citation :Mister_Magoo dit :
Désolé pour le H.S. : @EgoVaste, vu que tu as l'air de t'y connaitre un peu en musique dématérialisée, ça donne quoi les chansons en : 96kHz 24bit WAV file. Et il faudrait quel genre de matos pour en profiter pleinement ? 
|
Pour faire simple, sur un CD original, les morceaux sont graves justement en WAV donc c'est un peu comme le format natif ou rien n'est enleve par rapport par exemple au format "avec pertes" (lossy) type MP3, OGG ou au format FLAC (lossless) ou seuls les vides sont enleves histoire d'alleger la taille du fichier sans le denaturer.
24 bit, c'est le bit depth. Les CD sont par exemple enregistres en 16 bits.
96 khz, c'est la frequence de l'echantillonnage. Pour revenir aux CD, leur frequence est a 44,1.
CD = 16 bits / 44,1 khz.
Donc en general un fichier WAV 24 bits/96 khz est un rip de vinyl. Apres question son, ca depend comment ca a ete realise, la qualite du matos utiise, la qualite du disque qui a servi au rip. Par exemple, une fois j'ai ecoute un rip vynil de My Dying Bride qui etait une veritable horreur, tu entendais tous les craquements du vynil, etc. Et si c'est fait avec du matos bas de gamme, souvent le son peut s'averer un peu creux, sans vie.
Pour ecouter ce type de fichiers en dematerialise, il te faut un lecteur sur ton PC (Foobar, MusicBee mais pas que) et derriere ca depend de ton matos. La plupart des cartes son/amplis permettent de lire en 24/96 aujourd'hui sans souci. Meme mon telephone y arrive.
Apres pour en profiter pleinement (selon moi):
Foobar sur ton PC > cable USB A>B de bonne facture > DAC (convertisseur digital analogue, il y a tous les prix, de 50 euros a 50,000) > Ampli.
Un bon DAC pour debuter : Cambridge Audio DACMagic, Audioquest Dragonfly, par exemple. Et achete d'occasion, inutile de se ruiner.