Art(s) et littérature >> Nos Dessins ... à Tous ! (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 14 Juillet 2011 - 11:04:22
Désolée du retard de post, et de couper un débat fort intéressant, mais je me permets de réagir sur ce qu'a dit Puma333

citation :
puma333 dit : c'est pas exactement ca, je parlais du genre qu'est le MaNga,
c'est a dire que les trait son fin, il n'y pas trop de jeux d'ombres(enfin généralement), et c'est surtout le visage qui est facile a dessiner.

donc meme si on ne sais pas dessiner, essayez de dessiner un visage MaNga et un visage réaliste, vous verrez la difference

Il est vrai que le MaNga est idéal pour commencer à dessiner et s'entrainer, mais de là à dire que c'est facile ! Certes, il y a certains auteurs qui ne mettent pas l'accent sur le coté graphique et qui restent "simplistes" mais il ne faut pas généraliser.

Deux exemples pour la route :

http://fc04.deviantart.net/fs70/f/2011/033/8/4/845b972c08dad42855c4f582afd761a5-d38mnne.jpg

et

http://fc05.deviantart.net/fs71/i/2011/033/f/f/old_stuff___gunnm_2_by_elianor_hesperus-d38mnex.jpg

Voici deux images tirées du MaNga Gunnm de Yukito Kishiro, que j'ai redessiné il y a 7 ans. Renseignez vous sur l'oeuvre de ce mangaka, il est pour moi l'un des maitres du genre.

Par contre, il est vrai que la difficulté n'est pas la même pour un dessin "réaliste". Le MaNga m'a beaucoup aidé lorsque je débutais, et m'a permis d'acquérir un peu de technique. Je touche aux deux genres, meme si le MaNga se fait plus rare lorsque je dessine maintenant, mais je ne renierais pas l'aide qu'il m'a fourni, ni le plaisir que j'ai eu en redessinant certaines images

Jeudi 14 Juillet 2011 - 11:53:11
désolé je mettais emporté mais j'avais une raison.
je connais quelques amis( que des filles dailleurs ) qui dessinent que des MaNga(en meme temps elles kiffent le Visual Kei et tous donc c'est pour ca), elles ne veulent dessiner que sa car elles disent que c'est facile mais elles sont incapables de dessiner autres chose meme si c'est pas trop réaliste.
Moi ca m'énerve enormément car pour moi si on sait dessiner que des MaNga on ne sait pas dessiner, ils faut aumoins essayer de dessiner autre chose.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 12:06:30
Oui, je comprends, il faut essayer de toucher à tout, mais ne savoir dessiner "que" du MaNga n'est pas forcément une mauvaise chose, si on y trouve son style, sa "patte", et qu'on en fais pas que de la copie. De plus, je tuerai pour savoir dessiner "que" du MaNga, si c'est du style de Kishiro ou Taniguchi !
Après, si tes amies se complaisent là dedans et n'ont pas envie de tenter autre chose par peur de ne pas y arriver, ou par flemme de tenter quelque chose de plus dur, c'est leur probleme.

Il faut savoir faire la part des choses, tous les mangas n'ont pas un trait simpliste (et parfois même avec quelques problemes de proportions etc...) et il y a, pour moi, de véritables artistes dans ce milieu. Certains dessins MaNga requièrent une grande technique, et ne dessiner que du MaNga, ce n'est pas ne pas savoir dessiner. Après tout, ce qui importe, c'est aussi et surtout le plaisir que l'on prend à réaliser une œuvre. Je peux te dire que lorsque j'ai dessiné les images que j'ai montré dans mon dernier message, j'étais très contente et très fière de moi à l'époque.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 12:08:41
le dessin reste un plaisir, je ne vais pas m'amuser à dessiner un MaNga ou un paysage si j'en ai pas envie. j'ai tenté, ça ne rend rien et j'me suis fait chier

@ bloodymarylin : les écoles d'arts apportent beaucoup, notamment de la culture, ou des argument tangibles, tu nous le prouves. mais je persiste à dire que sans un minimum de technique le dessin ne ressemble pas à grand chose (tu nous cites d'ailleurs des peintres, donc tu fais bien la différence aussi)

une partie de ma famille est artiste et en vit. j'ai glané de précieux conseils quant aux règles et aux techniques qui te permettent d'avoir un résultat crédible.

maintenant je fais des erreurs et des grosses, certains dessins que j'ai réalisé (sur fond de Metallica ) ont de gros défauts de perspective. je les ai tellement crayonnés qu'il sont irrattrapables. tant pis, j'ferai gaffe la prochaine fois

exemples de mes cochonneries, histoire d'argumenter un peu :

Jeudi 14 Juillet 2011 - 13:15:11
La plupart se contenteraient bien de tes erreurs, je trouve le 1er très réussi! Enfin je comprend moi je ne vois que les défauts de mes dessins (je me trouve d'ailleurs très moyennement douée, je m’énerve sur les rendus, du coup je dessine peu car je suis toujours déçue). Bizarrement je suis très tolérante et admirative devant les petits loupés des autres (sauf s'ils se croient sortis de la cuisse de Jupiter! ) Après oui la technique s'avère utile mais tout dépend de ce que l'on cherche à avoir... Vu qu'on a déjà utilisé l'exemple de l'art contemporain et de l'abstrait, je sors un peu du sujet: on est tous admiratifs devant une super anim type "la légende de Beowulf" mais je suis sure que vous etes plein à vous éclater devant southpark, beavis and butt Head, les simpsons, futurama... Bref il faut comparer ce qui est comparable et une démarche artistique à pour objectif de toucher une population, pour cela les moyens mis en place peuvent etre très divers et nécéssiter une certaine technique comme en sembler dépourvus. L'idéal serait de maitriser des techniques que l'on cherche à utiliser, mais l'exercice et l'acharnement permettent d'y parvenir petit à petit.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 13:26:57
Si j'aime les Simpson et Southpark, c'est certainement pas pour la qualité des dessins (bien qu'ils soient rigolos)

Quant à l'art abstrait, c'est particulier.

Mon père a fait quelques toiles. J'appelle ça du gribouillage. Du joli gribouillage, mais du gribouillage quand même.

Et les gens qui chient sur une toile, et ont la prétention, ou l'audace d'appeler ça de l'art, je n'arriverai jamais à comprendre.

Pire encore, les tableaux entièrement bleus ou blancs, qui se revendent des millions, mais c'est quoi ça?

edit :

re edit : j'en ai mis une avec une meilleure qualité.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 15:18:44

citation :
Metalyon dit :

http://fc05.deviantart.net/fs71/i/2011/033/f/f/old_stuff___gunnm_2_by_elianor_hesperus-d38mnex.jpg

Voici deux images tirées du MaNga Gunnm de Yukito Kishiro, que j'ai redessiné il y a 7 ans. Renseignez vous sur l'oeuvre de ce mangaka, il est pour moi l'un des maitres du genre.

Très fidèle à l'original, bravo.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 15:33:51

citation :
poote dit :

Personnellement, je trouve tes cochonneries particulièrement réussies et si j'avais ce niveau en dessin, je serais déjà bien content !

(aujourd'hui, je ne dépasse pas le stade du bonhomme bâton )

Jeudi 14 Juillet 2011 - 15:35:41
merci l'ami elv'

Jeudi 14 Juillet 2011 - 19:10:36
J'approuve totalement Elvangar, mention spéciale pour le premier que j'apprécie particulièrement.