Ah ouais. Il est fort lui. Il a remarqué qu'on était sur Spirit of Metal et pas Spirit of Music?

Sinon, histoire de revenir au sujet, je n'ai pas d'objection à l'arrivée du Dungeon Synth. Ça fait partie des courants musicaux qui gravitent autour du Metal sans en faire partie, et vu que SoM est sur une ligne d'acceptation de ces genres alternatifs, je ne vois rien d'étonnant à le voir arriver. Et effectivement, il y avait déjà le Dark Ambiant, ça évitera la confusion avec.

Samedi 27 Mars 2021 - 12:28:16
PhuckingPhiphi dit : Mon cher Gorsica,Je m'apprétais fort courtoisement à répondre point par point à ta faconde, mais tes interventions ci-dessus m'ont convaincu que j'avais affaire à une autorité philosophique d'une telle hauteur de vue et d'une telle science morale que je me sens soudainement bien désarmé intellectuellement pour le faire. 

Je m'incline donc bien respectueusement devant ton avis et m'en vais occuper mon weekend à des activités moins vaines que tenter de te répondre.Au plaisir.

C'est à peu près ça.

Comme je l'ai dit, si on se sert des étiquettes pour autre chose que s'y retrouver un peu, si on en fait une revendication identitaire, si on s'en sert pour ranger tout et tout le monde dans le même panier, le problème ne vient pas des critères/étiquettes mais du con qui les utilise. C'est pas parce qu'on a inventé le thermomètre qu'il y a des canicules. Point.