Bon ben content d'avoir enfin écouté Nephren-Ka, car tout ce que je savais jusque là, c'est qu'il s'agit d'une bande de jeunes gars bien sympathiques, pas prétentieux pour deux sous et avec un bon esprit (à part le seul vieux du lot qui est quand même un peu ravagé, croyez moi).
Côté zizik, c'est beaucoup plus original que ce à quoi je m'attendais. On sent effectivemment à la fois un respect profond de certaines références (de
Nile à
Morbid Angel), mais c'est plein d'idées fraîches et de plans assez ambitieux.
Le côté un peu déstructuré, notamment sur le premier titre, me plaît assez, même si il est évident que la mise en place des enchaînements va nécessiter un gros boulot pour tomber au poil de cul près. Mais contrairement à d'autres avis, je trouve que par rapport aux défauts de jeunes groupes (que tous ceux qui ont joué un jour ont forcément connu), Nephren-Ka ne se
Bride pas et ne s'enferme pas dans des plans trop conventionnels.
On sent une vraie démarche artistique qui passe avant les considérations technico-techniques, et ça, c'est pas à la portée de tous les groupes.
Inversement, la maîtrise technique, la propreté, la précision, la capacité à "ébavurer" son jeu des petites scories inutiles (je pense au batteur qui veut en faire beaucoup, alors qu'à mon sens la trame de la compo n'en a pas le besoin), des points chers à Teukeur, et bien à force de boulot ça se gagne.
Donc avis positif, en gardant bien sûr à l'esprit que les aspects production, mixage et placement sont intrinsèques à la jeunesse du groupe.