si j'ai bien compris, ici, on cite des oeuvres afin d'élargir l'écoute de cette musique a ceux qui s'y interessent ?
y en a tellement à citer .. mais je vais donner mes gouts pour ceux qui aiment les largo, les
Adagio, donc les musiques lentes, souvent mélancoliques, avec une vraie mélodie d'ailleurs qui les rend souvent faciles d'acces pour les "reprises populaires" ..
- il y a donc Haendel : le Largo de Xerxès avec sa trompette, interprétée tout en douceur et de manière totalement sublime..
- La sarabande du meme artiste..
- "moonlight sonata" de la sonate pour piano n°14 de Beethoveen ..
- L'Aria de Bach, évidemment .. incontournable ..
- L'Adagio de Barber que l'on entend souvent au cinéma, comme platoon pour ne citer que ce film ..
- L'Adagio d'Albinoni .. reprise par les Doors si ma mémoire est bonne ..
- L'adagio du concerto d'Aranjuez composé par Rodrigo.. (reprise par Richard anthony .. pfff y en a qui ferait mieux de laisser le classique de coté !!

)
- L'adagio du concerto n°1 de Bach ..
- L'adagio du concerto n°6 de Bach..
- Meme si c'est pas du classique à l'état pur, j'ai envie de citer le mouvement "somewhere", qui est un
Adagio, de West Side Story, ainsi que le "final" que Elonard Bernstein a mit en musique avec son orchestre philarmonique ..
- le largo de la symphonie n°9 du nouveau monde de Dvorjak
- meme si ca n'a pas vraiemnt sa place, j'ai envie de citer l'hymne national russe que je trouve particulièrement beau .. surtout quand les choeurs de l'armée rouge se mettent à chanter .. (c'est une question de gout apres ..)
bon.. j'arrete là pour aujourd'hui ..
"Ici on parle pas de sa misère et encore moins de son courage" - Soldat Louis