Mike Oldfield -
Voyager & Bob Dylan - Highway 61 Revisited & The Clash -
London Calling & Radiohead - Kid A & The Doors - Waiting For The Sun
Petit récapitulatif de mes écoutes hors metal du moment.
Le Mike Oldfield vaut surtout pour ses fines mélodies et ses ambiances aériennes, un disque particulièrement reposant et serein.
J'adhère mieux au Bob Dylan au fil des écoutes. Le culte Like A Rolling
Stone, l'excellent Ballad Of A Thin Man, et autres sont vraiment de grande qualité, même si j'ai encore un peu de mal vers la fin du disque.
J'ai eu beaucoup de mal au début avec le
London Calling, qui m'a ennuyé au départ, mais je m'y met peu à peu, les titres se détachent les uns des autres et j'y accroche progressivement. J'espère qu'il prendra toute son ampleur avec les prochaines écoutes
Le Kid A, situé entre le culte OK Computer et le très bon Amnesiac, est plus difficile à appréhender que les 2 oeuvres citées précédemment. Plus expérimental, moins de repères pop ou rock, mais un sens de l'arrangement certain et une émotion qui peut vous prendre à n'importe quel moment. Un vrai tour de force.
Et enfin le troisième album des Doors. Je ne le connais pas suffisamment encore, mais je le place clairement en-dessous des 2 énormes premières sorties du groupe. Compos moins marquantes, une interprétation toujours de qualité mais à laquelle il manque le grain de génie présent auparavant. Mais il s'écoute tout de même plutôt bien et ça devrait s'améliorer avec le temps