Autres Musiques >> Musique organique. 16.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 19 Décembre 2018 - 15:02:58

Garmarna - Vittrad (1994)

Certainement parmi mes tous favoris de Garmarna. Je ne suis pas un très grand fan de musique folklorique européenne (je dis ça pour raccourcir) en général, mais Garmarna est un de ces groupes qui me captivent par la justesse de leur musique, qui renvoit aisément à une variété d'imaginaires avec une abondance d'instruments superbement mis en valeur et intégrés à la composition ; les moments purement instrumentaux sont savoureux, de même que les incantations subtiles. Enfin, je trouve excellent ce côté vraiment unique et pourtant très homogène de la musique dans son ensemble, un mélange d'énormément de registres musicaux.

 



Mercredi 26 Décembre 2018 - 17:53:02


Positiv Young Lion - Indomptable (2010)

2eme album résolument old school du duo nantais avec pas mal de featurings vip dans le reggae fr et de titres bien marquants (Mama Earth, Badman City, Un Etre Cher, Ils Nous Jugent...) même si globalement je trouve leur singles plus marquant.
General Lion a une belle voix mais c'est vite assez irritant dans les aigus

Louise Féron - Tomber Sous le Charme (1988)

Un single 2 titres pop rock très sympa avec de bonnes paroles pour le genre, faudra que je creuse sa disco



Mardi 15 Janvier 2019 - 21:06:35

Witch - Lazy Bones!! (1975)

Du vieux rock enregistré en Zambie, en pleine vague zamrock. La qualité de son n'est pas extraordinaire (d'autant plus que je ne suis même pas sûr que les rééditions récentes aient été créées à partir de l'enregistrement original). C'est pas le genre que je saurais le mieux décrire, mais c'est du rock qui tend vers le psychédélique, sans être vraiment dedans. La qualité d'enregistrement moyenne donne un côté très brut, ce qui finalement juste pas mal en faveur de la musique de Witch. C'est pas mal, mais j'ai jamais réussi à totalement entrer dedans.



Mardi 29 Janvier 2019 - 20:07:11

Lydia Lunch Retrovirus : ST (2013) + Urge To Kill (2015)

L'un des derniers projets de Lydia Lunch, personnage important de "l'underground" intello qui a réussi dans un style "no wave". Le principe est simple reprendre des morceaux de toutes sa carrière avec une nouvelle approche (apparemment). En tout cas, ça donne envie de découvrir son répertoire avec ces ambiances sombres/urbaines, cette batterie tribale, ces guitares parfois noisy, parfois punk et souvent lourdes. Bien entendu, ne pas oublier la voix de Lydia Lunch grave, marquée par le temps et quelques cigarettes/verres. 

Je préfère le 1er qui est un Live (plus énergique) là où le 2nd (studio) développe les ambiances, mais avec plus de flottement je trouve.



Lundi 25 Mars 2019 - 21:27:46

Scott Walker - The Drift

Après Mark Hollis, c'est au tour de Scott Walker de partir...



Vendredi 19 Avril 2019 - 09:27:21

Big Sexy Noise - ST (2009) et Trust the Witch (2011)

Un des derniers projets (avec Retrovirus) de Lyndia Lunch. Cette fois ci, elle s'est associée aux gars de Gallon Drunk. On a le droit à une espèce de "Noise Rock" au son bien épais (sans basse) et brut, avec des compos variées (ajout de saxo plus ou moins dissonant, orgue hammond, des balades jazzy/crooner, des compos groovy presque funk). Ambiance dandy/crooner urbaine façon brut, avec au chant Lyndia et sa voix usée par le temps et les substances, mais tjrs puissante. Les 2 albums sont tous les 2 excellents.

 

Gallon Drunk - From The Heart Of Town (1993)

2nd album pour ces anglais. Dès que le chant arrive, on va penser directement aux groupes de Nick Cave façon délire alcoolique nocturne avec ajout de saxo et de séquences diverses (rock, blues, "surf rock", rock'n'roll, "vaudou"). Bien sympa, même si cela manque peut être un peu de folie (qui serait plus présente dans les enregistrements précédents).

 



Mardi 09 Juillet 2019 - 09:37:49


Eiffel - Stupor Machine - 2019

Des textes toujours aussi travaillés dans cet album rock qui rappelle les débuts du groupe. A consommer sans modération tant les bordelais nous ont encore gratifiés d'un excellent album.



Mercredi 24 Juillet 2019 - 15:33:51


Eiffel - Abricotine - 2001

On sent une certaine immaturité dans la composition et dans le placement de la voix mais on sent aussi, et surtout, un grand talent dans les textes. Les prémices de la relève de Noir Désir.



Jeudi 08 Août 2019 - 10:23:56


Moby - Play - 1999

Agréable écoute de cet album de Moby, une sorte d'éléctro pop de grande qualité.

 


Eiffel - Tandoori - 2006

Quelques pépites dans cet album des bordelais : "Ma Part d'Ombre", "Saoul", "Qu'ai-je Donc à Donner?", "Tandoori", "Rien n'est pour de vrai"... Encore une superbe réussite que ce soit au niveau des textes, toujours poétiques et tournés magistralement, que musicalement où le groupe a trouvé son rythme de croisière entre chansons purement rock et chansons plus intimistes.



Jeudi 01 Avril 2021 - 07:57:51

Madvillain - Madvillainy (2004)

J'y connais à peu près rien en hip hop, mais j'aime bien ce duo, complètement délirant avec des titres qui partent dans un peu tous les sens et un certain sens de l'humour. Difficile pour moi d'en dire plus sur les qualités de l'album, puisque je n'ai à peu près aucune référence dans le genre !