Autres Musiques >> Musique organique. 16.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 31 Juillet 2016 - 20:00:02

Cool ! C'est bon Tower of Power !

Une section cuivres qui tue et un bassiste au jeu bien particulier !

Dimanche 11 Septembre 2016 - 12:24:31

Janis Joplin - Greatest hits

Une icône. Une voix. 

Dimanche 11 Septembre 2016 - 20:26:28

Gypsy Wizard And The Prophets Of Doom - Flowers of Doom (2014)

1ere démo des Serbes qui nous proposent un revival Heavy Rock/Rock Psyché/Doom. Principal point noir : une tentative de chant possédé pas réussie du tout, beaucoup plus proche de l'handicap mental que de la trance.
Dommage, le reste a un certain potentiel.

Lundi 26 Septembre 2016 - 16:14:49

Othar Turner & The Risen Star Fife and Drum Band - Everybody Hollerin' Goat

Du blues ou il faut aimer les percussions et le fifre.
J'imagine que c'était ce que l'on jouait le soir dans les chants de cotons...?

Edit: J'ai la réponse à ma question!

Mercredi 12 Octobre 2016 - 13:17:05

Kendrick Lamar - To Pimp a Butterfly (2015)

Ah putain, cette merde est addictive.

Bon déjà, quand tu peux te payer le luxe d'avoir Georges Clinton en guest sur ton skeud, c'est que déjà y'a un truc (sans parler de Dre ou Snoop qui sont venus faire un tour aussi).
La découverte est un peu déconcertante au début, mais tu sens direct le truc à potentiel.
On sent un solide héritage du hip-hop west-coast (perso certaines influences comme Dj Quik ou les prods gluantes à la Big Hutch de Above the Law me semblent évidentes) et de la culture gangsta des 90's (Crips vs Bloods), le mec a du bien baigner dedans, c'est obligé, sans oublier les bases funk et soul non plus.

Mais ça va aussi gentiment taper dans le jazz / free jazz, et plus allègrement dans le spoken word comme on dit, on suit d'ailleurs au fur et à mesure de l'album une sorte de cadavre exquis, que le gars vient compléter quasiment entre chaque track (on s'en rend pas bien compte au départ, barrière de la langue oblige, mais c'est plutôt une bonne idée de "fil rouge" à l'album).
Et ça va aussi taper dans des sonorités east-coast, en témoigne The Blacker the Berry, sacrée tuerie sur une instru plutôt à la Mobb Deep, avec une ritournelle au début de chacun des 3 couplets carrément bien pensée.

Bref, funk, g-funk, soul, jazz, electro, inventif, introspectif, vindicatif, pas forcément immédiat (bordel c'est ça qu'est bon), truc de hypeux peut-être mais alors rien à carrer, c'est moderne mais pas malhonnête, travaillé et sacrément bien branlé, ça vaut largement la peine de s'y attarder.

Mercredi 16 Novembre 2016 - 19:33:31

Flatbush Zombies - 3001 A Laced Odyssey (2016)

Ouah beurk, c'est du hip-hop ricain moderne, genre très dépouillé, et absolument pas funky contrairement à ce que l'artwork peut laisser présager.
Cette pochette par contre je la trouve vraiment mortelle, pour ça que je la mets balèze comme ça, mais alors à part l'intro prometteuse avec une vraie batterie, le reste je n'y trouve pas du tout mon compte, mais alors pas du tout.

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:37:05

@Krakou: Les dessins sont cool mais le rose en fond ça pique

Keny Arkana - Etat d'Urgence (2016)

4 ans après Tout Tourne Autour du Soleil, Keny est de retour avec un EP très attendu en téléchargement à prix libre sur son site.
Dans la continuité du précédent qui tendait sur la variété, cet EP est pour moi qui aime bien le rap old school une semi déception vu qu'il va encore plus loin dans le mélange, incluant de la trap (beurk) sur la moitié des titres. Ensuite ça manque de punchlines dans les paroles, d'habitude beaucoup plus présentes (Ne T'Inquiètes Pas et L'Histoire se Répète qui partent sur de bonnes dénonciations auraîent pu donner du beaucoup plus lourd avec). Le discours est un peu simpliste (la guerre c'est mal, s'entendre avec tout le monde c'est bien,  les gouvernements nous prennent pour des cons) mais passe assez bien parce que pas parodique non plus.

Pas du grand Keny mais ça s'écoute pour les instrus ou les paroles.

Vendredi 13 Janvier 2017 - 12:29:47

Man or Astro-Man? - Destroy all Astromen (1994)

Surf-rock ricain qui déménage, potes de Frank Black (Pixies)
Les cosmonautes, l'espace tout ça c'est leur thématique récurrente
C'est leur 2è album, ça tape aussi pas mal chez les cowboys, yeee-ah
(edit : en fait c'est leur 2è full-length, mais pas album, compilation des EP's sortis un an avant)
Je conseille aussi le Project Infinity de 95, twès twès bon

Jeudi 19 Janvier 2017 - 21:34:23

Mykie Kara G'z - Solo Tape (2014)

Le Devil Shyt français a surtout fait parler de lui dans les années 2010-2012 avec les productions de La Clique Mortelle, notamment le nombre impressionnant de mixtape sorties par Young Thug (forcément pas toutes de bonne qualité, il faut déjà aimer sa voix). Depuis, en dehors d' un nouvel album de Wadj Withacker pas mal et un tribute à Lord Infamous, quasiment plus de nouvelles. Alors un nouvel album de Mykie Kara G'z qui fait plutôt partie du haut du panier du mouvement, c'est toujours bienvenu.

A condition d'aimer le style particulier de ses précédentes sorties, c'est encore pas mal du tout avec de bonnes putchlines, un flow variable plutôt sympa et des lyrics moins typées Devil Shyt, beaucoup plus positives et personnelles qu'à l'accoutumée.

Pour les amateurs de la scène.

Mercredi 15 Fevrier 2017 - 16:54:54

Fayçal - Bords Perdus (EP, 2016)

Aïe... j'ai l'impression que tout le monde dans le bon Rap français passe à la Trap dans les instrus petit à petit, voir déjà Keny Arkana sur ce topic...

Bon après ça reste Fayçal donc c'est subtil, bien construit et avec des textes très bien écrits, mais ça donne quand même vraiment l'impression d'avoir PNL en instru par moment... au final il n'y a que "10 ans après" qui n'en souffre pas trop.

Déconcertant pour les amateurs d'old school dans mon genre.