Autres Musiques >> Musique organique. 16.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 01 Avril 2021 - 17:15:48

C'est considéré comme la pièce maîtresse de MF Doom et Mos Def ce Madvillainy et à raison. Que ce soit dans la collecte, l'utilisation, l'agencement des samples, dans la compo originale ou dans le travail de la rythmique vocale, c'est un pilier du rap underground cité comme référence par énormément d'artistes actuels. Je conseille cette excellente vidéo sur l'évolution de la construction et du rôle des rimes dans le rap qui s'attarde pas mal sur le cas MF Doom et plus particulièrement sur ses phases dans ce Madvillainy. 

 

 



Vendredi 02 Avril 2021 - 12:02:28

Merci pour la vidéo, je me la mets dans un coin, j'espère que ça m'apprendra deux trois choses sur le genre.



Mercredi 14 Avril 2021 - 12:22:19

Mutyumu - イリヤ -il y a- (2008)

Puissant album qui retranscrit en grande partie les points forts des japonais quand il s'agit de s'approprier les musiques occidentales. On a affaire à un pot pourri intense de post rock/metal, de jazz, de "classique", de folk, d'ambiant, d'experimental avec une voix impressionante ; tout est impressionant il faut l'avouer, car c'est très original et pourtant intrinsèquement très homogène. Une blinde de moments forts avec des montées en puissance qui donnent des frissons. Après, comme tout pot-pourri, il faut aimer l'odeur finale et surtout ne pas le respirer trop longtemps, au risque d'avoir mal au crâne après coup ; certains doivent trouver ça catastrophique. Pour moi un terme : sublime! 

 



Lundi 03 Mai 2021 - 21:34:57

Can - Tago Mago (1971)

Album clef du krautrock, scène que je connais assez peu, mais qu'il faudra que j'explore petit à petit.

En tout cas, c'est un album expérimental typique de l'époque comme on n'en fait plus, un rock très psychédélique, qui fait la part belle à des guitares aériennes et de longs morceaux qui peuvent partir très loin, notamment Aumgn, qui consiste simplement en le chanteur qui fait "Auuuuumgn" en boucle, pendant que la musique évolue, dans des textures et des sonorités à la fois mystiques et assez oppressantes. J'en suis qu'à mes premières écoutes de cet album qui demande, je pense, de nombreuses écoutes pour être bien appréhendé, mais en tout cas, c'est ce dernier titre qui m'a le plus marqué pour l'instant.



Jeudi 01 Juillet 2021 - 11:49:18

 

The Cure  -  Bloodflowers

 

Putain de groupe , putain d'album ! Je me demande si c'est pas mon préféré . 



Mardi 12 Octobre 2021 - 10:04:20

H.F Thiéfaine - Géographie du vide (2021)

J'ai pas trouvé de forum chanson française donc je suppose que je peux le poster ici.

Nouvel album du Thief' et comme toujours va falloir le digérer.

Ceux qui n'ont pas trop apprécié "Stratégie de l'inespoir" et son virage "électro rock" risquent d'être à nouveau déçus.

Le grand homme poursuit en effet ses bidouillages ("Prière pour Ba'al Azabab" est à ce titre assez pénible) sur ses textes toujours aussi bons.

Exit donc le rock-bluesy qu'on a tant aimé, reste quelques fulgurances sur lesquelles on retrouve toute la grandeur épique du passé : "Eux" et son riff new wave, "Page noire", longue progression mélancolique dont seul Thiéfaine à le secret ou "Combien de jour encore" ou l'artiste retrouve sa verve désabusée face à un monde qui se délitère.



Mercredi 02 Fevrier 2022 - 13:02:35
=XGV= dit : Can - Tago Mago (1971)Album clef du krautrock, scène que je connais assez peu, mais qu'il faudra que j'explore petit à petit.En tout cas, c'est un album expérimental typique de l'époque comme on n'en fait plus, un rock très psychédélique, qui fait la part belle à des guitares aériennes et de longs morceaux qui peuvent partir très loin, notamment Aumgn, qui consiste simplement en le chanteur qui fait "Auuuuumgn" en boucle, pendant que la musique évolue, dans des textures et des sonorités à la fois mystiques et assez oppressantes. J'en suis qu'à mes premières écoutes de cet album qui demande, je pense, de nombreuses écoutes pour être bien appréhendé, mais en tout cas, c'est ce dernier titre qui m'a le plus marqué pour l'instant.

 

L'édition à récupérer à tout prix, c'est le double CD des quarante ans : il contient un bonus live avec un concert de 1972 partiellement enregistré et remasterisé par Schmidt. Le triple-morceau "Spoon", avec "Spoon", une impro et "Bring me Coffee and Tea" est une pure tuerie.

 



Mercredi 23 Fevrier 2022 - 08:03:40

Mark Lanegan - Blues Funeral

L'album avec lequel j'ai découvert ML (ancien chanteur du groupe "grunge" Screaming Trees" et pote de Cobain et Staley ou plus récemment Josh Homme) alors qu'il pensait à prendre une direction plus ""electro"". Dire que je viens de finir de lire son Sing Backwards and Weep y a 3 semaines et me disant que c'était un putain de survivant... RIP.

Bien content de l'avoir vu 2 fois en concert (dont une version "accoustique" dans une petite péniche (capacité moins de 100 P), il avait gardé une humulité certaine, ne jouait pas les stars.



Samedi 05 Novembre 2022 - 08:50:23

Red Hot Chili Peppers - Return of the Dream canteen

Depuis Stadium Arcadium je n'avais rien entendu de bien fameux chez les Red Hot.....Unlimited Love sorti cette année me laissant lui aussi complétement indifférent, je tente tout de même ce tout dernier album et là, grosse surprise !  Les Red Hot sont bel et bien de retour avec tout ce que l'on aime chez eux, à commencer par les superbes lignes de basse de Flea.  

 



Vendredi 13 Janvier 2023 - 11:44:40

 Jeff Beck With Terry Bozzio And Tony Hymas - Jeff Beck's Guitar Shop 1989

Cinquième album studio du maestro Jeff Beck qui vient à peine de nous quitter. Un opus varié constitué d'un line up de rêve avec Tony Hymas  (The Lonely Bears ex-The Jack Bruce Band, ex-Graham Bonnet, etc.) aux claviers et Terry Bozzio  (Steve Vai, ex- Frank Zappa, ex-UK, ex-Earl Slick etc.) à la batterie. On y trouve différents styles tels que le Rock avec le tonitruant "Sling Shot", le Jazz Rock "Big Block" en passant par la Fusion "A Day in the House", le Reggae "Behind the Veil" ou bien plus progressif avec "Stand On It".
Mais là où le maître excellait le plus, c'était bien lorsqu'il faisait presque chanter sa guitare, le sensible "Where Were You" en est le parfait exemple. Bref, un magnifique opus instrumental produit de main de maître a rangé parmi les meilleurs de la discographie du guitariste.