Art(s) et littérature >> Nos Dessins ... à Tous ! (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:19:38
alors on fait la différence entre peinture et dessin.

en ce qui concerne l'art à proprement parlé, c'est vrai y'a pas de règles. mais en dessin excusez moi, sans, c'est carrément n'importe quoi.

en gribouillage pas besoin de règles, en dessin si, sorry mon vertex

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:25:30
Personellement, je dessine pour le plaisir et j'ai jamais suivis aucun cours, je connais "aucune régle", je fais un peu comme il me plait et puis ça rend comme ça rend, comme je disais, j'ai mes propres règles, celles établies, je m'en tamponne un peu.
Apres ça me plait et apparemment ça plait aussi à d'autre et c'est bien suffisant.

Ca dépend de chacun après, je vais pas te contredire non plus poote.
Y'en a des régles oui, par contre pas forcément une obligation pour les suivre.

Apres on peut peut être appeler ça du gribouillage.

Mon grand pére m'a déja fait la morale pas mal de fois car gamin, j'esquissais rien ,je dessinais à l'arrache directement au bic sans rien respecter.Juste ce que j'avais en tête que je voulais reproduire sur papier.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:33:16

citation :
Vertex dit : Personellement, je dessine pour le plaisir et j'ai jamais suivis aucun cours, je connais "aucune régle", je fais un peu comme il me plait et puis ça rend comme ça rend, comme je disais, j'ai mes propres règles, celles établies, je m'en tamponne un peu.
Apres ça me plait et apparemment ça plait aussi à d'autre et c'est bien suffisant.

Ca dépend de chacun après, je vais pas te contredire non plus poote.
Y'en a des régles oui, par contre pas forcément une obligation pour les suivre.

Apres on peut peut être appeler ça du gribouillage.

Mon grand pére m'a déja fait la morale pas mal de fois car gamin, j'esquissais rien ,je dessinais à l'arrache directement au bic sans rien respecter.Juste ce que j'avais en tête que je voulais reproduire sur papier.

oui après ça dépend ce qu'on attend du rendu

Plus sérieusement, je n'ai jamais pris de cours non plus, mais en m'améliorant je me suis rendue compte que j'en appliquait "à l'insu de mon plein gré"

par conséquent plus tu suis les règles, plus Ton dessin est réaliste.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:36:02

citation :
Vertex dit :  j'ai mes propres règles,

Donc il y en a

Plus sérieusement, il y a toujours l'une ou l'autre règle en dessin, l'absence totale de règle est impossible. Après on peut vouloir dessiner un truc absolument abstrait, mais la règle est alors que le dessin n'est censé ressembler à rien, ou que le trait n'est censé être guidé que par un pur hasard. Dès l'instant où l'on veut dessiner quelque chose, s'il s'agit d'un corps humain par exemple, peu importe sa difformité, il faudra quand même que certains critères aussi abstraits soient-ils puissent l'identifier comme tel. Après, pour ce qui est des règles figées comme les proportions ou la pesanteur, elles ne sont d'application que si on le désire...
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais mes propos sont ce que je pense fermement

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:37:46
voilà Amon, c'est ce qui rend le trait de crayon crédible,et ça se vérifie rien qu'avec les dessins de ma gamine

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:39:51
Oui, pour ceux qui veulent quelque chose de réaliste donc ça dépend du style finalement.
Le réalisme ne m'a jamais attiré en dessin, j'ai commencé avec de vieilles illustrations de jeux de rôles bien kitsch qui elles même, respectaient pas grand chose au niveau perspectives, tailles des persos par rapport au decor ou des membres par rapport aux autres.

J'aime bien l'abstrait ou les dessins absurde ou improbables, qui ont des défaults peut être aux yeux des autres mais qui ajoutent du charme pour moi.

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:41:01
Si on veut faire un dessin réaliste, il faut des règles. Si on veut faire de l'abstrait, ben, rien à branler, pas de règles, hormis celle de pas faire un truc totalement réaliste

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:42:28
hey mon vertex, t'as un truc à poster là tout de suite ?

Jeudi 14 Juillet 2011 - 01:46:34
J'ai pas de Scanner donc sur mon pc non
Cest uniquement sur papier. (et puis ça fait un moment que j'ai pas dessiné... j'ai toujours regretté d'avoir laché, j'ai perdu énormément alors que je me débrouillais pas mal plus jeune.)

Jeudi 14 Juillet 2011 - 09:59:49
alors des regles y'en a oui et non ^^.
Bien sur elles existent, je respecte dans la mesure du possible moi meme ombrages, perspectives, proportions j'ai passé un bac arts pla et j'ai persisté à la fac je les ai donc apprises, toutefois les règles doivent elles être respectées dans une démarche artistique? Si les regles avaient tout le temps été respectées adieu début du XXeme, époque au combien importante ou l'école des arts non académiques fut crée... Figurez vous que l’académie des arts à refusé des artistes comme Monet qui proposait à l'époque ses premières toiles impressionnistes, car celles ci ne respectaient pas les règles, ainsi lui et plusieurs autres artistes on crée une école de arts non académiques, de là impressionnisme, pointillisme, fauvisme, pop art, dada, cubisme, surréalisme tout est devenu possible.
Bref l'art est une des seules choses à fonction non pragmatique (ce qui le différencie par exemple de l'artisanat) on demande à une oeuvre d'etre belle; de déranger, de permettre de s'échapper du reel, de choquer... Mais pas d’être paramétrée, réglée, callée. Évidement tout dépend de ce que l'on cherche à créer et d'une oeuvre  l'autre, d'un courant à l'autre les aspirations ne sont pas les mêmes, vous verrez pour la plupart des oeuvres abstraites (je vous avoue d'ailleurs de n'avoir jamais accroché) que les critères de jugement sont tout autres.
Les amis vous pouvez comprendre que mon message précédent avait pour but d’être réconfortante avec notre ami qui se faisait embêter avec ses ombres et qui force de travail n'aura plus cette difficulté (de toute façon il en trouvera toujours une autre ce qui lui permettra d'avancer et de se perfectionner), et, montrer une oeuvre d'Escher qui est un architecte, un mathématicien bref un génie servait à y mettre une pointe d'humour! Cela nous a permis toutefois d'ouvrir un débat, fort intéressant qui plus est!