Autres Musiques >> Musique organique. 16.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 28 Octobre 2017 - 17:26:27

True Widow - Avvolgere (2016)

Très belle découverte de cette année en live que ces américains signés chez Relapse records. Dernier album en date, le groupe propose ce qu'ils appellent du "stonegaze", une espèce de mélange shoegaze (les voix cristallines et planantes masculines et féminines, ambiances brumeuses et mélancholiques), indie rock (les mélodies) et de Stoner pour le... je sais pas. Probablement le son lourd. Mélange assez personnel en tout cas qui fonctionne bien sur cet album varié, dynamique et plus lumineux que le précédent (qui, lui, avait des touches goth et folk, une ambiance plus sombre et rythme plus lent). Bien cool. Disco à creuser.

Oxbow - Thin Black Duke (2017)

Dernier album pour les californiens qui reviennent après 10 ans d'absence. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe de noise rock/blues (RIEN à voir avec le Stoner Doom que SOM lui colle)revient avec un album couillu, mais mitigé. Couillu, puisqu'au lieu de balancer un album furieux, ils nous ont donné un album de dandy/crooner fait de 8 ballades (avec pas mal d'arrangement piano/cordes/cuivres). Les compos sont bonnes voire très bonnes. On reconnait tout de même la patte du groupe et son univers, mais avec un autre angle. Robinson est tjrs en forme et versatile. Heureusement d'ailleurs, car les compos, elles, sont trop homogènes. Un bon album dans l'ensemble, mais je pense que je vais me tourner vers les précédents albums.

Mercredi 01 Novembre 2017 - 00:56:36

Très sympa True Window, merci pour la découverte

Pour Oxbow tu peux toujours modifier la fiche

2Be3 - 2Be3 (1998)

Ah les boys bands,  musical que les moins de 20 ans n'ont pas connus (à différencier des One Direction et Tokio Hotel quand même plus jeunes en moyenne et ne correspondant pas tout à fait aux même cahier des charges dans le public).

Pour présenter/re-présenter ces gus: Frank, Phillip (RIP) et Adel sont/étaient 3 copains de Longjumeaux qui se sont connus aux collège et ont étés repérés comme pop stars potentielles dans une émission de breakdance à laquelle ils participaient. S'en est suivit 3 albums hors live et remixs dont un très gros succès du  premier album, des lives et présence médiatique digne des pop stars actuelles et tout un troupeau de fangirls (en très grande majorité) complètement dingues (ce qui ne change pas tellement des futurs OD et TH, c'est vrai).

Pour Halloween, c'est parti pour réécouter ce 2eme album. Est-ce autant la merde que dans mes souvenirs?

Sur une bonne première moitié d'album en fait, contrairement au 1er album qui était vraiment complètement merdique hors prod, le second à au moins le mérite de proposer une instru et des choeurs RnB/Funk globalement pas dégueu si on enlève le chant pas terrible, le beat typiquement Pop 90's chiant et les paroles à vomir des arcs en ciels de nos 3 protagonistes. C'est La Vie arrive à être pas trop mal avec sa basse et ses choeurs. Arrivé à N'Oublie Jamais en revanche on retombe dans les travers du 1er album jusqu'à la fin en dehors de Be My Girl qui reste chiant mais avec un clavier pas inintéressant.

Tout le Monde le Dit et Be My Girl arrivent à avoir des atmosphères particulières, qui pourraient donner des covers intéressantes dans d'autres genres (mais on ne dirait pas qu'il y en ai eu à l'heure actuelle).

Au final un album quand même très moyen, même s'il limite la casse et le plagiat par rapport au 1er.

Mercredi 01 Novembre 2017 - 12:46:29

Mec c'est chaud de même PARLER de ce genre de trucs...

Mercredi 01 Novembre 2017 - 15:10:17

Ma mère faisait partie du fan club à l'époque, j'ai eu droit aux 2 premiers en boucle+les vidéos (avec le recul il y avait un degré de poseritude rarement atteint dedans) jusqu'à leur split  (le 3eme tout en anglois lui avait moins plu). La même année j'ai acheté mon 1er Metallian

Jeudi 09 Novembre 2017 - 15:13:58

MC Solaar - Géopoétique (2017)

Première écoute. Pas mal du tout ce retour, certains critiquaient dès les premiers extraits les instrus assez pauvres, typées zic Complément d'Enquête ou M6, de même que depuis la sortie ces critiques persistent en plus de celles concernant l'hétérogénéité générale des styles. Oui, la variété est clairement présente, que ce soient des morceaux qui passeraient en boîte (pas franchement un compliment de ma part), du pop rock période Da Vinci Claude, du drillrap/trap, des influences de la musique de Gainsbourg (et pas que sur le morceau hommage) ou encore des instants plus aériens etc. On va pas compléter la liste pour les personnes qui veulent découvrir mais il est vrai que cette multiplication des genres, particulièrement certains qui sont exécutés "à la va vite", n'est pas franchement gage d'équilibre ; personnellement, hormis quelques passages qui m'hérissent le poil (bon dieu ce refrain d'Eksassaute est... surprenant), l'ensemble ne me déplaît pas et quelques très bons moments viennent tirer le tout vers le haut. 

Concernant le Claude, c'est bien sûr dans sa voix, son flow, son style quoi, que la soudure se fait entre toutes ces musiques. Une variété vocale toujours au rendez-vous, un maniement des mots et de la syntaxe toujours impressionant et cette capacité à raconter, même pour quelqu'un comme moi qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour les paroles. D'autres critiques s'élèvent sur l'archaïsme de ses jeux de mots et tournures, qui ne seraient plus aussi pertinents maintenant. Certes, il y a un paquet de lyricistes dans le rap actuel qui ont développé un style similaire avec efficacité mais je ne trouve pas que cela ridiculise franchement Solaar. Voilà, après un premier passage je le trouve plutôt encourageant ce Géopoétique, à voir sur la durée même si j'ai déjà repéré deux trois bons voire très bons morceaux.

Dimanche 19 Novembre 2017 - 19:07:16

@Ziidjan: merci pour le feedback, faudra que j'écoute ça aussi

Walid - La Vie en Grand (2015)

Bon...le principal problème de Walid, c'est son âge.

A 14 ans, difficile de raconter du véçu, de prendre du recul, d'avoir une voix et même des punchlines crédibles. Walid fait dans le Rap actuel conscient, sur sa vie à la cité entre traffic de drogue du grand frère et poursuite de police. Si globalement c'est du déjà entendu 1000 fois et qu'il y a assez peu de punchlines marquantes pour les plus grands, on notera quand même l'effort d'essayer d'avoir une vision d'ensemble (Roulette Russe), globalement des textes qui sans être mémorables sont nettement meilleurs que le Booba actuel, et quelques titres qui arrivent à surprendre en bien, sans qu'on puisse parler de bonne mixtape (Tsunami, Roulette Russe, Le Pendu).

A voir comment ça évolue dans le temps.

Mardi 21 Novembre 2017 - 12:02:48

Gamelan Semar Pegulingan (1972)

Tout simplement magnifique! Surement un de ceux qui m'a le plus marqué en gamelan, cette musique rituelle balinaise toute en percussions métalliques agrémentées de flûtes. C'est rythmiquement époustoufflant et cette ambiance, ces sonorités d'une telle profondeur, ça me fait complètement rêver!

Mardi 21 Novembre 2017 - 15:15:21

C'est génial le Gamelan, mais par contre c'est pas que balinais, à l'origine c'est plutôt javanais. A Bali la composition de l'orchestre est différente, c'est pas les mêmes instruments ni la même approche, plus technique et complexe à Bali, plus tranquille à Java. Il y a aussi des variantes aux Philippines, en Malaisie etc... mais c'est pas le même délire exactement.

C'est un style de musique de ouf en tout cas, j'adore cette complexité et ces gammes qui vont à mille endroits. Dans les groupes "occidentaux" il y a notamment les Residents/Sun City Girls qui s'en inspirent pas mal. Ca a eu un gros résonnement dans la musique savante du XXème siècle, mais c'est déjà moins mon terrain donc je m'avance pas trop.

Mardi 21 Novembre 2017 - 18:38:32

Intéressant, merci pour ces précisions. En effet je suis tombé sur pas mal de musique de Java en fouillant mais la différence marquée entre les musiques des deux îles m'avait fait penser à des musiques différentes dans leur origine, notamment dans l'aspect plus tranquille comme tu dis, avec plus de flûtes de la javanaise ; ça blast plus côté Bali haha. Je vais creuser les variantes dont tu parles ça m'intéresse carrément! La réédition de l'album que j'ai posté me tente beaucoup, dommage pour moi qu'elle soit plus chère en version cd.

Dimanche 10 Décembre 2017 - 20:02:48

Mylène Farmer - Monkey Me (2012)

J'assume complètement apprécier certains de ses albums et oui, les pochettes sont souvent moches.

Entre un Bleu Noir trop orienté Lady Gaga et un Interstéllaires assez décevant en dehors de quelques titres (le changement d'équipe se fait bien sentir), ce Monkey Me est son album le plus aigre-doux et ambient depuis un moment, avec relaptivement peu de titres Pop et c'est pas plus mal (Á l´Ombre, Love Dance, Ici Bas, A T'On Jamais), un peu Rock (Monkey Me, J'ai Essayé de Vivre), Coldwave (Nuit d'Hiver), et le reste en Variété. S'il y a du dispensable, on retiendra quand même A Force De/J'ai Essayé de Vivre et leurs progressions, Monkey Me , Nuit d'Hiver largement inspiré du refrain de Chloé en un peu moins glauque que l'original, et les mélodramatiques Quand/Je Te Dis Tout.

Tiers Monde - Toby or not Toby (2014)

A suivre dans la Trap: on aime ou pas les instrus et les paroles, mais ce type a un bon flow et sait écrire.

Georgio - Hera (2016)

Pareil