Oulala, un sacré album qu'il me fait plaisir de ressortir, et qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque de sa sortie. Faut dire que c'était ambitieux de la part du groupe de changer de direction aussi radicalement, la démarche artistique est admirable et le résultat est, selon moi, génial. Petite Confession : je l'ai toujours préféré à Mellon Collie... héhé !
Un album que je qualifierais de Rock moderne. C'est varié, on peut passer de sonorités Electro Rock à des trucs faisant intervenir des instruments traditionnels (la géniale "Steppes Reflection" qui mélange sonorités orientales et Rock aux accents Punk - pour le côté très brut du couplet - et Neo Metal - pour les gros riffs). J'avais été déçu à la première écoute, et c'est peut-être parce que j'attendais un poil plus de surprises au niveau des instrumentations justement (il y en a un peu, mais elles sont tellement cool que j'en redemande). C'est un album très sympa, qui peut fédérer (rockeurs et metalleux si je puis dire) comme diviser (par sa variété). Et c'est made in France ça. À découvrir...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Quatrième cercle Inscrit le : 14-03-2010
Messages: 2415
Réputation:
Rodrigo y Gabriela - 11:11
Arf, j'avais pas vu qu'ils avaient sorti deux albums depuis l’éponyme ... Toujours aussi rythmé et mélodique, devraient s'essayer au Metal ces deux là, d'autant qu'ils sont fans de vieux Thrash si je ne m'abuse.
"Je me moque de savoir beaucoup de choses, je veux savoir des choses que j'aime"
Rah putain que c'est bon ce truc ! Leur plus désespéré, leur plus romantique, leur plus inspiré, leur plus personnel... bref, leur meilleur. Placebo, c'est pas un groupe qui fait dans l'underground sous-adulé et ce n'est pas non plus un groupe commercial aseptisé, c'est un groupe au-dessus des catégories, caractérisé par une aura vraiment unique, à la fois Triste, romantique, séduisante et enragée, qu'on doit absolument découvrir en contexte, sur album, et surtout pas avec des singles...
Cinquième cercle Inscrit le : 21-07-2012
Messages: 1331
Réputation:
@gandhiego: magique ce BOC... Je l'écoute souvent en ce moment et toujours une grosse claque, vraiment fan de leur son "retro futuriste" et leur facon de jouer avec les souvenirs et odeurs des années passées et perdues 80/90...
j'en ai parlé sur fofo privé mais je suis totalement amoureux de la piste roygbiv qui malgré ses 3 petites minute te renvoi loin en te reconstituant l'atmosphere des 90's a la perfection... juste parfaite cette piste.
Successeur de l'excellent John Lennon/Plastic Ono Band, le disque le plus connu de la carrière solo de l'ex Beatles.
On retrouve un John très à l'aise en ce qui concerne les ballades, avec le titre éponyme qui n'est plus à présenter, la magnifique Jealous Guy et les 2 très belles How? et Oh My Love.
A noter aussi les bons rocks Crippled Inside et It's So Hard, les très bons et plus énervés Gimme Some Truth et How Do You Sleep?, ce dernier étant une attaque acide envers McCartney mais, musicalement, est de grande qualité.
Moins intimiste et épuré que le précédent (nombreux ajouts de cordes, piano très présent), il est malheureusement plus lisse et ne possède pas toute la Rage et l'émotion du Plastic Ono Band. Il comporte également 2 titres un peu en-dessous, l'inégal I Don't Want To Be A Soldier et l'assez faible Oh Yoko!
Mais la qualité est encore présente, et même si elle n'est pas constante, l'album réserve son lot de grands moments.