Ces évènement se déroulent entre 10H et 12H, la veille des grandes vacances 2005
Ils ne vous sont pas racontés en temps réel.
Prof d'histoire géo (HG): Comme promis pour ce dernier cours nous allons voir le film de votre choix, Qu'avez-vous amené comme DVD?
Un copain un peu boulet mais sympa quand même (UCUPBMSQM): J'ai amené Banlieue 13!
HG: D'accord on va mettre ce film, le temps de faire les branchements ... quelqu'un sait comment ca marche?
Moi: comme ca!
HG: maintenant va fermer les rideau et assied toi.
1H38 plus tard
UCUPBMSQM: T'as aimé?
moi: ouais, y'avais plein d'action, des jolies filles et un message a moit' philosophique dedans...
J'avais 14 ans.
5 ans plus tard, le 25 septembre 2010
Pff qu'est-ce que je peux regarder comme film? Je veux de l'action! alors, Rambo IV? non, Le Transporteur? non,
Terminator 2? non. Tiens c'est quoi ca? Banlieue 13? L'affiche est très moche et fait lègèrement tape à l'œil mais j'en garde un bon souvenir alors voyons voir.
Aujourd'hui 26 septembre:
-Un autre pote (UAP): T'as regardé quoi comme film hier?
-moi: Banlieue 13
-UAP: Et c'était comment?
...
Imaginez un film remplis d'incohérence, de dialogues ultra pompeux et de scènes d'action rigolotes mais impressionnante? Voilà un cours résumé de B13.
Je ne le répèterais jamais assez, l'essence du film se trouve dans l'introduction, nous commencons donc par trouver un jeune adulte (mais pas un adolescent non plus) en train de prier devant des paquets de drogues. Mais en fait il ne prie pas, il les perce puis les mets dans sa baignoire, dans l'objectif de les détruire il verse de la soude dessus, malheureusement les méchants débarquent, menés par un certain K2, une sorte de bibendum michelin agressif.
T'as vu mes colliers? je les ai emprunté à ma soeur, classe non?
Par la suite nous verrons Leito se dépêcher de détruire la came en y foutant les mains, mais sans se cramer atrocement (trop fort ce mec), puis s'enfuir devant les loubards armés jusqu'au collier. Au terme d'une poursuite fort sympathique dans le pur yamaka-style les génies du mal rentreront bredouilles devant leur patron, Tara
Tara c'est...
lui! Très vague sosie âgé de Tony Montana, parlant avec la voix du parrain, version mongolien, manquant totalement de charisme et malgré tout chef du plus gros
Gang de la B13.
Après quelques remontrances du boss, K2 et ses potes partent au shopi du coin kidnapper la soeur de Leito, joué par une ancienne actrice porno (ce détail n'a rien à voir avec le film).
Malheureusement leur plan échoue et Leito récupère sa soeur et prend en même temps Tara en otage
La traversée de cette pièce est un grand moment.
Re-malheureusement le plan de Leito échoue a son tour et ce dernier finit en taule alors que Tara retourne à son QG avec en prime la sœur
Le meilleur ami de l'homme.
Après quelques temps nous retrouvons le deuxième héros de l'aventure,
Damien, un superflic un peu neuneu en bien mauvaise posture, en effet ce dernier se retrouve pris au piège dans un batiment rempli de gangster. Par un procédé consistant à défier tous le monde au corps à corps (malgré le fait que les autres ont des armes) il réussit à dessouder L'INTÉGRALITÉ des gangster en jouant à l'acrobate chinois
Comment qu'on fait pour fermer la bouche?
Après avoir recu les félicitation du ministre de l'intérieur (rien que ca) notre chauve préféré à pour mission de récupérer une bombe volé par un gang de la banlieue 13, d'ailleurs j'en profite pour dire que le flic ne trouve pas ca étrange que la bombe ait été volé aussi facilement mais bon on a compris depuis longtemps que c'était un benêt. Et maintenant devinez avec qui il va faire équipe pour retrouver l'arme?
Tu peux m'expliquer comment fermer la bouche?
Au final les deux joyeux lurons se retrouvent chez tara à négocier, nos trois neuneus essaieront de se mettre d'accord mais comme tara est un gros boulet il finira descendu par ses hommes et nos camarades s'échapperont par les chiottes (ne riez pas).
S'ensuit une poursuite, les voitures tunée façon Jacky wesh wesh contre les deux clampins à pied évidemment ils se feront prendre et les méchants deviendront soudain gentil en les amenant délicatement à l'endroit ou se trouve la bombe
Les caisses de série c'est pour les tapettes
Mais malheureusement Tara avait pensé à tout en plaçant un obstacle devant eux. une espèce de parodie d'Oodjob (Goldfinger) aussi appelé QI d'huitre qui donnera lieu à un intense combat dans lequel Leito démontrera tous ses talents culinaires en ficelant comme un saucisson la montagne.
La bombe sera finalement retrouvé sur le sommet de l'édifice, accrochée à la soeur de leito (on l'avait presque oubliée celle-là) et tout est bien qui finit bien...
Moi protéger toi!
Vous pensiez avoir tout vu? Eh ben non, nouveau retournement de situation Damien reçois le code de désamorçage de sa hiérarchie et Leito comprend en entendant le code que celà fera exploser la bombe et détruira la B13. L'autre benêt ne veux pas le croire et au final Leito attaque Damien et on a le droit à un combat dantesque entre les deux, en gros la caméra qui bouge toute les secondes et les personnages qui sautillent joyeusement
Je suis constipé.
Au final il s'avère que Leito avait raison et nos deux légumes se retrouveront avec la bombe devant le ministre pour le faire parler, après une pseudo-morale à deux balles il repartiront chacun de leur côté sous le soleil de Paris.
(retour à la conversation)
UAP: donc t'as pas aimé le film
moi: les scènes d'action sont très sympathiques il est vrai mais le reste est très mauvais, les répliques sont toutes pourries et remplies des pires stéréotypes, les acteurs jouent affreusement mal et le message que veut faire passer le film est très vaseux.
UAP: Cool...
moi: Si tu es fan d'action pure et dure il te contentera peut-être mais en tout cas si tu aimes les nanar il te contenteras sûrement.
Au final je sais toujours pas comment fermer ma bouche
Et le corbeau, immuable, est toujours installé, toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s’élever, — jamais plus !