Amélioration de Spirit of Metal >> Nouveau style : le Dungeon Synth
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 26 Mars 2021 - 16:01:27

Un nouveau style vient d'être ajouté sur Spirit of Metal; le Dungeon Synth.

"Le Dungeon Synth est un genre musical électronique ayant vu le jour au début des années 1990, notamment grâce à plusieurs artistes venant de la scène Black Metal. Le genre s'inspire aussi bien de l'atmosphère du Black Metal que de celle de la musique de fantasy ou des bandes sonores de vieux jeux vidéo typés RPG. Plus récemment, la musique médiévale peut aussi être une source d'inspiration pour certains artistes. Par ses spécificités techniques, il se rapproche parfois de la Darkwave ou du Dark Ambient. Les artistes qui sont généralement cités en pionniers sont, entre autres, Burzum, Wongraven et Mortiis, tous trois issus de la scène Black Metal norvégienne.Les thématiques propres au Dungeon Synth peuvent être très variées. On retrouve énormément de projets dont la musique s'inspire ouvertement d'univers de fantasy déjà existants, les plus répandus étant l'univers de Tolkien ainsi que celui de Donjons et Dragons, voire d'univers créés par les artistes eux-mêmes. Les différents cultes païens de l'Europe sont également mis à l'honneur par les quelques artistes dont la musique se situe dans une veine plus ou moins proche de la musique folklorique. Dans une moindre mesure, certains artistes de Dungeon Synth utilisent également des thématiques historiques, religieuses, ou encore ésotériques."


Source : Wikipedia

Vendredi 26 Mars 2021 - 20:55:49

Excellente initiative, la scène Black et la scène Dungeon Synth faisant preuve d'une porosité qui, selon moi, lie intrinsèquement les deux genres l'un à l'autre (et, au-delà de ça, des dizaines d'albums de Métal plus classiques ont des intros, des interludes ou des outros répondant à tous les critères du DS).

Cela règlera également l'ambiguïté de certaines entités purement Dungeon Synth déjà enregistrées sur SOM par le truchement de la catégorie Dark Ambient, dans laquelle elles n'ont en réalité rien à faire.

Donc : merci !



Vendredi 26 Mars 2021 - 21:28:17

Et si on parlait tout simplement de musique..

Tout le temps des boites, des classements, des rangemenents, des divisions, des clivages sans fin..

Vive LA musique !



Vendredi 26 Mars 2021 - 21:35:34
GorsicA dit : Tout le temps des boites, des classements, des rangemenents, des divisions, des clivages sans fin..

Euh… Si c'est pour créer des polémiques, en effet empiler des sous-sous-catégories de Post-Blackened-Death-Thrash-Indus-Metal n'a pas grand intérêt ; mais le Dungeon Synth, c'est quand même une catégorie complètement à part (qui, en termes purement musicaux, n'a absolument rien à voir avec le Metal, ni même avec le Rock, mais qui lui y est pourtant étroitement associé pour des raisons historiques – Burzum, Mortiis, etc. – qu'il est je suppose inutile de rappeler ici).

Donc dans le cas présent, oui, je pense qu'inclure la section Dungeon Synth sur SOM est une très bonne idée.



Samedi 27 Mars 2021 - 07:04:06

De toute façon, on ne pourra pas toujours plaire à tout le monde, mais il faut savoir vivre avec son temps, et le Dungeon Synth fait partie de cette évolution. Il paraissait normal que ce style apparaisse sur Spirit of Metal.



Samedi 27 Mars 2021 - 08:40:00
PhuckingPhiphi dit :
GorsicA dit : Tout le temps des boites, des classements, des rangemenents, des divisions, des clivages sans fin..
Euh… Si c'est pour créer des polémiques, en effet empiler des sous-sous-catégories de Post-Blackened-Death-Thrash-Indus-Metal n'a pas grand intérêt ; mais le Dungeon Synth, c'est quand même une catégorie complètement à part (qui, en termes purement musicaux, n'a absolument rien à voir avec le Metal, ni même avec le Rock, mais qui lui y est pourtant étroitement associé pour des raisons historiques – Burzum, Mortiis, etc. – qu'il est je suppose inutile de rappeler ici).Donc dans le cas présent, oui, je pense qu'inclure la section Dungeon Synth sur SOM est une très bonne idée.

 

Justement, il faudrait une catégorie Post-Blackened-Death-Thrash-Indus-Metal-ALTERNATIF pour bien marquer la différence avec le Post-Blackened-Death-Thrash-Indus-Metal

 



Samedi 27 Mars 2021 - 09:40:34

C'est exactement ça. 

Miles Davis on le classe dans quoi? Cool Jazz? Hard Bop? Be-Bop? Jazz-Rock? Hip-Hop Jazz? ... Il le disait lui même il fait de la musique, point barre. Tous ces termes sont pour les gens qui cherchent à tout prix à se revendiquer d'une catégorie pour se rassurer.

Lemmy disait "je fais du rock". Il résume tout.

Et gainsbourg? Et Iggy Pop, vous les mettez dans quoi?

John Williams et Ennio Morricone font ils du classique? Du romantisme? De la violonnade picturale? 

Il suffit qu'on ajoute un instrument pour créer une catégorie.

Si Loudblast ajoute du bandonéon dans sa musique aller hop! Brutal-Musette-Death Metal sous genre du Brutal Death Metal lui même sous genre du Death Metal lui même sous genre....

Le solfège est un langage universel et peu importe les effets ajoutés ou la rapidité avec laquelle il est interprété, on s'en bat le steak.

Que Viva Musica !



Samedi 27 Mars 2021 - 11:26:49

Certes. Mais si on va par là, il faut arrêter d'avoir des restaurants indiens, italiens, auvergnats (ou corses ! ;), puisque ça reste de la nourriture au final. Et arrêter de parler de chiens, de chats, de chevaux ou d'hippopotames, puisque ça reste des animaux, au final. On peut continuer comme ça jusqu'à l'absurde.

La classification par genres, c'est juste un moyen de s'y retrouver plus simplement et de parler plus ou moins des mêmes choses. Si ça tourne à la polémique, ça sera selon moi davantage la faute des intervenants qui n'auront pas eu l'intelligence de s'écouter que de telle ou telle étiquette, si générique soit-elle.

Pour en revenir au Dungeon Synth, c'est une catégorie tellement particulière que je persiste à penser qu'il est utile de l'avoir enfin sur SOM.



Samedi 27 Mars 2021 - 11:27:44
GorsicA dit : C'est exactement ça. Miles Davis on le classe dans quoi? Cool Jazz? Hard Bop? Be-Bop? Jazz-Rock? Hip-Hop Jazz? ... Il le disait lui même il fait de la musique, point barre. Tous ces termes sont pour les gens qui cherchent à tout prix à se revendiquer d'une catégorie pour se rassurer.Lemmy disait "je fais du rock". Il résume tout.Et gainsbourg? Et Iggy Pop, vous les mettez dans quoi?John Williams et Ennio Morricone font ils du classique? Du romantisme? De la violonnade picturale? Il suffit qu'on ajoute un instrument pour créer une catégorie.Si Loudblast ajoute du bandonéon dans sa musique aller hop! Brutal-Musette-Death Metal sous genre du Brutal Death Metal lui même sous genre du Death Metal lui même sous genre....Le solfège est un langage universel et peu importe les effets ajoutés ou la rapidité avec laquelle il est interprété, on s'en bat le steak.Que Viva Musica !

Oui bon, faut se calmer aussi hein. Moi, quand on me dit qu'un groupe joue un style qui se finit par -core, je sais automatiquement qu'il y a 90% de chances pour que je n'aime pas. Et quand on voit tout ce qui sort, ça permet de faire un peu le tri. Après, il faut savoir prendre du recul et tenter des choses. J'aime bien quelques chansons de Killswitch Engage en Metalcore, ou encore l'album "Sleep in Your Grave" de Manntis qui est foutrement intense. J'ai même un album pas trop dégueu de Born of Osiris en deathcore. Je ne suis fermé à rien, mais je connais les gimmicks de ce style et ça me gonfle vite (comme pour tout ce qui est estampillé djent et que je trouve répétitif à mourir en règle générale). Alors pour pouvoir en parler, et pour éviter de perdre du temps quand je cherche de nouveaux groupes, je trie, je me sers des catégories, et c'est quand même pas mal, même si à l'occasion j'aime prendre un "risque" si la pochette me plaît, si j'ai découvert une chanson par hasard et qu'elle est potable, ou si j'ai un moment d'égarement (hé hé).

Parfois, je n'ai pas seulement envie d'écouter "de la musique", j'ai envie de folk metal. Pas de folk tout seul, pas de Heavy Metal, de folk metal. Parfois j'ai envie de black metal. Et parfois j'ai envie d'envoyer une radio ou un smartphone de djeun faire un tour dans les airs à coups de batte de baseball parce que l'engin diffuse une soupe industrielle un peu trop facilement qualifiée de "musique" à mon goût (les goûts et les couleurs, gna gna gna, oui on sait mais personnellement je pense que, dans certaines limites, tout ne se vaut pas).

J'aime aussi qu'un groupe sache surprendre, sortir de la case dans laquelle il est rangé. Ca peut donner des "fautes de goût", ça peut diviser les "fans" ou en tout cas le public, ça peut aussi donner des albums ambitieux, originaux, rafraîchissants. Pour sortir du moule, il faut bien qu'il y ait un moule.

Les étiquettes, quand on s'en sert pour se la péter et qu'on les revendique comme une identité personnelle, c'est toujours de la merde (ça vaut pour la politique et les sujets sociétaux aussi d'ailleurs). Mais quand ça sert à identifier un style ou un courant musical et qu'on les emploie comme des outils pour s'y retrouver un peu, choisir ses écoutes et faire des découvertes en fonction de ses envies du moment, c'est extrêmement utile.

 



Samedi 27 Mars 2021 - 11:47:48

Ca ne me choque pas même si effectivement la composante musicale metal est quasiment inexistante. Si on va dans cette direction, il faudrait penser à ajouter le breakcore (on a déjà Venetian Snares et Igorrr référencés sur le site de ce que j'en sais). 

Pour le débat des sous-styles etc. il y a une catégorie "encyclopédie" sur le site, ce qui implique la recherche d'une certaine classification, d'un rapprochement stylistique entre les groupes ; comme on peut le faire en taxonomie. D'ailleurs, en cliquant sur cette encyclopédie, on peut voir qu'il y a 111393 groupes référencés sur le site. C'est pas là pour se tirer sur le pipi en se disant "ho ouais j'écoute du post-apo 8-bit crust blackmetal" mais tout simplement pour découvrir plus rapidement et aisément des groupes dans une veine qui te plait. Plus le dénominateur commun est précis, plus vite tu pourras trouver d'autres groupes qui s'appuient sur ce dénominateur commun. Imaginons que quelqu'un ait entendu one shot one kill de Dying Fetus et ait apprécié, bon bah il va sur la page du groupe, il clique sur Death Grind et paf! on lui propose Misery Index, Benighted, Aborted ou je ne sais quoi. C'est pas plus efficace que de lui avoir proposé aléatoirement Stratovarius, Awolnation ou encore SunnO))) parce que finalement tout ça ce n'est que de la musique?