Très bon groupe, un des rares à vraiment se démarquer dans le paysage Post Punk actuel.

Mamer - Eagle (2009)
Venu de Chine, Mamer propose de la musique traditionnelle kazakhe interprétée de façon plus moderne, avec une instrumentation contemporaine, qui ne renie cependant pas l'importance des instruments traditionnels. Bien entendu, c'est entièrement chanté en kazakh, ce qui ajoute un charme supplémentaire à la musique (c'est quand la dernière fois que vous avez entendu du kazakh ?). Très calme, dépaysant et beau, c'est un album vraiment rafraîchissant.

Linea Aspera - Linea Aspera (2012)
1 er projet d' Alison Lewis (qui chante actuellement dans Keluar et Zanias, projets moins bien construits mais plus orientés dancefloor). On est sur de la Synthpop traditionnelle des années 80, ce qui n'enlève rien à l'intéret de la chose avec sa construction au carré.

Depuis deux semaines, j'écoute la discographie de Timour Moutsouraev en boucle. Moutsouraev est un chanteur tchétchène, ancien champion de karaté, qui a rejoint les rangs des indépendantistes en 1994, à l'âge de 18 ans. Un ans plus tard, il a sorti son premier album, et en a sorti une petite dizaine jusqu'en 2001, quand il a arrêté sa carrière musicale (sans doute de par l'échec du camp indépendantiste lors de la seconde guerre de Tchétchénie). Moutsoureav rentre la catégorie des "bardes russes", avec juste une guitare acoustique et le chant.
Ce qui fait la particularité de son oeuvre, c'est qu'elle est chantée en russe, et non en tchétchène; du coup, lors des deux guerres de Tchétchénie, ses chansons étaient non seulement écoutées par le camp indépendantiste et la population ethniquement tchétchène, mais aussi par la population ethniquement russe de Grozny, et même par les soldats russes qui combattaient dans le camp opposé. C'est quelque chose d'assez fascinant je trouve, le fait d'avoir des morceaux composés et interprétés par un combattant d'un camp qui arrivent à convaincre les mecs d'en face (au point où le commandement russe a essayé d'interdire la vente de ses albums parmi la troupe !). Et ce d'autant que la majeure partie de ses chansons ont des thèmes clairement pro-indépendance, ou liés à l'Islam ou à l'histoire du Caucase.
Du coup, vu le style, il va de soi que comprendre les paroles aide beaucoup à apprécier sa musique; mais certains morceaux sont suffisamment beaux pour que ce ne soit pas indispensable je pense.
"Les flammes de la guerre". Un morceau issu de son premier album, et un de mes préférés. Thèmes classique appelant à défendre la mère-patrie face à "l'envahisseur". Les paroles en russe sont juste splendides (même si on pourrait faire du mauvais esprit en le voyant citer l'Abkhazie parmi des exemples d'endroits où il reproche aux Russes leur intervention; beaucoup de futurs combattants indépendantistes tchétchènes étaient pour le coup du même côté que Moscou dans ce conflit).
"Soldat russe". Un des ses morceaux les plus emblématiques, et pour le coup un des plus appréciés au sein de l'armée russe. Il faut dire que les paroles prennent justement le point de vue des combattants russes, et présentent l'entrée dans Grozny de manière particulièrement traumatisante; Moutsouraev a d'ailleurs déclaré dans une interview que ce morceau avait été inspiré par une lettre trouvée sur la dépouille d'un soldat ennemi. Musicalement, on a une belle sensation d'urgence tragique et bordélique sur les couplets, et un refrain plus mélancolique.
Je ne peux pas m'empêcher de vous mettre la traduction approximative des paroles (les erreurs sont de moi): (désolé si c'est un peu long du coup)
"Refr:
Maman, viens me chercher.
Pas vivant, pratiquement mort, mais emmène-moi.
Maman, j'ai brûlé, et des chiens affamés,
Ayant mis mon corps en pièces, remplissent leurs estomacs
La ville de la mort, la ville en feu.
Ici c'est comme la nuit, ici la nuit est plus claire que le jour.
Ici il y a des montagnes de corps, les cadavres les uns sur les autres,
Et la mort se cache à chaque coin.
Oh mon Dieu ! Mais ce sont nos tanks !
Il y en a 300; tous détruits et calcinés.
Levant les yeux, je vois écrit sur un mur,
"Hé les gars, bienvenue en enfer" (référence à un graffiti emblématique de la bataille de Grozny)
Mais qu'est-ce que tu as, infanterie, reine des batailles,
à essayer de te protéger le ventre.
Et les moujahedin, au cris de "bonne chasse"!
Nous font comprendre qu'ici nous ne sommes pas les chasseurs.
Le combat dans la peur "Hé debout le bleu !"
"Ouvre les yeux ? Mais pourquoi trembles-tu ainsi ?
Lève-toi plutôt et en avant à l'attaque!"
"Au nom de Dieu, aie pitié commandeur !"
Visée à zéro - huit ! N'éteins pas le moteur !
Hé Vaniok, regarde sur les côtés !
Tire à la mitrailleuse sans t'arrêter,
Même si je doute que ça puisse nous aider...
De tous les côtés ils tirent au lance-roquette,
Nous faisant mourir dans la peur.
Mais regarde, même les avions
N'arrivent pas à les faire taire !"
"Pas de chemin de retour". Un de ses morceaux les plus poignants. Les paroles pour une fois ne font pas particulièrement référence au contexte tchétchéne. Le morceau est issu de Jerusalem, qui est à mon sens son meilleur album, tout comme ce morceau:
"Je vais partir". Il faut savoir que Moutsouraev se disait très inspiré par des groupes comme Metallica ou Nirvana; le début de morceau du coup ne surprend pas. Plagiat ou hommage ? Je penche plutôt sur la seconde option.
"La galerie de la mémoire - Les shahids (martyrs) lors du jour du jugement". Beaucoup de morceaux de Moutsoureav sont dédiés à des compagnons d'armes tombés au combat; c'est particulièrement le cas de celui-ci, qui conclut son dernier album. Plusieurs de ses camarades y sont évoqués.

Steven Wilson - To the bone
Bon ok Wilson a déclaré qu'il voulait faire autre chose que de la musique progressive au sens régressif du terme
Alors ce To the Bone, et bien Winson fait du Wilson, c'est plus pop mais c'est toujours léché ciselé ce que tu veux.
@Peace: intéressant, merci pour les infos.

Thee Hyphen - Consolidated Green (2004)
Seul album du side-project d'un membre de Celluloïde, Consolidated Green est un mélange assez compliqué à classer, quelque part entre EBM et Synth Pop.
A la fois froid, entrainant et mélodique, une bonne découverte pour ma part.
https://boredomproduct.bandcamp.com/album/consolidated-green
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-909023-1382493666-3496.jpeg.jpg)
Eat Your Make-Up - First Dinner (2005)
1er album des français, Cinema Strange worship sympa avec quelques perles comme I Was The Murderer, Fanatical Fog, What Have You In My Pocket.

Lichen - Au Bout du Chemin le Ciel Est Bleu... (2012)
Cet album arrive à cocher à la fois les cases "étron monumental" et "expérimental intéressant" dans ma tête, ça fait une drôle d'impression...
A l'image de la pochette tout est bizarre: les compos volontairement minimalistes et mal faites, les choeurs agaçants, les textes qui sont déformés par répétition/inversion des mots jusqu'à n'avoir plus aucun sens, une thématique féministe/LGBT assez inhabituelle pour le genre...
Pour les fans d'expérimental Hardcore
https://lichenmusic.bandcamp.com/releases

TSW Crew - Pernicieusement Votre (2005)
TSW (Tout Savoir est Wanted) est un duo composé de Zo et Onse dont ce Pernicieusement Votre semble être le seul album du groupe, après des années de participation sur diverses mixtapes.
TSW Crew fait dans le Rap old school conscient aux textes bien travaillés, que viennent compléter des flows originaux qui sonnent parfois comme des murmures et une instru très fine au piano/clavier (On retrouve pas mal de monde au beat comme Junior Makhno, Righteouz Knight, White Lotus, Onse), créant une atmosphère vraiment particulière dans chaque titre, qui les démarque efficacement du reste de la scène.
Si j'ai une critique à faire c'est sur la durée trop longue de certains titres qui les rendent indigestes et une partie des rimes qui manquent un peu de recherche.
L'album est peut-être toujours choppable auprès d'eux, pour les extraits en revanche après la vague de strike youtube de certains producteurs de l'album, il faut se contenter des sites de téléchargement russes pas très nets.
Quelques extraits ici:
https://ref-club.ru/?q=tsw+crew+prise+de+controle
https://ref-club.ru/?q=tsw+crew+censure
C'est "Слушать" pour play