Autres Musiques >> Musique organique. 16.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 01 Octobre 2013 - 21:35:42

citation :
Alfael dit :

citation :
skull_revenge dit : J'aime beaucoup Boards of Canada, mais je comprends que l'on puisse avoir du mal à imprégner la musique sur la durée. Personnellement, c'est vraiment le genre de musique que je me passe avec un certain état d'esprit ; pas n'importe quand.
La nuit, en cas de fatigue ou de mollesse de la cervelle (comment ça c'est tout le temps me concernant ? ). Cet état d'esprit t'amène vite à un état second, qui rend ce genre de musique hyper immersive. Du moins c'est comme ça que je le ressens.

Je l'ai réessayé dans la situation que tu décris (crevé, au lit, dans le noir) et j'ai préféré déjà. Après, je ne l'ai pas écouté en entier mais juste 40 minutes environ (vraiment trop crevé pour aller au bout ). Mais ça m'a donné envie de bien persévérer avec celui-là, une bonne chose d'après tes dires donc

Oui, c'est quelque chose qui m'est souvent arrivé aussi en écoutant Boards of Canada : m'endormir au bout d'un certain temps. Mais cette musique prend une tout autre dimension quand on est "ailleurs". Tout comme avec Biosphere, Coil, et d'autres...
L'ambient en général, est une style de musique dans lequel je rentre beaucoup plus facilement en étant dans un "état second". Je trouve qu'on y perçoit nettement plus de choses, que l'on ne remarquerait pas nécessairement consciemment.
Au casque aussi, si tu te concentres bien dessus et que tu te laisses absorber, c'est fantastique.

Mardi 01 Octobre 2013 - 23:55:16
Au casque quasiment toujours pour moi, chambre universitaire Oblige, à part le WE où je retrouve ma chaîne et mes CD
Et j'aime beaucoup la sensation d'être totalement "envahi" par la musique, les yeux fermés tu t'envoles complètement si tu écoutes le bon album au bon moment.

Coil, je ne connais que le Music To Play In The Dark 1, et je vois ce que tu veux dire. J'ai la même réaction avec le Lifeforms de The Future Sound Of London, un ambient pas torturé ou Malsain mais plus "contemplatif". Quand tu en écoutes, il faut réussir à ne penser à rien à part la musique, juste se laisser aller.

Je ne me vois pas du tout en écouter en voiture par exemple, ou avec l'esprit occupé.

Et pour ça, c'est vrai que la fatigue aide, ça et d'autres choses d'ailleurs

Samedi 05 Octobre 2013 - 03:08:10
Tiens ? On parle Ambient, ici ? Justement, j'étais en train de m'écouter le dernier Steve Roach.

Steve Roach - Future Flows (2013)

Pas de mélodie, pas de structure, juste des nappes électroniques qui forment des Textures sonores riches dans lesquelles il est bon de se plonger. C'est une musique parfaite pour méditer, à mon avis. Très différent de ce qu'il a fait sur Structures From Silence, mais très agréable tout de même.

EDIT : tant qu'à faire...

Steve Roach - Structures from Silence (1984)

Là, on tape déjà bien plus dans la mélodie, mais ça reste de l'Ambient. C'est donc assez minimaliste. Certains passages me font penser à du Jean-Michel Jarre.
C'est apparemment un album essentiel dans l'Ambient. Moi je n'y connais pas grand chose, mais une chose est sûre, j'adore me plonger dedans.

Samedi 05 Octobre 2013 - 16:00:15
Le fiston d'Ali Farka Touré avec le Dave Matthews on prend!

Jeudi 10 Octobre 2013 - 22:21:47

Machine Gun Kelly - Lace Up

Une de mes dernières découvertes en terme de rap, grosse surprise! Marchant indéniablement dans les traces d'Eminem, le jeune MGK apporte cependant une touche personnelle à son univers, qui recouvre différentes influences, des registres plus pop, à d'autres plus rock, en passant par des passages rap plus strictes ou quelques ambiances assez singulières.

Et son petit dernier :

Machine Gun Kelly - Black Flag

Encore un bon skeud, plus personnel que le précédent notamment. Ce qu'on perd en variété, on le gagne en élaboration et en appropriation musicale, la dimension hip-hop ressort d'avantage d'ailleurs.

Vendredi 11 Octobre 2013 - 13:50:56
Livewire - Natural Selection.

Drum & Bass assez old school et bien prenante. bonne découverte.

Mardi 15 Octobre 2013 - 18:18:03

The Knife - Deep Cuts

Il m'énerve toujours un peu cet album. Ça commence vraiment bien, je rentre parfaitement dans les 4 premiers titres, mais après ça se gâte un peu. Plus irrégulier, des titres qui passent bien mais d'autres qui m'insupportent. Un peu dommage.

The Beach Boys - Pet Sounds

Un peu le même constat. Malgré des qualités d'interprétation bien présentes (au niveau de l'harmonie des chants notamment) et de l'indiscutable aspect novateur du disque pour son époque, il me manque quelque chose pour vraiment rentrer dedans à fond.

Pourtant certains titres sont excellents (GOD Only Knows par exemple) mais je ne m'y retrouve pas entièrement dans l'ambiance globale et il ne me touche qu'irrégulièrement.

Mardi 15 Octobre 2013 - 22:20:44

citation :
Alfael dit :

The Knife - Deep Cuts

Il m'énerve toujours un peu cet album. Ça commence vraiment bien, je rentre parfaitement dans les 4 premiers titres, mais après ça se gâte un peu. Plus irrégulier, des titres qui passent bien mais d'autres qui m'insupportent. Un peu dommage.

Il a y un cote fou-fou dans ce disque, c'est vrai que ca part souvent dans tous les sens mais je trouve ca toujours juste. Alors il y a des titres meilleurs que d'autres (You make me like charity, Hearbeats, She's having a baby) et d'autres qui peuvent, je pense, saouler comme The Cop ou Got 2 Let U.

Dans leur disco, c'est celui que j'ai decouvert en premier et que je connais presque le mieux mais avec du recul, l'eponyme et surtout Silent Shout sont un poil meilleurs. Silent Shout, c'est que du bon du debut a la fin.

Par contre le dernier, il faut se le farcir...

Mercredi 16 Octobre 2013 - 00:40:12

citation :
GandhiEgo dit : You make me like charity,

Contrairement à toi, ce titre fait partie de ceux avec lequel j'ai du mal, même si ce n'est pas le pire.
Je note avec plaisir le Silent Shout en tout cas

Sinon ce soir :

PJ Harvey - To Bring You My Love

Première écoute vraiment sympa et intéressante.
Une instru bien sombre, souvent assez minimaliste mais qui sait varier et se mettre en avant quand il faut, une voix particulière et riches en émotions. On verra si les compos tiennent l'épreuve des écoutes répétées mais il s'annonce pas mal du tout celui-là,

Mercredi 16 Octobre 2013 - 11:32:30

DnB / Neurofunk.

Vous pouvez téléchargement l'album gratuitement ( ainsi que pas mal d'autres petites bombes dans le style ) chez Nocid Records

http://nocidbusiness.com/freealbums/page/1