Discussions sur le Metal >> Nostalgie des jours anciens...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 21 Juillet 2008 - 01:03:20

citation :
dark_omens dit :

Pour en revenir au sujet, j'aime la musique du passé et je n'ai aucun regrets (et donc aucune nostalgie) car j'ai grandis quand elle a grandis, j'ai suivis ses différentes évolutions. J'aime me régaler de la musique d'aujourd'hui, et j'attends avec enthousiasme la musique de demain...

et surtout la future N.W.O.R.T.H.M* qui s'annonce...

*New.Wave.Of.Real.True.Heavy.Metal

Bon, je suis fatigué, j'écris des bétises et prends mes rêves pour la réalité.

Lundi 21 Juillet 2008 - 07:38:38
je suis pas convaincu que dans ce cas là je saurais rester enthousiaste0 0 0

Lundi 21 Juillet 2008 - 15:45:53
Dark-Omens, c'est normal que mes références aient plus de 20 ans car c'est à cette époque que les groupes que j'aime jouaient et le son était différent. C'est ce que je dis sans arrêt mais tu n'as pas l'air de vouloir le comprendre. Je ne dis pas que cétait mieux avant, je dis juste que je préfére le son d'époque.

Beergrinder, je ne voulais pas dire qu'il est facile de faire du metal mais que les techniques d'enregistrement privilégient cette musique. Aujourd'hui, il est très difficile d'avoir un son vintage. Même si certains groupes se targuent d'enregistrer à l'ancienne (de Lenny Kravitz à White Stripes), quand on écoute leur production ca sonne asceptisté. Tout ce qui est acoustique quand ca passe par le numérique perd de son énergie. Pour en revenir à la référence Lynyrd Skynyrd dont parle Pariah, si tu écoutes "Street Survivor" (excellentissime), tu te rends compte que le son est bien meilleurs que sur les albums sorties après 1990. et c'est un constat général. Pour ce genre de musique le son actuel est défavorable alors que pour le Metal il ne l'est pas. Ce qui entraine d'après moi, une modification des gouts de la majorité qui s'habitue a un type de sonorité. Au résultat ce qui est vieux plait moins et ce qui est nouveau flatte certains auditeurs et indirectement (comme la musique est un commerce) cela modifie la production. C'est tout ce que je voulais dire.

Version Vinyl (bien qu'inevitablement ce soit numérisé ici) :
http://www.youtube.com/watch?v=9GTBT2kD1AA
Version Numerique :
http://www.youtube.com/watch?v=8lBNIiCMu7I
Personnellement je préfère la version vinyl. Ecoute les accords plaqués de la guitare acoustique au début... Sur la version numérique on a l'impression d'entendre des sons midi tout pourri... Ca fait presque comme si c'était de la harpe. C'est nul !
Et c'est pareil sur tout les albums. La je numerise mes vinyls et le son n'a rien a voir avec les trucs qu'on nous vend (je parle meme pas des remasterisations de Led Zep qui sont sont du pur Massacre).

Lundi 21 Juillet 2008 - 16:01:55

citation :
Defnael dit : Dark-Omens, c'est normal que mes références aient plus de 20 ans car c'est à cette époque que les groupes que j'aime jouaient et le son était différent. C'est ce que je dis sans arrêt mais tu n'as pas l'air de vouloir le comprendre. Je ne dis pas que cétait mieux avant, je dis juste que je préfére le son d'époque.

A priori je ne suis pas le seul à ne pas arriver à comprendre. Tu sais comment le metalleux est nettement moins fun que le hardos (arf...).
Je crois que le vrai problème c'est que tout était différent il y a 20 ans, et pas seulement le son. Mais a quoi bon chercher des choses aujourd'hui qui n'éxiste plus?  Pour le coup on est vraiment dans la nostalgie handicapante, celle qui t'empêches d'avancer...

Le son de Lynyrd Skynyrd bien meilleur que celui des années 90? C'est encore un argument plein de subjectivité que je suis loin de partager...

Lundi 21 Juillet 2008 - 16:20:48
Bon alors l'exemple Led Zeppelin.
Remasterisé :
http://www.youtube.com/watch?v=XCN2L_0-CN8
Version vinyl :
http://www.youtube.com/watch?v=u6J7B_gRuRI
Le son est plus clair, moins arrondi. Plus proche de la réalité en fait car il n'est pas compressé par la numérisation. C'est vrai que c'est un handicape mais j'ai grandi en écoutant des vinyls enregistrés avec de l'analogique et j'ai du mal à m'habituer à un son moins bon car complètement "mécanisé". Comme je l'expliquais plus haut, quand je joue de la guitare folk, si j'enregistre en numérique j'ai un son totalement dénaturé. Alors je comprend que tu te sois adapté à cette "dégradation" et qu'elle soit plus pratique commercialement et que ce soit du coup un handicape pour moi mais je continue a penser que le son d'hier était meilleurs car plus riche dans les fréquences, moins compressé, plus réel et plus "vivant". Le Metal est adapté au son d'aujourd'hui mais pas le hard rock. Et c'est cette habitude d'écoute qui fait d'après moi que beaucoup de jeunes qui n'ont pas connu le vinyl trouvent les vieux groupes pourrit (et j'en connais un paquet qui ne supportent pas le son d'avant les 80's). Je défend juste mon point de vue et je ne veux dénigrer personne. Chacun ses gouts.

Allez un petit dernier avec AC/DC :
version CD :
http://www.youtube.com/watch?v=ZrCw8po7JKo&feature=related
Version vinyl :
http://www.youtube.com/watch?v=jnFZ1plIuyc
La difference de puissance est quand même flagrante. Le son est beaucoup plus chaud.

Lundi 21 Juillet 2008 - 17:09:36

citation :
Defnael dit :
Aujourd'hui, il est très difficile d'avoir un son vintage. Même si certains groupes se targuent d'enregistrer à l'ancienne (de Lenny Kravitz à White Stripes), quand on écoute leur production ca sonne asceptisté. 

Au résultat ce qui est vieux plait moins et ce qui est nouveau flatte certains auditeurs et indirectement (comme la musique est un commerce) cela modifie la production. C'est tout ce que je voulais dire.

Déjà quand je te vois citer Lenny Kravitz c'est sûr que tout les deux on est carrément pas sur la même planète musicale. Mais pourquoi est-ce plus difficile aujourd'hui qu'hier? (d'avoir un son vintage)

"Ce qui est nouveau flatte", "Ce qui est vieux plait moins", est-ce que tu veux dire : "les nouveautés sont plus faciles d'accès que les vieilleries"?

Sinon je te rassures au niveau de son tous les groupes de Metal n'ont pas un son numérique stéréotypé si tu en écoutais tu le saurais.

Lundi 21 Juillet 2008 - 17:30:57
@def: Moi je t'assures qu'avec une bonne paire de Kliptsch, ou de Cabasse et un ampli Denon, le son de mon Back in Black est tout aussi chaud et puissant que ton vinyl. En plus j'y gagne en précision (notament sur tous les sons de cymbales de batterie...) et j'entends encore des sons qui finissent par disparaître, à la longue, sur ton vinyl.

Encore une fois, le côté "le hard-rock et la musique d'autrefois était plus vivant, moins mécanique..." est très très très subjectif. Et dire que le son d'aujourd'hui a un côté plus accessible est assez navrant, tu devrais écouter quelques groupes de black ou de death d'aujourd'hui pour t'apercevoir que le côté facile d'accès du son n'est pas un argument valable.

Et puis à quoi sert d'avoir un son plus "vivant" si c'est pour sortir des platitudes telle que le dernier Airbourne?

Lundi 21 Juillet 2008 - 18:49:18
Beergrinder, je n'écoute pas Lenny Kravitz. C'est un exemple car il a fait sa renomé (au début) sur le fait qu'il enregistrait sur des instruments d'époque. C'est plus difficile d'avoir un son vintage qu'hier car les studios d'enregistrement sont équipés en numerique à moins d'etre riche et de pouvoir se payer un studio ou tu enregistre sur bandes.

Je pense que ce qui est nouveau est plus facile d'accés (au niveau du son, pas au niveau du genre) car l'industrie a habitué l'auditeur à un certain type de sonorités. Car c'était plus rentable économiquement. Enfin c'est mon impression. L'auditeur c'est donc habitué ou adapté aux nouvelles techniques qu'on lui a en fait imposé.

J'écoute plein de Metal (peut etre 1 ou 2 heures par jour).

Dark_omens pour Airbourne je suis assez d'accord. Pour la précision sur les CD aussi. Par contre pas pour le coté bluesy et chaud du CD. Pour les sons qui finissent par disparaitre, je ne suis pas d'accord. Je prend encore l'exemple des remasterisations, souvent on y a enlevé des "erreurs" qui donnaient toute la vie aux chansons. Ecoute Babe I'm Gonna Leave You de Led Zep remasterisé, ca sonne plus du tout pareil (désolé de prendre encore cet exemple c'est un truc connu). si je prend Kansas, Point Of Know Return sonne mieux en vinyl qu'en CD. Après est ressorti la version remasterisé du CD et ca c'est un  peu arrangé.  Pour Machine Head de Deep Purple c'est pareil. Enfin c'est une question de gout. Le coté bluesy et chaud dans le Metal est loin d'etre une priorité alors que pour le Hard Rock ca l'est. C'est mon point de vue.

Lundi 21 Juillet 2008 - 18:58:02

citation :
Defnael dit :
Je pense que ce qui est nouveau est plus facile d'accés (au niveau du son, pas au niveau du genre) car l'industrie a habitué l'auditeur à un certain type de sonorités. Car c'était plus rentable économiquement. Enfin c'est mon impression. L'auditeur c'est donc habitué ou adapté aux nouvelles techniques qu'on lui a en fait imposé.

Tu n'y es pas, ce n'est pas une question d'industrie ayant habitué l'auditeur ou je sais pas quoi (tu les aimes ces théories du complot). Ce sont surtout les musiciens qui ont profité de ces améliorations concernant les nouvelles techniques d'enregistrement, l'auditeur s'y est habitué par la force des choses, d'ailleurs la différence n'est pas aussi énorme que tu sembles le croire.

Le vieux son du vinyl n'a pas été sacrifié sur l'autel de la loi du marché mais bien sur celui de la modernité.

Sinon peu m'importe que tu écoutes du Metal ou pas mais je ne t'ai jamais vu citer en référence un groupe plus brutal que Dream Theater donc je pense légitimement que tu as quelques lacunes non?

Lundi 21 Juillet 2008 - 19:28:32
Oh! Riri, Fifi, Loulou
on se calme 0

Nostalgie des jours anciens...

Bien sur que je suis nostalgique de mes 16 ans, l'époque des toutes les découverte
aprés toute les 1ère fois, il n'y à plus que éxperience, vécu et souvenir
on à tous ce coté "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"
et quelque soit l'époque de ces "20 ans", on à tous des héros de cette époque
pour moi, c'est Gene Simmons, pour d'autre ce serat Euronymous, Glen Benton ou Corey Taylor.

seul réelle difference,
quand on à la quarantaine ou mieu, la cinquantaine
nos Héros sont les Pioniers